mercredi 22 février 2012

Danny Valentine, tome 1 : Le baiser du démon - Lilith Saintcrow


Synopsis :
Danny Valentine tempérament de feu et nerfs d’acier est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d’un autre démon en qui elle n’a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n’est pas d’amis dont elle a besoin, mais plutôt d’un miracle. Car la dernière fois qu'elle a rencontré l’invincible Santino... elle a failli mourir !

Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier de nouveau Chicky Poo qui m'a offert ce livre lors du swap Halloween !

Dans ce premier tome de la saga Danny Valentine, nous faisons connaissance avec l'héroïne du même nom, qui est nécromancienne dans un monde où il est question de démons, de psions (humains avec des pouvoirs) qui se sont révélés aux yeux des simples humains. Aucun repère n'est donné par rapport à notre monde actuel, mais on comprend que l'action se passe dans le futur, puisque, par exemple, de nombreux objets sont bien plus évolués que les nôtres d'un point de vue technologique.
On entre rapidement dans le vif du sujet quand Danny est traînée en Enfer par le bras droit de Lucifer. Le diable la charge d'une mission très dangereuse, qu'elle ne peut pas vraiment refuser. Elle risque sa vie en acceptant de rechercher et tuer un puissant démon mais elle la risque tout autant en disant non au diable ! C'est accompagnée, contre son gré, de Jaf, l'assassin de Lucifer chargé de sa protection, qu'elle va tenter de retrouver et tuer le démon qui lui a déjà causé des problèmes par le passé puisqu'il avait failli la tuer !

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est assez recherchée, tout n'est pas convenu d'avance et il est plaisant de découvrir l'évolution de la mission tout au long du livre puis d'avoir les explications et les révélations à la fin, sans savoir à quoi s'attendre la plupart du temps. D'ailleurs une surprise de taille m'a serrée le cœur, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a d'autant plus secouée. J'ai l'impression que l'auteure a bien pris le temps de peaufiner l'univers et les personnages, qui sont suffisamment complexes pour qu'on ait encore beaucoup à apprendre par la suite ! C'est d'ailleurs un reproche que je pourrai faire : plus de détails sur le monde dans lequel se déroule l'action n'auraient pas été de trop à mon goût. Par moment je me suis demandé si c'était le premier tome ou si j'avais loupé quelque chose.. Ça n'empêche pas de comprendre mais ce manque d'informations m'a un peu perturbée dans ma lecture. Il y a aussi quelques longueurs et temps morts, que j'impute directement à l'héroïne qui semble par moment paumée et indécise, donnant l'impression de tourner en rond.

Au niveau des personnages donc, Danny est sympathique mais j'avoue avoir eu du mal avec elle une bonne partie du livre. Elle cache un lourd passé, dont elle divulgue quelques bribes ici et là. Elle se protège derrière un masque qui la fait paraître insensible et froide aux premiers abords. Il faut du temps pour comprendre que c'est beaucoup plus complexe, et pouvoir commencer à l'apprécier réellement. C'est grâce à Jaf, le démon qui la protège, qu'elle se dévoile un peu plus à nous.
Le personnage de Jaf, justement, m'a beaucoup plu, j'ai aimé le voir évoluer aux côtés de Danny, c'est pour moi un point fort dans ce tome, il est difficile à déchiffrer lui aussi, mais petit à petit on devine ce qui le perturbe et on n'a qu'une hâte : qu'il se confesse ! Les autres personnages, Gabe, Eddie et même Jace sont plaisant à suivre, ils sont tous différents et apportent un petit plus agréable dans le récit. Ces personnages forment une équipe bien sympathique, s'entendant à merveille un jour et se chamaillant le lendemain, travaillant main dans la main pour que la mission quasi suicide de Danny se passe du mieux possible...

En bref, un premier tome agréable qui, malgré le manque d'informations sur l'univers et ses habitants, me donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Danny Valentine, en espérant que l'action sera toujours au rendez-vous dans les prochains tomes :)

Ma note :
3.5/5

Citation :
"- On s'en fout, de toute façon. On va le buter. (Il se tourna vers nous et nous cloua de son regard féroce.) J'ai fait tout ce chemin, j'ai pris plein de coups et je me suis laissé enfermer dans deux navettes, il ne va pas s'en tirer avec une fessée. En plus, on a la Gabrielle Spocarelli. Et Jace Monroe. Et Danny Valentine Version Deux, une nécromante de la mort-qui-tue avec son méga-démon domestique. Sans compter Eustache Edouard Thorston III, sorcier skinlin, Maître des Éléments, superénervé, pour vous servir. (...)"




Compte pour le challenge :

(6/26)

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL. Tu me donnes bien envie de l'en sortir. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...