samedi 15 octobre 2011

Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère - Lauren DeStefano


Synopsis :
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Mon avis :
Pour commencer : mention spéciale à la couverture qui est magnifique et dont les symboliques sont très fortes (la cage d'oiseau pour la prison dorée, la bague pour le mariage forcé et le sablier pour le temps restant à vivre...).
Souvent, l'extérieur du livre est beau, mais l'intérieur l'est beaucoup moins... Et bien rassurez-vous ce n'est pas le cas pour celui-ci, ce premier tome est super, j'ai hâte de lire la suite !

Rhine, l'héroïne de ce roman, a seize ans lorsqu'elle se fait kidnapper pour le compte d'un riche gouverneur. Elle et d'autres filles sont emmenées au devant de celui-ci pour qu'il fasse son choix. Rhine est choisie grâce à ses yeux vairons, chose très rare. Elle se retrouve avec deux autres filles, Jenna et Cecily, et sont toutes les trois mariées de force à Linden, le gouverneur. Elles doivent partager la vie de cet homme dans un vaste manoir, avec tout un tas de serviteurs à leurs pieds, et tout cela dans le but de procréer, afin d'assurer la survie de l'espèce humaine.

En effet, les scientifiques sont parvenus, il y plusieurs dizaines d'années, à créer des êtres humains immunisés contre toutes sortes de maladies (cancer, MST, ...) rendant ainsi les Hommes génétiquement parfaits, appelés de "première génération". Seulement, les enfants de ces premières générations ont tous le même problème : leur existence de vie est très limitée, vingt ans pour les filles et vingt cinq ans pour les garçons, sans qu'aucun remède ne soit découvert pour y remédier, plusieurs nouvelles générations sont mortes alors que les premières générations sont toujours là. C'est la raison pour laquelle des jeunes filles sont enlevées un peu partout et sont mariées de force pour faire perdurer la race humaine.

Rhine, qui a perdu ses parents, vivait avec son frère jumeau avant de se faire enlever. Ils résistaient côte à côté, se méfiant du danger permanent qui planait au dessus d'eux, jusqu'à ce que le pire arrive..

Gardée de force dans ce grand manoir, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir. Durant un an, elle apprend à connaître ses sœurs-épouses, son mari Linden, le père de celui-ci, Maître Vaughn, et les serviteurs qui lui sont attribués, Gabriel, un garçon de son âge qui s'occupe du service, et Deirdre, une jeune fille qui est là pour la pouponner et la chouchouter.
Hormis avec Maître Vaughn, qui la terrorise et lui fait froid dans le dos (à moi également), Rhine tisse des liens d'amitié assez forts avec chacun, mais elle n'oublie jamais réellement l'objectif qui est le sien, bien qu'elle n'y pense pas avec la même intensité selon ce qu'elle vit au sein de sa prison dorée. Malgré tout ce dont elle peut profiter dans le manoir, rien ne peut occulter les horreurs et drames qui s'y déroule. De plus, elle n'a pas la liberté de faire ce qui lui chante et de se déplacer là où elle veut. Tout est contrôlé, surveillé et restreint.. En fait, on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver si elle va trop loin, c'est terriblement angoissant pendant la lecture.. on a la certitude que le danger n'est jamais bien loin...

J'ai adoré de chez adoré ce livre !! Passé le premier abord où l'on peut être choqué par la situation décrite (espérance de vie, kidnapping, violence, polygamie, etc) ce livre se révèle être tout simplement génial. C'est dramatique, poignant, terrifiant.. Tout est bien décrit, l'écriture est agréable. L'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions avec brio. L'angoisse, la peur, l’oppression que ressent Rhine, tout...
Avec le recul je me rends compte qu'il y a peu d'action dans ce livre, mais ça ne m'a pas dérangé, je trouve que ça cadre bien avec le fait d'être enfermé.
Au final, les pages se tournent à une vitesse folle, il m'était impossible de reposer le livre tant je voulais connaître la fin de ce tome.

J'ai apprécié les différents personnages féminins. Rhine, à qui je me suis beaucoup attachée, que j'ai trouvé forte et combative. Les soeurs-épouses, Jenna et Cecily, qui sont très différentes mais qui m'ont toutes les deux chamboulée. Et puis Deirdre, la jeune domestique, que j'ai trouvé adorable.
Coté garçons, le personnage qui m'a le plus marqué est Gabriel, il est attendrissant, doux peut-être un peu trop, je n'ai cessé de m'inquiéter pour lui durant ma lecture. Linden ne m'a pas fait plus d'effets que cela, j'avais envie de le secouer pour qu'il se rende compte à quel point il est manipulé... Quant à Maître Vaughn, là c'est très réussi, ce personnage m'a foutu les pétoches tout au long du livre, rien que d'y penser j'angoisse, et le mot sous-sol n'en parlons même pas !

Dernier point important : Le livre est classé jeunesse mais je ne le conseille pas aux plus jeunes, car peu de choses nous sont épargnées. C'est une dystopie
Pour les autres, foncez vous procurer ce livre si vous êtes amateurs du genre, vous ne le regretterez pas ;)

Ma note :
5/5

Citation :
J'enroule mes bras autour de son cou et m'accroche à lui. Je m'accroche, craignant qu'on me l'enlève, car dans cette maison on ne sait jamais quand ce qui nous arrive de bien va nous êtes retiré.

Liens des autres participants à la LC organisée par accroc-des-livres sur Livraddict :
accroc-des-livres, Angelebb, Iani, priline, Tousleslivres, Evy, Mandy, Melisende, Acsylé, Joanskingdom, karline05, Elyssandre, Cln, Elisabeth-Bennet, Rose, Kassandra, ...


Ce livre compte pour le Challenge Littérature Jeunesse/Young Adult (2/24)

11 commentaires:

  1. oula , ben je ne partage pas du tout ton enthousiasme, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas assez de choses même si j'ai aimé les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement j'ai adoré !!!
    C'est une très belle lecture, vivement le tome 2 !!!
    Très belles lecture à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour moi aussi ! J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Pas un coup de coeur pour moi, mais une bonne lecture quand même ! Comme toi j'ai apprécié les personnages féminins mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elles. Par contre j'ai beaucoup aimé les relations qu'elles ont créées entre elles.
    Je suis restée un peu sur ma faim, ce qui du coup me donne très envie de découvrir le tome 2, car j'en suis sûr, au regard du niveau d'écriture de l'auteur, la suite sera très prometteuse !

    Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  5. Également un coup de cœur chez moi =)
    Comme pour toi, Maître Vaughn me fiche une frousse incroyable.

    RépondreSupprimer
  6. * Clap. Clap. Clap. *

    Très jolie Chronique, ChoOkette !

    Je suis parfaitement d'accord avec toi. Au début, on se dit : "Dans quoi on s'embarque ? Wohh...", puis une fois le choc passé, c'est une ribambelle de choses qui s'enclenche. Des frissons. De la peur. De la peine pour ces trois filles. C'est dingue de ressentir tant de choses avec une simple lecture...

    J'ai vraiment hâte de lire le second tome pour voir si Lauren DeStefano saura à nouveau instaurer cette fascination qui m'a submergée durant ce premier tome. Liden sera-t-il présent ? Aura-t-il prit conscience de certaines choses ? Rhine va-t-elle aller au bout de sa quête ?

    La suite au prochain épisode. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Elyssandre !!

    Vivement la suite ;D

    RépondreSupprimer
  8. Désolée de venir si tard ^^ Pas eu le temps avant ...
    Eh bien, je partage entièrement ton avis ! Même si je ne l'ai pas précisé, j'ai aussi trouvé Gabriel trop "fragile". Dommage qu'il soit celui qui se fait protéger par Rhine et pas l'inverse (en tous cas, c'est l'impression qu'il donne ici, pour moi).
    Ravie que ça t'ait autant plus qu'à moi ! =D
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Mandy!
    J'ai eu la même impression pour Gabriel.

    RépondreSupprimer
  10. La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c'est à peine si on jeterait un coup d'oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un premier tome vraiment réussi...

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Moi je trouve que globalement ce roman est ennuyeux, bien que l'idée de départ soit intéressante. Il ne se passe vraiment pas grand chose, l'intrigue avance à deux à l'heure, mais je me suis forcée à finir, peut être que la suite sera mieux... Je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis, y compris Vaughn, dont on ne sait pratiquement rien à part qu'il est froid et calculateur. j'aurais préféré savoir plus de choses pour pouvoir mieux le détester! Linden est comme un fantôme, les autres épouses sont assez inispides, seule Rhine a quelque chose d'intéressant, et sa servante Derdre. ce livre m'a globalement laissé de marbre, bien qu'il possède effectivement une jolie couverture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...