mercredi 4 avril 2012

L'Exécutrice, tome 1 : Le baiser de l'Araignée - Jennifer Estep


Synopsis :
On l'appelle l'Araignée. C'est une tueuse professionnelle qui maîtrise le pouvoir de la pierre lui permettant d'entendre les graviers comme les montagnes et celui de la glace. Depuis qu'un tueur maîtrisant l'air a assassiné son mentor, elle ne pense qu'à sa vengeance.

Mon avis :
A l'âge de 13 ans, Gin se retrouve à la rue, après que sa mère et ses sœurs aient péri dans l'incendie de leur maison. Ses pouvoirs d'élémentale lui permettent de survivre malgré cette grande précarité, mais c'est très difficile pour elle, surtout vu son âge. Un jour, dans la ruelle qu'elle squatte, elle rencontre celui qui deviendra son mentor, son père d'adoption. Grâce à lui, elle devient tueuse à gages et se fait appeler l'Araignée..
Des années plus tard, alors qu'elle est sur le point de raccrocher les crampons, son mentor se fait assassiner. Plus que furieuse, elle se jure de venger sa mort, peu importe le nombre de personnes qu'elle aura à tuer et qu'elle laissera sur sa route, elle ne s’arrêtera pas tant qu'elle n'aura pas trouvé et éliminé le responsable !

Énième saga de bit-lit, celle-ci se différencie des autres de par les pouvoirs magiques de ceux qui habitent la ville. Les humains, vampires, nains ou autres géants cohabitent avec des personnes capables de maîtriser certains éléments, comme l'air, la pierre, le feu, la glace, etc. Rien que pour ça, j'ai trouvé que c'était très intéressant à découvrir. Cependant, j'aurai aimé avoir davantage de détails, notamment pour ce qui concerne les différentes créatures. Chaque espèces n'est pas suffisamment expliquée à mon goût, il aurait été plaisant d'avoir plus d'informations, sur la façon dont ils vivent, leur longévité, et tout un tas de choses encore. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, mais il est vrai que je me posais pas mal de questions, sans trouver de réponses complètes.
Sinon j'ai trouvé que l'intrigue était très sympa, bien menée. Le nombre de suspect est assez réduit mais rien ne permet d'accuser telle ou telle personne avant la fin du livre. J'ai beaucoup aimé la façon dont tout cela se passe, les relations complexes entre les personnages et les compromis qu'ils doivent faire pour pouvoir progresser. On ressent un genre de stress, une pression qui augmente légèrement chapitre après chapitre.
Une autre chose que j'ai apprécié, c'est le fait que notre tueuse n'élimine pas les gens comme ça parce que ça lui prend ou qu'elle en a juste envie. Non, elle tue pour des raisons disons.. acceptables. Elle prend le temps de réfléchir avant d'éliminer de potentielles cibles.
Sinon, mieux vaut prévenir : c'est une saga qui ne fait ni dans la douceur, ni dans la dentelle. C'est sanglant, violent, et suffisamment détaillé pour vous filer la gerbe si vous vous imaginez en détail ce qui se passe..

Du côté des personnages, notre héroïne, Gin, est une badass. Il ne faut pas la chercher, car elle ne craint rien, ni personne. Quand elle veut quelque chose elle l'obtient, sans y aller par quatre chemins. La tristesse et l'horreur de ce qu'elle vit m'a touchée, malgré son côté dure à cuire, j'ai ressenti de la compassion pour elle. Mais je pense que je l'aurai davantage appréciée si elle n'était pas aussi prétentieuse. Elle est canon, très douée dans ce qu'elle fait, mais elle ne tarie pas de compliments pour sa petite personne, ce qui m'a un peu gonflée par moment !
En ce qui concerne la gent masculine, on est plutôt bien servi avec Finn, le fils du mentor, et Donovan, le flic canon prit entre deux eaux, qui est forcé de faire des choix difficiles pour sauver sa peau. Avec eux c'est bourré de testostérone, mais on se laisse facilement attendrir par moment. J'ai beaucoup aimé ce trio en tout cas !

En résumé, un premier tome prometteur, qui m'a bien plu. Une bonne intrigue, une enquête bien menée et des personnages agréables à suivre. L’héroïne se la pète un peu, mais elle est géniale quand même. En plus, avec ce qu'elle découvre à la fin du tome, je me dis que la suite risque d'être excellente !

Ma note :
4/5

 
Compte pour :

4 commentaires:

  1. C'est une saga qui me fait très envie ! merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Pour moi ce livre est un coup de cœur ;)

    Tu comptes lire le deuxième tome bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est dans mes prévisions d'achats ;D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...