dimanche 1 avril 2012

Uglies, tome 1 - Scott Westerfeld


Synopsis :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis :
Le meilleur ami de Tally vient de devenir Pretty, à savoir beau, et a changé de ville, alors qu'elle, est toujours Ugly, c'est à dire moche, et le restera jusqu'à ce qu'elle ait seize ans. Elle a trois mois à tuer en attendant l'opération qui la rendra belle, enfin. Pour s'occuper sans son meilleur ami, elle fait des bêtises, seules choses à faire pour passer le temps. C'est ainsi qu'elle rencontre Shay, jeune fille qui attend elle aussi de subir la fameuse opération. Enfin c'est ce que Tally croit au début. Mais si, en réalité, Shay avait d'autres projets ? Des projets qui pourraient causer bien des ennuis à Tally, mais pas seulement..

En lisant les premières lignes, les premiers paragraphes, j'ai eu très peur que le sujet ne soit trop futile et que les personnages soient trop superficiels pour que ça m'intéresse, mais quelques pages plus tard, lorsque Tally rencontre celle qui deviendra sa nouvelle amie, j'ai senti que ça n'allait pas être aussi inintéressant que ce que je pensais, bien au contraire. Et j'en ai eu confirmation tout au long du livre. C'est simple, plus vous lisez et moins vous pouvez reposer le livre !
Ma lecture fut rythmée d'exclamations, de protestations, allant du "Ah excellent je ne l'ai pas vu venir celle-là" à un dramatique "Oh mon dieu, ne me dites pas qu'elle va faire ça !!!". Même si certaines choses sont assez faciles à deviner et qu'on voit ce qui se trame bien souvent avant Tally, on progresse quand même à l'aveuglette, en se disant que tout peut arriver, tout le temps. L'histoire est tellement géniale à lire, tellement surprenante que je manque de mots pour exprimer tout ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. En clair : J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane tout au long du livre sur ce qui nous est arrivé à nous, les Rouillés ! Je pense d'ailleurs que beaucoup de choses ne sont pas dites, et que ça va être fort intéressant à découvrir par la suite. Et puis l'univers dans lequel on évolue est génial, impressionnant, c'est un énorme plaisir d'imaginer les différents lieux décrits dans le livre, je m'y voyais presque.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal avec Tally au début car je n'arrivais pas à la comprendre. Il m'a fallu un bon moment pour l'apprécier, admettre qu'elle avait certaines qualités et pour me mettre tout simplement à sa place. Par contre dans les dernières parties je l'adorais ! Coup de cœur en ce qui concerne David, personnage mystérieux et limite distant au début, et qui m'a bluffé ensuite et que j'ai juste adoré ! Un personnage important que j'ai hâte de retrouver.
Il y a pleins d'autres personnages intéressant aussi, Maggy ou Croy par exemple, que j'ai bien apprécié. Bref, ils m'ont quasiment tous plus, j'ai passé un super moment avec eux.

En conclusion, un livre presque coup de cœur que j'ai adoré, tant par le sujet de fond que par les évènements qui s'y déroulent. Une dystopie tout simplement géniale. Une excellente surprise, je regrette presque de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt ! Je compte bien rattraper mon retard en lisant les tomes suivants assez rapidement :D

Ma note :
5/5

Lecture commune sur Livraddict avec :
Mylène, Alison Mossharty, mimigogotte, _ananas_, Auudrey, Arcaalea, Myiuki22, Benjamin59, book-book-book, ...

Compte pour :

18 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet avis!
    Comme je te le disais sur Twitter, j'hésitais beaucoup sur ce livre de part son sujet mais vu ta critique, je vais me le noter (dès fois que ma PAL sera pas assez grande!);)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL les PAL ne sont jamais assez grandes voyons :P
      Bonne lecture, bisous !

      Supprimer
  2. Et oui comme tu dis il arrive plein de choses auxquelles on ne s'attend pas et j'ai d'ailleurs vraiment apprécié ce point car dans d'autres dystopies ce n'est pas la même. Bref, tu l'as vu, j'ai aimé ce début de saga et il me tarde de continuer ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooooooooore Uglies!!! Bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii merci !!! J'espère que la suite est bien :)

      Supprimer
  4. Merci pour cet avis, j'ai de plus en plus envie de les lire (les 4 sont dans ma PAL depuis.... longtemps!!)
    Ils vont vite se retrouver sur le dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture alors, j'espère que ça va te plaire :)

      Supprimer
  5. Ahhhh il est dans ma PAL, peut être que je le lirais finalement bien cette semaine ! tu m'en donnes envie en tout cas !!!
    bisouuuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;D Bonne lecture alors ! Je croise les doigts pour que ça te plaise autant qu'à moi. Bisous !!

      Supprimer
  6. Contente qu'il t'ai plu =) Personnellement je trouvais qu'il manquait quelque chose dans ce roman ! Mais je comprends tout tes arguments qui t'ont fait adoré ce livre ! Bonne continuation =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm' :)
      Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce premier tome ! Même si Tally est insupportable au début, elle n'est que le produit de son éducation et finit par ouvrir les yeux. David m'avait bien plu également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh enfin quelqu'un qui aime bien David ! Je croyais être la seule, me voilà rassurée :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré également ce premier tome. L'idée est originale et bien exploitée. J'ai hâte de lire la suite !
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais aimé partager ton enthousiasme pour cette lecture, mais je n'y suis pas arrivée, il m'a manqué la petite étincelle. Mais tu en parles si bien dans ta chronique que je vais peut-être changer d'avis et lire la suite finalement ! Bonne soirée à toi ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert il y maintenant quelques années et que je relis dès que j'ai le temps !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...