lundi 27 février 2012

Hate List - Jennifer Brown


Synopsis :
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis :
Valérie est une jeune fille sans histoire ou presque. A l'adolescence, elle se sent différente de ses amis et commence à s'éloigner d'eux et à changer. Elle fait la connaissance de Nick, jeune lycéen à l'écart, avec qui le courant passe immédiatement. Ils se comprennent très vite, leur vie, leur famille, le lycée, ils partagent le même point de vue sur bon nombres de choses. Pour évacuer leur frustration et leur mal-être vis à vis du comportement de leurs camarades d'école, ils tiennent une liste, appelée liste de la haine (hate list), où ils notent les choses qu'ils n'aiment pas et qui ne vont pas mais surtout les gens qu'ils ne peuvent pas supporter. L'idée de cette liste est venue de Valérie, ça lui permettait d'évacuer ce qu'elle avait sur le cœur. Mais Nick, lui, n'a pas vu la liste de la même façon. Pour lui c'est une liste de gens à abattre. Personne ne se doutait qu'il allait passer à l'action et faire un carnage au lycée. Valérie en ressort blessée en s'interposant pour mettre fin à la tuerie. Nick met fin à ses jours, laissant Valérie seule face à tous ces gens qui vont lui tourner le dos et la rendre responsable de ce drame...

Voici un livre remarquable, qui nous embarque dans une histoire dramatique ou l'on suit Valérie dans son difficile combat pour retrouver une vie non pas normale -elle ne le sera plus jamais- mais 'vivable'. C'est très compliqué pour elle car quasiment tout le monde lui a tourné le dos, même sa famille. Personne ne lui fait confiance désormais, et pire que ça, beaucoup aurait souhaité qu'elle meure elle aussi puisque la liste était son idée.. C'est donc un long chemin semé d'embûches qu'elle doit emprunter afin de se faire accepter de nouveau. Elle doit aussi se retrouver elle-même, répondre à ses propres questions, gérer ses angoisses, ses peurs..
Le livre est très bien fait, nous suivons grâce à Valérie ce qu'elle vit au quotidien à partir du moment où elle retourne au lycée, les bonnes choses et les moins bonnes, mais il y a aussi de nombreux retours en arrière qui nous permettent de faire la connaissance de celui qui était son petit-ami, de revivre des moments qu'ils ont partagé jusqu'au jour fatidique où Nick a ouvert le feu, puis qui nous font partager avec Valérie l'après-drame, tant de choses touchantes et dures qu'elle endure sans cesse.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge au milieu d'un drame qui, hélas, fait souvent la une des actualités aux États-Unis et ailleurs. Cela nous permet non pas d'excuser ou accepter ces gestes monstrueux, mais de mieux comprendre pourquoi et comment cela se produit, avec les tenants et les aboutissants. La haine est provoquée par la bêtise humaine, les insultes, les moqueries, les jugements, des faits qui sont chose courante durant sa scolarité et parfois durant toute sa vie aussi. Suite à des drames pareils, tout le monde est touché de près ou de loin et personne ne réagit de la même façon. Tout est remis en question, que ça soit la famille, les amis, les proches et les autres. Certaines personnes mauvaises changent littéralement, et d'autres personnes que l'on pensait bonnes ne le sont plus tant que ça. Tout est chamboulé, les gens changent suite à ça et voient la vie différemment. On en a la preuve dans ce livre que je vous conseille de lire, car il est très instructif, très touchant et très beau finalement malgré l'horreur de la situation.

Je passe rapidement sur les personnages pour ne pas écrire un roman.
Valérie est une fille adorable, il est très facile de la comprendre, on peut se mettre à sa place sans difficulté, je me suis attachée à elle sans m'en rendre compte, j'avais envie de la soutenir, la défendre face aux autres. Elle a réussi à me tirer des larmes à plusieurs reprises alors que je pensais maîtriser la situation.
Autre personnage sur lequel j'ai envie de m'arrêter : son psychologue, il est absolument fantastique ! Un des rares à ne pas lui tourner le dos à un moment ou un autre, c'est un pilier sur lequel elle peut compter, un homme génial que l'on aimerait avoir à ses côtés si un jour on avait à remonter la pente comme Val doit le faire.. Je l'ai adoré !

En bref, un livre émouvant, qui nous plonge au cœur d'une tuerie causée par la haine et qui nous fait vivre les péripéties de Valérie pour repartir du bon pied dans la vie. Ce n'est ni du sensationnel ni un livre gore, c'est juste l'histoire d'une jeune fille touchée par un drame qui va devoir se relever et faire face au monde qui l'accuse et lui tourne le dos.
A lire ! Vraiment.

Ma note :
4.5/5




Compte pour :

(22/24)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...