vendredi 3 février 2012

La Communauté du Sud, tome 11 : Mort de peur - Charlaine Harris


Synopsis :
"Avec son habitude de toujours être dans les mauvais plans, Sookie est témoin d'une attaque à la bombe du Merlotte, le bar où elle travaille. Maintenant que Sam Merlotte est maintenant connu comme métamorphe, les soupçons se tournent immédiatement vers les "anti" locaux. Mais Sookie suspecte quelque chose d'autre, elle et Sam travaillent ensemble pour découvrir qui est le coupable et les motivations de cette attaque. Mais son attention est perturbée. En effet, même si elle ne peut pas lire dans les pensées des vampires, Sookie connaît bien Eric, son amour et Pam, la "fille" de celui-ci, et elle réalise qu'ils se préparent à assassiner le vampire qui est maintenant leur maître. Progressivement, elle se retrouve embarquée dans ce complot - qui se trouve être plus complexe qu'elle ne le croit - et rattrapée par les enjeux politiques du monde des vampires Sookie apprendra qu'elle est plus qu'un pion dans ce jeu, contrairement à chaque humain ordinaire...."

Mon avis :
Après un tome 10 un peu décevant, j'avais à la fois hâte et peur de découvrir ce onzième tome.. Je savais que certaines choses n'allaient pas me plaire, on m'avait prévenu, mais je gardais quand même espoir.. Au final, je suis mitigée quant à ce livre, il y a du bon et du moins bon (vraiment moins bon d'ailleurs !).

Déjà, il faut être honnête, le simple fait de retrouver Bon-Temps et sa population si particulière est plaisant. On a largement eu le temps de s'attacher à eux depuis le premier tome, donc ouvrir ce livre c'est un peu comme retrouver sa famille éloignée, tout le monde n'est pas forcément présent, mais au détour d'une conversation on entend parler d'eux, et c'est déjà ça de pris ! Hélas, il m'a semblé qu'ils avaient changé.. Peut-être que c'est à cause de tous les livres que j'ai lu depuis le tome 10, mais les personnages principaux m'ont parus différents dans ce tome, surtout Eric, que je n'ai pas reconnu ! Où est passé le viking que l'on aime tant ?? De plus, comme dit plus haut, on m'avait mise en garde sur le fait que ce qui se passait dans ce tome n'allait pas me plaire et ce fut vrai ! Je ne sais pas où nous emmène Charlaine Harris mais j'ai très peur, je ne comprends pas.. elle semble vouloir revenir sur ce qui est acquis depuis plusieurs tomes ?! Le retour en grâce de Bill, mais pourquoi ? La saga touche à sa fin et je me demande vraiment ce qu'elle nous prépare !

A l'inverse, j'ai adoré en apprendre plus sur Sookie, son don, sa famille, et notamment le passé de Gran, sa grand-mère adorée. On a enfin des réponses et on y voit beaucoup plus clair sur pas mal de sujets. Je n'ai pas vraiment hâte de lire le prochain tome vu le chemin que ça prend, mais je suis tout de même curieuse de voir ce que nous réserve le précieux objet dont Sookie dispose :)

Il y a un peu d'action dans ce tome mais c'est très long à démarrer, beaucoup de choses inintéressantes sont racontées dans la première partie, ça ne cesse de casser le rythme, c'est ennuyant ! Heureusement que ça s'arrange dans la seconde partie sinon j'aurai qualifié ce tome de mou.. Il y a également des répétitions qui m'ont agacée, si on n'a pas compris que Dermot ressemblait comme deux gouttes d'eau à Jason on ne le comprendra jamais ! Pareil pour l'histoire de Bubba qu'elle nous ressert deux fois dans ce tome ! A noter aussi l'absence de Jason dans ce tome, et la quasi inexistence d'Alcide, sauf une ou deux lignes où il passe pour un débile.. A oublier donc.

En bref, un tome légèrement meilleur que le précédent, mais qui reste bien en dessous des premiers tomes. Cette saga semble s’essouffler, il est temps que ça se termine, ça évitera de tout gâcher..

Ma note :
3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...