dimanche 19 février 2012

Paradise - Simone Elkeles


Synopsis :
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

Mon avis :
Maggie et Caleb sont amis depuis l'enfance, mais, un jour, un drame fait tout basculer. Ivre, Caleb, prend quand même le volant de sa voiture et renverse accidentellement Maggie, la blessant gravement et lui laissant des séquelles physiques et morales à tout jamais. Elle prend la direction de l’hôpital pour un longue et douloureuse rééducation, lui prend la direction de la prison pour purger sa peine. De retour dans leur ville, Paradise, ils font tout leur possible pour ne pas se croiser et se reconstruire malgré tout, sauf que le destin en a décidé autrement..

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je l'ai d'ailleurs préféré à Irrésistible Alchimie, autre livre à succès de Simone Elkeles, et ce pour plusieurs raisons. Les personnages sont beaucoup plus attachants, l'histoire est plus sombre, plus grave et m'a semblé moins niaise. Malgré le fait que j'ai apprécié I.A., là c'est un cran au dessus.

Dans ce livre, il y a de véritables leçons sur la vie, beaucoup de sujets sont évoqués de façon honnête et juste. Le jugement sur le handicap, la prison, la reconstruction de soi après des moments difficiles, etc. Je suis contente que l'histoire soit plus complexe que ce que l'on pourrait croire d'emblée. Il y a des secrets qu'il faut garder coûte que coûte, peu importe le prix à payer, pour protéger les siens.
Autre point positif pour ce livre : une fin réaliste, loin des dénouements bisounours que l'on peut voir parfois et à laquelle on aurait pu s'attendre dans ce genre de livre, c'est d'autant plus plaisant donc ! Enfin une particularité propre à l'auteure : l'alternance des chapitres entre nos deux protagonistes, qui nous permet de connaître tour à tour leurs véritables pensées, chose que j'apprécie beaucoup !

Les deux personnages principaux, Maggie et Caleb, sont vraiment sympathiques. Ils sont torturés, ils doutent mais ne se laissent pas abattre, ils ont une force intérieure impressionnante et beaucoup de courage. Chacun des deux est très agréable à découvrir, ce fut un grand plaisir de les suivre.
Les autres personnages sont quelquefois clichés, notamment l'ex de Caleb - blonde, bien foutue, qui ne pense qu'à draguer tout ce qui bouge et qui est très superficielle -, mais ils forment tous un tableau agréable, on s'imagine très bien le contexte dans lequel vivent Maggie et Caleb et les situations auxquelles ils doivent faire face..

En bref, un livre très très sympa, avec une histoire crédible, deux personnages attachants, que l'on voit se battre pour évoluer, s'en sortir, et passer à autre chose. Ce n'est pas un coup de cœur mais presque. Je le conseille, c'est un très bon livre jeunesse !

Ma note :
4,5/5
Compte pour :



4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, j'ai lu ce livre avant Irrésistible Alchimie, en VO, il y a très longtemps et je l'ai bien préféré à ce dernier ^^
    Il est supeeer ! Par contre, j'ai été pas mal déçue par le tome 2, j'espère que tu l'apprécieras autant que le premier ;)
    Bonne semaine ! ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne semaine à toi aussi et surtout : bonnes lectures :)

      Supprimer
  2. Oui ce livre est génial ! Je l'ai lu en une journée, j'adore le style de l'auteure et moi aussi j'ai préféré Paradise à Irrésistible Alchimie. Je le conseille vivement !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...