mercredi 29 février 2012

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 1 : Isabelle - Angèle Delaunois


Synopsis :
« C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

Mon avis :
Isabelle et son frère Max sont jeunes et québécois. Ils économisent depuis un moment pour partir en vacances en France sans leurs parents. Après réflexion ils se décident à partir quinze jours en Bretagne, région de leur grand-père. Leur programme est bouclé, ils n'ont plus qu'à partir découvrir cette région qui recèle tant de merveilles. Durant dix jours tout se passe à la perfection, mais un soir ils ne peuvent rejoindre la ville qu'ils veulent à cause d'un énorme orage. Ils sont forcés de s'abriter dans un vieux manoir. La gérante des lieux les accueille à bras ouvert et les invite à poser leurs bagages quelques temps. Ils pensent rester seulement une nuit puis reprendre le cours normal de leur périple, mais des évènements et des découvertes vont les intriguer, surtout Isabelle, et les pousser à séjourner plus longtemps que prévu dans ce mystérieux manoir qui semble cacher bien des secrets..

Ce livre est agréable à lire. Il nous plonge dans les terres de Bretagne et évoque par ci par là des lieux connus et célèbres que, personnellement, j'ai grande envie de découvrir un jour. Ici, le circuit est stoppé lorsque Isabelle et Max mettent les pieds dans le manoir et découvrent qu'une tragédie s'y est déroulée dans le passé. Pour pouvoir repartir avec le sens du devoir accompli, Isabelle va devoir comprendre ce qui s'est passé et déterrer un secret que peu de gens connaissent..
J'ai bien aimé ce livre, principalement parce que l'histoire se passe en Bretagne, mais aussi parce que j'ai été prise dans le récit. Comme Isabelle, j'avais envie de savoir ce qui est arrivé à Bellotte. Je regrette seulement que le côté fantastique ne soit pas plus important ou mis plus en avant et qu'il faille attendre la toute fin du livre pour connaître réellement les dons d'Isabelle, ce qui fait sa particularité, etc, d'autant que c'est un livre court, qui se lit très vite. On dirait plutôt un tome de mise en bouche.

Du côté des personnages, Isabelle est l'héroïne de ce premier tome, son frère est largement en retrait par rapport à elle. Ils sont tous les deux bien élevés et ne font donc pas de vagues. Isabelle semble néanmoins plus déterminée lorsqu'elle veut savoir quelque chose, quitte à paraître audacieuse. Ils se portent tout deux un amour fraternel fort et s'entendent très bien. Ils font attention l'un à l'autre, et veillent à ce que tout se passe du mieux possible à chaque moment. Ce fut plaisant de les suivre mais pas transcendant non plus vu leur côté posé et discret.

En résumé, un livre sympa qui se lit bien et dont la fin est plus intéressante en ce qui concerne les dons d'Isabelle. Petite déception quant au côté fantastique du livre qui n'est pas suffisamment exploité à mon goût. Il me faudra lire le second tome pour me faire une meilleure idée de la saga.

Ma note :
3.5/5



Compte pour le challenge :

(23/24)

 (5/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...