lundi 20 février 2012

Saba, Ange de la Mort, tome 1 : Les chemins de poussière - Moira Young


Synopsis :
Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.

Non, Pa !
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

Mon avis :
J'ai enfin découvert ce livre dont j'ai lu beaucoup de choses bonnes et moins bonnes l'été dernier sur la blogosphère, j'avais donc hâte de le lire pour me faire mon propre avis. Résultat : j'ai adoré, c'est un coup de cœur !! Et puis ce n'est qu'un détail mais la couverture est splendide !

Saba est une jeune fille, elle vit à Silverlake, un désert au milieu de nulle part, avec son père, son frère jumeau Lugh et sa petit soeur Emmy. Leur mère étant décédée en mettant Emmy au monde, Saba a de la rancœur vis à vis d'Emmy et ne s'occupe pas d'elle, préférant passer son temps avec son frère qu'elle ne lâche pas d'une semelle. Un jour, un groupe d'hommes les attaquent, tuent leur père et enlèvent Lugh. Lugh sa raison de vivre.. Impossible pour elle de ne pas partir immédiatement à sa recherche ! C'est ainsi que commence sa difficile quête qui va la faire voyager, accompagnée de sa sœur, à travers des terres hostiles et lui faire rencontrer de nombreuses personnes, de confiance ou non..

Ce livre est un peu déconcertant au début de part son style. En effet, l'héroïne est illettrée, donc l'écriture est spéciale, il n'y a ni la ponctuation habituelle pour les dialogues ni de négation. Il faut un petit temps d'adaptation mais on s'y fait très vite, en fait on ne le remarque plus tant on devient accro au récit et aux aventures de Saba ! C'est une histoire très prenante, que l'on a du mal à lâcher, situation qui s'accentue au fil des pages, des évènements et des rencontres avec les autres personnages. Il se passe énormément de choses dans ce premier tome, tout s'enchaîne à un rythme soutenu, nous laissant peu de temps pour souffler. J'ai ressenti un tas d'émotions en lisant ce livre, je me suis beaucoup attachée aux personnages et vivais avec eux les situations délicates et périlleuses auxquelles ils devaient faire face.

En parlant de personnages justement, ils sont nombreux dans ce livre, je vais essayer de vous présenter rapidement les principaux :
Saba, notre héroïne, a une caractère fort qui lui permet de ne pas craquer dans cette épreuve difficile mais qui l'handicape vis à vis des autres car elle n'apprécie pas qu'on lui dise quoi faire et qu'elle est limite asociale. Sa relation avec sa petite sœur est difficile, mais plaisante à suivre pour de nombreuses raisons, et notamment parce qu'Emmy est une sacrée chipie qui en fait très souvent qu'à sa tête, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et parvient d'une façon ou d'une autre à obtenir ce qu'elle veut. Un régal à lire, ces deux là ne sont pas sœurs pour rien !
Il y a aussi Jack, un jeune homme que Saba rencontre dans des circonstances particulières, et qui va lui venir en aide. Difficile de ne pas tomber sous son charme ! Il est espiègle, mystérieux et surtout ne se démonte pas face à Saba pour lui dire ses quatre vérités. Des moments délicieux à lire, on ne se lasse pas de leurs conversations..
Ce sont ces trois personnages qui m'ont le plus marquée mais il y en a bien d'autres à découvrir, tous plus touchants et géniaux les uns que les autres !

En résumé, un livre coup de cœur que j'ai adoré de chez adoré, avec un univers et une histoire très prenants, une héroïne forte qui ne se démonte pas et des personnages excellents qui nous font vivre des moments géniaux ! Je vous conseille fortement ce livre :)

Ma note :
5/5

Citation :
"Ton manège, Jack, c'est que... tu essaies de me faire tout le temps passer pour une idiote !
Oh ?
Arrête, tu sais très bien ce que tu fais !
Dans ce cas, je m'en excuse. Sincèrement.
Il me fait un sourire. Un beau sourire. Ni effronté ni arrogant. Je sais plus quoi dire.
Bon... Essaie juste de pas recommencer.
Je te promets, il déclare, que la prochaine fois que tu passeras pour une idiote, ça sera entièrement ta faute."




Compte pour les challenges :

 (4/26)
 (5/26)

(19/24)

1 commentaire:

  1. Moi je suis d'accord avec toi, j'ai aussi beaucoup accroché au niveau de ce livre, de son histoire,et de ses personnages. j'ai (pour ma pare) très hâte de lire le second roman qui suis celle-ci, mais aussi le 3ème qui surement pour ma pare (enfin je l’espère ( pour les 2 qui vont suivre)) aussi bien que le 1er.
    un gros bizous et merci pour cet article sur "Saba: Ange de la Mort: Les chemins de poussière /1", qui est fort bien.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...