samedi 25 mai 2013

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer


Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis en quelques lignes :
Lorsque PKJ a publié son catalogue de futures parutions, j'ai immédiatement repéré Cinder. D'une part la couverture, on ne peut plus intrigante, et d'autre part ce conte de fée revisité, il me fallait absolument découvrir ce livre !

Cinder, la jeune fille que nous suivons, est une cyborg. Elle a un atelier où elle repart tout un tas de choses avec un certain talent et elle vit dans une famille adoptive, considérée comme une moins que rien par sa belle-mère et l'une de ses soeurs. Un jour, le prince Kai, déguisé, lui apporte un robot à réparer. Leur rencontre est sur le point de changer sa vie et de déclencher de nombreuses découvertes, tant sur elle que sur ce qui l'entoure..

Dès les premiers chapitres, j'ai été embarqué dans cette version revisitée du conte de Cendrillon. Le personnage de Cinder est très sympathique, c'est une fille attachante que j'ai eu plaisir à suivre, tout comme son robot de compagnie. Les moments qu'elle passe avec le prince Kai sont mignons, mon côté midinette en redemandait !
J'ai beaucoup aimé les découvertes qu'elle fait sur elle-même, bien que ça soit assez surprenant et que ça remette en cause pas mal de choses. L'auteure aime visiblement nous surprendre et nous emmener là où on s'y attend pas. J'ai eu le coeur serré par moment, Cinder vit des choses pas faciles, et doit affronter de nombreuses épreuves, dans une vie qui n'est déjà pas des plus joyeuse.
Les attitudes des autres personnages sont, à quelques exceptions près, plutôt bien respectées par rapport au conte d'origine. La marâtre est exécrable à souhait, tout comme l'une des soeurs qui n'en rate pas une pour rendre la vie de Cinder plus compliquée.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre, ce ne fut pas un coup de coeur mais une bonne lecture en tout cas. Je lirai la suite avec grand plaisir, étant fan de ce concept et séduite par ce premier opus !

Ma note :
4/5

Citation :
"- Je le savais ! Je savais que tu l’aimais, toi aussi ! Je n’arrive pas à croire que tu l’as vraiment rencontré. Ce n’est pas juste. Je t’ai déjà dit à quel point je te déteste ?
- Oui, oui, je sais, dit Cinder en s’arrachant à l’étreinte de sa sœur. Va t’évanouir ailleurs. J’essaie de bosser."

Compte pour :

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...