dimanche 5 février 2012

Les hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë


Synopsis :
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis :
J'ai enfin lu ce livre dont j'entends énormément parler, ainsi bien dans les livres que sur la blogosphère ! Ce livre est un grand classique, qui fait couler beaucoup d'encre pour de nombreuses raisons, et que je voulais lire depuis un bon moment. (Voilà il est lu, maintenant il faut écrire son avis, et c'est là que ça se complique, je ne sais pas quoi dire.. donc vous m'excuserez pour la pauvreté de cette chronique !)

Tout débute lorsque Monsieur Lockwood, locataire d'une maison à la campagne, se rend à Hurle-Vent et fait la connaissance de Heathcliff, le propriétaire. Il fait également la connaissance des autres habitants, tous plus ou moins étranges. Obligé de passer la nuit à Hurle-Vent, il découvre un cahier où sont notés plusieurs noms, qui vont l'intriguer au point de se renseigner dans la foulée auprès de Nelly, la domestique... C'est ainsi que nous est comté l'histoire de Heathcliff et de Catherine...

Je m'attendais à une belle histoire d'amour, j'ai été surprise par la noirceur de ce livre. J'ai mis du temps avant de rentrer complètement dans l'histoire, mon but était de comprendre qui était qui, était devenu qui ou apparenté à qui. Passé cet objectif, je me suis retrouvée embarquée dans une histoire sombre, où les pires sentiments se font face et où l'on se demande si quelqu'un s'en sortira indemne... Malgré les horreurs qui y sont racontées, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de connaître le dénouement.

Ce livre est très bien écrit, et je regrette qu'Emily Brontë n'ait pas pu écrire plus de livre. Sa façon de décrire les choses, les personnes, les sentiments est tout simplement hallucinante, d'autant plus par rapport à l'époque à laquelle elle a écrit ce livre ! Son imagination m'impressionne, et m'inquiète aussi en fait..

En bref, un classique à lire au moins une fois, pour découvrir l'écriture de cette auteure, des personnages complexes, sombres et torturés, et une histoire bouleversante où la passion peut mener les gens à leur perte..

Ma note :
4/5

Lecture commune organisée par Ayma avec Candyshy, Nadine74, (Priline), Babynoux, (nanapomme), Tchae, Simi, (Loestia), Sipho, Livromaniac, lenacoli, nane42, LIZI, Kalea, Dead soul, Lamisscece, nekotenshi, Isallysun, LeeLoo, ...

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment aimé cette lecture, je l'ai vécu et je suis d'accord avec toi l'imagination d'emily Brontë fait un peu peur quand même . A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre voilà une bonne vingtaine d'année(le temps est fou!) et là vous me donnez envie d'aller le revisiter.....j'en ai gardé un très bon souvenir, soit dit en passant.

    karima

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que tu as davantage aimé que moi! Mais ce n'était pas mauvais!

    RépondreSupprimer
  4. Je m'attendais moi aussi à une belle histoire d'amour et été étonnée de lire cette noirceur et cette haine.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...