mercredi 1 février 2012

Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe - Charlaine Harris


Synopsis :
Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les États-Unis..

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette autre saga de Charlaine Harris, auteure que je connais grâce à La Communauté du Sud, saga que j'affectionne beaucoup (mais non pas QUE pour Eric roooh :p), résultat de ma lecture : c'est complètement différent mais ça se lit bien.

Harper, jeune femme d'une vingtaine d'années, a un don un peu spécial, elle peut repérer des cadavres et connaître la ou les causes de la mort et parfois revivre leurs derniers instants.. Ce don est très utile dans les affaires policières ou lorsque les familles veulent comprendre comment leur proche est décédé. C'est donc accompagné de son demi-frère Tolliver, qu'elle effectue ces différentes missions qui lui permettent de gagner sa vie. Seulement lors de sa dernière mission, elle va mettre le doigt sur une mort suspecte, puis sur des éléments troublants qui vont la pousser à se poser bien trop de questions... et lui causer des problèmes, l'obligeant à prolonger son séjour dans cette petite ville étrange, où baignent des secrets qui ne vont pas tarder à être révélés..

Cette histoire est plaisante mais je m'attendais à mieux. Les premières pages m'ont séduites, le côté fantastique me semblait bien présent, et j'avais hâte de suivre les aventures d'Harper et Tolliver et faire plus ample connaissance. Hélas la suite de l'histoire devient trop policière, on en vient à mener l'enquête malgré nous, d'ailleurs il n'est pas difficile de trouver la clef de l'énigme bien avant la fin du livre ! J'ai tout de même bien aimé l'histoire, mais je suis un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si calme et si attendu. Le côté fantastique/surnaturel n'est pas suffisamment exploité, mais je note qu'il y a du potentiel pour faire quelque chose de bien.

Côté personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Harper, mais je l'ai apprécié malgré tout. Elle est très posée, et d'un caractère plutôt calme. Pareil pour son demi-frère, qui semble cacher quelque chose d'ailleurs, à moins que je me fasse des idées ! Leur relation a l'air complexe, ils sont très proches et ont eu une vie difficile à cause de leurs parents.. je pense qu'on en apprendra plus sur leur passé dans les tomes suivants, du moins je le souhaite !

En résumé, une histoire plaisante, qui se lit très très vite (280 pages seulement), mais un potentiel pas suffisamment exploité, notamment au niveau du surnaturel. J'espère que le second tome "Pièges d'outre-tombe" sera meilleur !

Ma note :
3.5/5
Lecture commune avec Mia, Yukarie, Babynoux, Kassandra, FrenchDawn, Everbook, Chtitepuce, Kaléa, Crazyprof, Cloee, Ptitelfe, Kiwiriki, ...

Compte pour le ABC Challenge 2012 (1/26)


5 commentaires:

  1. J'espère aussi que plus on avancera mieux ce sera! Charlaine Harris m'a permis de me reconcilier un peu avec les histoires policières :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi déçu par l'aspect plus policier que fantastique mais ca reste une bonne lecture^^

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'aurais bien aimé que le surnaturel soit un peu plus présent mais sinon j'ai vraiment bien aimé, surtout le duo Harper / Tolliver.
    J'espère que la suite sera à la hauteur de nos attentes ! Bises !

    RépondreSupprimer
  4. bon ok je passe mon chemin alors...tu es meilleure public que moi et je vois que cela ta pas transcendé...thks

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que j'ai plus aimé que toi cette histoire, que le policer prenne le pas sur le fantastique ne m'a pas gêné.
    Je croise les doigts pour que le 2ème soit encore meilleur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...