jeudi 19 avril 2012

La Sélection, tome 1 - Kiera Cass


Synopsis :
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :
C'est en premier lieu cette magnifique couverture qui m'a poussé à m'intéresser à ce livre, puis j'ai lu le résumé qui m'a donné envie de le lire... Ni une ni deux, lorsqu'il est sorti, j'ai foncé me l'acheter ! Et voici ce que j'en ai pensé :

America Singer est une jeune fille qui vit dans le royaume d'Illéa avec ses parents, son frère et sa sœur. Celui-ci est divisé en castes, allant du caste des Uns à savoir les membres de la cour royale, à ceux de la caste Huit, qui sont les sans-abris, les mis à l'écart, etc. Elle et sa famille font partie de la caste Cinq, celle des artistes.
Étant donné qu'il n'est pas bien vu de flirter avec des gens des castes inférieures, America cache depuis deux ans sa relation avec Aspen, un Six dont elle est follement amoureuse. A la demande du jeune homme, et sous la pression de sa mère, elle va s'inscrire à la Sélection, une sorte de télé-réalité qui permettra à l'héritier du trône, le prince Maxon, de trouver sa future épouse parmi 35 jeunes filles sélectionnées. S'il n'avait tenu qu'à elle, elle ne se serait pas inscrite, puisqu'elle a déjà son idée bien arrêtée sur le prince qu'elle trouve inintéressant et qu'elle déteste déjà, mais aussi car elle a d'autres projets, comme se marier avec Aspen et devenir ainsi une Six..
Quelle n'est pas sa surprise lorsque en peu de temps, elle se fait plaquer par Aspen et est retenue pour participer à la Sélection ! La vie d'America est sur le point d'être chamboulée pour de bon, et ses préjugés aussi !

J'ai bien aimé ce premier tome, me prenant très vite au jeu et suivant avec grande attention l'aventure d'America au sein de la Sélection. J'ai adoré m'imaginer toutes ces jeunes filles, avec leurs merveilleuses robes, leur apprentissage de la vie au palais, les faits et gestes de chacune avec la peur de faire une bêtise, de commettre un impair et risquer, de ce fait, l'élimination.
J'ai beaucoup apprécié les deux personnages masculins, je pensais que le prince n'arriverait pas à la cheville d'Aspen, ce beau garçon qui nous laisse rêveuse malgré son entêtement, mais finalement Maxon a réussi à me charmer lui aussi, avec sa franchise, ses petites attentions pour America, je l'ai trouvé mignon à sa manière et j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation. Je n'aimerais pas être à la place d'America, car mon cœur balance tellement entre eux deux qu'il me serait impossible de faire un choix à l'heure actuelle !
En parlant d'America, je me suis prise d'affection pour elle, et pour sa famille. Je l'ai trouvé très honnête, jouant franc-jeu concernant sa participation à la Sélection, les raisons qui la pousse à rester, ses confidences à Maxon sur sa vie sentimentale, etc.. Contrairement à certaines, elle ne se construit pas un personnage pour plaire aux gens, elle reste elle-même, avec son caractère et sa détermination, ce qui est fort plaisant. Par contre, il y a des moments où elle ferait bien d'apprendre ce qu'est la modestie.. elle est peut-être très belle, mais ce n'est pas une raison pour se lancer des fleurs soi-même !

J'ai eu beau apprécié cette lecture, et avoir dévoré ce livre, j'ai néanmoins trouvé que c'était calme, que ça manquait de rebondissements. Même les attaques des renégats n'ont pas réussi à m'inquiéter, je n'ai pas vraiment ressenti le danger qu'ils apportaient, ce que je trouve dommage car c'est de là que viennent les rares actions du livre.
En fait, ce premier tome est surtout basé sur la vie amoureuse d'America, entre sa belle mais chaotique histoire d'amour avec Aspen, et la naissance de ses sentiments amicaux-amoureux pour Maxon. Nous nous retrouvons, sans réelle surprise, avec un triangle amoureux, qui nous est dévoilé dans le résumé du livre, et qui, je trouve, en révèle un peu trop d'ailleurs ..
Loin d'être identique, cette histoire m'a fait penser à Hunger Games et à Éphémère, que j'ai tout deux adoré, sans le côté horrible et dramatique de ces livres. Bien que La Sélection soit un conte de fées comparé aux autres, il y a néanmoins des éléments similaires : la diffusion à la télévision, le présentateur de l'émission et les castes, qui m'ont fait penser aux districts dans Hunger Games, et l' enfermement, les belles robes et les employés aux petits soins comme dans Éphémère..

Pour résumé, La Sélection est un livre très prenant, que j'ai dévoré et que j'ai fort apprécié malgré le peu de rebondissements.
J'ai été un peu déçue que ça se termine si vite et sur pareille situation (grrr !!).
Je me languis de lire la suite, j'ai très très envie de savoir ce qui va se passer, que va décider America, car pour le moment je suis dans le flou total ! J'espère quand même que la suite sera plus mouvementée ! La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut attendre avril 2013 pour le savoir :'(

Ma note :
4/5

Citations :
"Un je-ne-sais-quoi de timide, d'hésitant, me fait chavirer. Sans qu'une seule parole circule entre nous, je sens une vague de nervosité le parcourir. Au plus profond de moi, je comprends qu'il m'adore."

"Lorsque ses lèvres s'aventurent dans mon cou, je souffle :
- Ils vont te tuer si tu fais ça.
- Et je vais mourir si je ne t'embrasse pas."


11 commentaires:

  1. Ce sera ma prochaine lecture :) j'avais déjà un peu peur du manque d'action, ce que tu confirmes finalement... on verra bien ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va te plaire :)
      Bonne lectures, bisous !

      Supprimer
  2. J'avoue que j'étais vraiment aussi très intriguée par la couverture que j'ai adoré et j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire. Puis finalement j'ai abandonné l'idée quand il s'est passé une petite histoire avec une fille qui avait fait un avis sur ce livre qu'elle n'avait pas fini. Du coup à la place je regarde les avis lol, mais contente qu'il t'ai plu en tout cas! Merci pour l'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh mais ça se trouve tu aimerais bien !
      Et de rien pour mon avis, je suis là pour ça ;D

      Supprimer
    2. peut-être, c'est vrai. Qui sait je m'y mettrais peut-être à la fin.

      Supprimer
  3. J'ai fini Sentiment 26 hier donc je compte commencer La Selection aujourd'hui ... Et qu'est ce que j'ai hâte !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a inversé nos livres ! Je vais terminer Sentiment 26 aujourd'hui xD
      Bonne lecture avec La Sélection :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Moi je l'ai lu et il est trop trop bien! j'ai trop envie de savoir la suite!!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté cette semaine et je n'ai résisté à une seconde lecture qui m'a fait le même effet, ce livre est tout simplement MERVEILLEUX!!! Pour moi c'est un coup de coeur! J'étais beaucoup intriguée par la couverture mais lorsque j'ai lu le résumé, je l'ai directement acheté et l'histoire ne m'a pas dessus, au contraire!!! Dès les premières ligne, on s'identifie facilement à America, on adore sa soeur et son père, on a de la peine pour son petit frère et on rigole de ses querelles avec sa mère. Personnellement, j'ai du mal à croire que le prochain tome sort dans un an, mais je me dit que l'adaptation du livre sur petits écran compensera l'attente :).
    Voilà! Donc pour celle qui ne l'ont pas encore lu: Bonne lecture! et pour celles qui l'ont lu: Bonne attente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va croiser les doigts pour que la date soit avancée !
      Merci pour ton comm' :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...