mardi 13 mars 2012

Angela, tome 1 : La mort est ma raison d'être - Julia M. Tean


Synopsis :
"Ma vie a toujours été une succession de catastrophe. De la mort de ma mère à celle de ma meilleure amie, j'ai toujours su que j'étais maudite. Je pensais que la malédiction m'avait quittée, jusqu'au jour où je l'ai rencontré...Isaac Hayden. Énigmatique, sombre et beau à se damner, il a eu le malheur de croiser ma route... J'ignore si je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver le bel étranger, même si je dois me brûler les ailes..."

Mon avis :
Tout d'abord je remercie Julia pour m'avoir envoyé son livre :)

Angela est une jeune fille à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Sa mère puis sa meilleure amie sont décédées, et elle se sent responsable de leur disparition car elle n'a pas réussit à les sauver alors qu'elle avait 'vu' qu'elles étaient en danger de mort. Suite à ça, Angela décide de ne plus se lier avec les autres pour les protéger de la malédiction qui l'habite.. Seul son père et Déborah, une amie épargnée par ce mauvais sort, partagent sa vie, sans qu'elle se confie plus que de nécessaire à eux.
Lorsque à son lycée, où elle subit moqueries et est la tête de turque de certains élèves, un nouveau et très beau garçon fait son arrivée, sa vie est sur le point de changer. Elle va peut-être enfin comprendre ce qu'elle est réellement et pourquoi elle a cette particularité qui l'a tant fait souffrir..

J'ai ressenti différentes choses durant ma lecture, tantôt ce que je lisais me plaisait, tantôt j'avais moins d'entrain à lire et je trouvais ça un peu laborieux... Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord j'ai trouvé que l'histoire était complète, que ce n'était pas quelque chose d'écrit à la va-vite histoire de dire qu'on a écrit un livre. Non, ici l'histoire et l'intrigue sont suffisamment complexes et intéressantes pour qu'on se rende compte que l'auteure a bien travaillé le monde qu'elle nous présente dans ce premier tome. Il est agréable de découvrir les différentes créatures, les bonnes comme les mauvaises, le tout dans ce monde si particulier et peu commun mais qui au premier coup d’œil nous semble normal.
J'avoue avoir préféré la seconde moitié du livre à la première. Même si j'ai vite été prise dans l'histoire d'Angela, son personnage quant à lui m'a fait un peu déchanter après quelques chapitres. C'est une fois que des révélations nous soient faites et que l'on découvre en même temps qu'Angela certains choses importantes que j'ai repris goût à lire.

Je vais vous expliquer ce qui m'a gêné vis à vis d'Angela. Déjà, je la trouve souvent agaçante, tant dans ses réflexions que dans son comportement avec les gens, que ce soit son père, sa meilleure amie ou même avec ceux qu'elle déteste. Elle change d'avis d'une page à l'autre, principalement au sujet du nouvel élève Isaac ou Zack (en passant j'aurai aimé que la décision soit prise une fois pour toute pour soit l'appeler Zack soit l'appeler Isaac, mais que ça ne change pas plusieurs fois sur la même page, bref.). Un coup elle le hait, ensuite elle est folle de lui, puis elle lui en veut, puis elle l'aime plus que tout.. Je vous avoue avoir eu du mal à la suivre car je ne comprenais pas toujours ses sentiments changeants. Ensuite, elle ne réagit pas de la façon dont on s'attend face à ce qu'elle découvre et nous décrit. Je ne veux pas vous révéler certains points de l'intrigue mais selon moi elle aurait dû être bien plus choquée et se poser davantage de questions par rapport à ce qu'elle avait sous les yeux. Il y a un petit manque de cohérence dans tout ça pour que ça soit vraiment crédible. Enfin je n'ai pas trouvé logique, quand des choses quasi-similaires se passent, qu'elle ne comprenne qu'à moitié alors que le reste est dans la même lignée.. C'est tellement gros et facile à deviner qu'il est difficile de comprendre son raisonnement, ou manque de raisonnement plutôt..

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'il était plutôt bon. Elle a incontestablement de l'imagination et  du talent. Je rêve de pouvoir écrire ainsi quelque chose qui tient debout comme elle l'a fait. Même si ce premier tome n'est pas parfait, c'est un bon point de départ plein de promesses et de potentiel pour la suite. Je vais quand même chipoter et faire une remarque sur l'emploi de certains mots qualificatifs, pas forcément à leur place ou utilisé à bon escient à mes yeux. Par exemple qualifier de 'centenaire' un sonotone, m'a fait plus tiquer qu'autre chose. Ce ne sont évidemment que des détails et, avec du travail, ça doit se corriger sans difficultés.

Pour résumé : une lecture globalement sympathique, gênée par quelques petites choses ici et là qui m'ont fait tiquer, mais c'est néanmoins un bon premier tome et surtout c'est très encourageant pour la suite. Encore un peu de travail, avec l'aide des éditions Rebelle notamment, à qui je fais confiance pour peaufiner et retravailler tout ça, corriger quelques fautes et oublis de mots par endroits afin de rendre ce premier livre meilleur.

Pour terminer je souhaite bon courage et bonne continuation à Julia. C'est prometteur. alors persévère dans cette voie, il est évident que tu as ta place :)

Retrouvez toutes les infos sur sa page facebook !

Ma note :
3.5/5

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...