vendredi 13 avril 2012

Birth Marked, tome 2 : Bannie - Caragh M. O'Brien


Attention aux éventuels spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent

Synopsis :
Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie...
Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

Mon avis :
Mon coup de cœur pour cette saga se confirme avec ce second tome !
Dans ce second opus, nous retrouvons Gaia et sa petite sœur Maya après leur périple dans le désert. Elles arrivent dans un nouvel endroit, appelé Zile, où Maya, à deux doigts de mourir, est confiée à d'autres parents qui vont prendre soin d'elle. N'ayant d'autres choix que d'accepter cette décision pour le bien de sa sœur, Gaia va aussi devoir apprendre les règles et bizarreries de cette nouvelle communauté. Des lois qu'elle ne comprend pas mais qu'elle va devoir accepter, non sans mal et sans heurt.
La particularité de cet endroit tient avant tout de la composition de ces habitants. En effet, il y a très peu de femmes comparé à un nombre important d'hommes, le ratio est de neuf hommes pour une femme, d'où la nécessité des règles qui protègent les femmes. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui dirigent ce petit monde, sous la houlette de la Matriarche et des kouzines, toutes acquises à sa cause. Notre chère Gaia, n'ayant pas pour habitude de mâcher ses mots ou de taire ce qu'elle pense, va rapidement se faire remarquer par la Matriarche.. Ses connaissances et ses aptitudes en tant que sage-femme vont lui sauver la mise, jusqu'à ce qu'elle se retrouve face à un dilemme. Sa décision va avoir tout un tas de répercussions, et va la conduire face à de nouveaux problèmes..

Ce second tome est différent du premier, il est moins bouleversant, et pourtant nous retrouvons une partie des idées et des ingrédients utilisés précédemment. Même si c'est moins poignant, moins tragique que ce qui se passe à l'Enclave (et là j'ai envie de dire : heureusement !), ce n'en est pas moins intéressant pour autant, au contraire. Entre les choses nouvelles à intégrer, les coutumes, la découverte de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, il y a de quoi faire. Et puis il y a ces interrogations qui entourent les naissances dans ce lieu, le peu de filles qui viennent au monde, mais également ce mystère quant à l'impossibilité de quitter Zile sans y perdre la vie.. Pleins de questions dont on veut avoir rapidement les réponses !
J'ai été agréablement surprise par la tournure que prend l'aventure de Gaia, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher tant j'étais prise dans ma lecture ! J'ai retrouvé l'héroïne que j'ai tant adorée dans le premier tome, encore plus mature, plus grave. Les difficultés sont encore une fois présentes, menaçant de la changer encore une fois. Que dire, c'est tout simplement génial !
Le côté romance est plus important dans ce tome, Gaia se retrouvant perdue, un peu gauche aussi, face aux garçons dont elle fait la connaissance et qu'elle apprécie beaucoup. Elle n'est pas habituée à être traitée ainsi, avec la cicatrice qu'elle porte sur le visage, elle met du temps à accepter le fait qu'ici les gens la regarde normalement, qu'ils ne la traitent pas comme un monstre mais plutôt comme un trésor, une chose précieuse. Et puis, il faut également compter sur une tierce personne très très importante qui va lui donner du fil à retordre, nous faire bondir et nous faire fondre par la même occasion. Pff je me répète si je dis que j'adore ?? Avec cette saga, rien n'est convenu, rien n'est sûr, il est difficile de deviner ce qui va arriver, c'est un régal ! J'ai horriblement hâte de lire la suite !!

Si vous avez aimé le premier tome, ce second tome devrait également vous plaire. Il faut le lire, découvrir ce nouvel endroit, ces nombreux habitants qui valent le coup d'être connus :)
Maintenant il va falloir que je m'arme de patience, je pensais que le tome trois était déjà publié en VO mais non.. donc misère, la sortie française n'est pas pour demain :( Vais-je craquer pour la VO et me procurer la suite dès le mois d'octobre ? C'est bien possible, j'aime tellement cette saga ♥

Ma note :
5/5

Citation :
"- J'ai envie de partager avec toi chaque miette de bonheur, poursuivit-il en se penchant en avant. Je croyais que je serais capable d'en finir avec ça, mais non. Et je ne veux plus essayer. Je te comprends comme personne ici ne pourra jamais te comprendre (...)"



Commander Birth Marked, tome 2 : Bannie




Compte pour :

2 commentaires:

  1. Contente que ce deuxième tome ait été aussi un coup de coeur pour toi ! C'est vrai qu'il est différent mais tout aussi bon...Il n'y a plus qu'à attendre le troisième maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente va être longue, à tous les coups je vais craquer pour la VO :$

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...