jeudi 13 octobre 2011

Cornes - Joe Hill


Synopsis :
Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles.
Il se réveilla le lendemain matin avec une terrible gueule de bois et… une paire de cornes qui lui sortait des tempes. Au début, Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien-aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plus de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression.
Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles. Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommé et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves.
Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté. Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête. Il est abandonné de tous, Dieu y compris.
De tous, sauf de son démon intérieur… Et voilà qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assorti à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie. Être bon, prier… tout ça ne l’a mené nulle part. Il est temps de prendre sa revanche… Il est temps de donner sa part au diable…

Mon avis :
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions JC Lattès, grâce à qui j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Comme l'explique très bien le résumé du livre, nous suivons le personnage de Ig, qui se réveille un matin dans un état épouvantable suite à une soirée très arrosée dont il n'a quasiment aucun souvenir. En plus de cet état, il se retrouve avec une paire de cornes sur la tête. Il pense tout d'abord que c'est une hallucination, qu'il est tellement ivre qu'il divague et voit des choses qui n'existent pas.. mais non les cornes sont réellement là. Chose encore plus surprenante, ces cornes lui apportent un certain pouvoir : les gens se confient à lui lorsqu'il se trouve près d'eux, et lorsqu'il les touche, il peut voir encore plus en détails dans leurs souvenirs et leurs terribles secrets.

Depuis un an, Ig vit un cauchemar. Après la mort brutale de Merrin, la fille dont il était (et est toujours) éperdument amoureux, il est indésirable, méprisé, rejeté par toute une ville. Bien qu'il ait été lavé de tous soupçons, les gens le condamne sans cesse pour ce meurtre, sa vie est devenue un véritable enfer, alors qu'il avait tout pour réussir et mener une vie agréable, il est désormais détesté de tous, et ses cornes, qui lui permettent de connaître les moindres pensées des autres, n'améliorent pas la situation, bien au contraire. Et les confessions de sa famille à son sujet n'arrangent rien...

Le récit est bien mené, de nombreux retours en arrière nous racontent l'enfance de Ig, sa rencontre avec Merrin, avec Lee également, et d'autres personnes dont il a fait la connaissance étant plus jeune. On découvre petit à petit des détails qui ont de l'importance. L'auteur fait en sorte qu'on apprenne toujours quelque chose sur un personnage, sur un moment important, pour nous faire avancer dans cette histoire très prenante et très poignante. On a qu'une envie c'est de tourner les pages pour comprendre, pour connaître le dénouement, et quand on pense avoir tout saisi, Joe Hill arrive encore à nous surprendre. Des révélations m'ont stupéfaites, j'ai eu à quelques reprises froid dans le dos tant l'horreur de la situation est bien racontée.
Les personnages présentés ont tous des secrets, il est très intéressant de découvrir ce qu'ils cachent !

L'auteur a réussi avec brio à nous emmener dans un monde où le réel et le fantastique se mélangent. De nombreux thèmes sont abordés. Le bien et le mal sont confrontés, tout comme le mensonge, la vérité, l'amitié, l'amour, la famille, ou encore la religion et la croyance.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu assez rapidement malgré l'épaisseur et les pages bien remplies. Ce thriller mélangé à du fantastique ne m'a pas laissé indifférente et je suis ravie d'avoir pu le découvrir grâce à Babelio et aux éditions JC Lattès !

Ma note :
♥ ♥ ♥ ♥

L'info en plus :
J'ai lu sur différents sites que le roman allait être adapté au cinéma, probablement en 2013, et que les scénaristes voulaient Shia Labeouf pour incarner Ig !!! D'autres sites affirment que Shia a bel et bien décroché le rôle principal.. wait and see ! (sources * *)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...