vendredi 17 février 2012

0.4 - Mike Lancaster


Synopsis :
"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus." Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio. Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses. Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu... Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge. Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?

Mon avis :
Kyle est un jeune ado qui vit dans un village paumé en Angleterre. Avec ses amis, ils font passer le temps comme ils peuvent. Il faut dire qu'il n'y a pas grand à faire dans ce coin pour s'occuper, c'est pour quoi le concours annuel d'amateurs est l'évènement incontournable où tous les habitants se regroupent, histoire de passer un bon moment en famille ou entres amis. Seulement cette année, un phénomène étrange a lieu pendant un numéro : Kyle et trois autres personnes se font hypnotiser, et à leur réveil tout le monde a changé, mais pas eux.. Dubitatifs, étonnés puis franchement inquiets, ils vont devoir chercher à comprendre ce qui s'est passé et pourquoi..

Que dire de ce livre ? Mise à part que je fut très surprise par la tournure des choses et la révélation faite à la fin du livre, je ne sais pas quoi penser de ce premier tome.. J'ai bien aimé mais il manque un petit quelque chose pour que ça me plaise vraiment et qu'il me reste en mémoire pour une bonne raison. L'ambiance de ce livre est bizarre et l'histoire est un peu décalée.

C'est extrêmement rapide à lire, peut-être trop d'ailleurs, ce qui m'a empêché de m'attacher plus que ça aux personnages principaux. C'est divertissant mais pas suffisamment approfondi ce qui est assez dommage car l'intrigue est prenante, inquiétante, nous faisant émettre tout un tas d'explications (dont aucune n'est juste d'ailleurs !). J'ai trouvé que la construction était bonne et qu'on était bien amené à la révélation finale, qui m'a bluffée je l'avoue et m'a fait sourire malgré moi tant c'est inattendu ! Comme je l'ai dit plus haut c'est complètement décalé, mais ça tient debout.

En résumé, un livre jeunesse léger et original, qui se lit très rapidement et dont le dénouement surprend ! Dommage que ça soit si court, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages..

Ma note :
3/5

Compte pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...