dimanche 23 octobre 2011

Hush, tome 2 : Crescendo - Becca Fitzpatrick


/!\ Attention aux éventuels spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome !

Synopsis :
Nora aurait du deviner que sa vie était loin d'être parfaite. Même en entamant une relation avec Patch, son ange gardien (qui, malgré son nom, n'a rien d'angélique) et en survivant à un tentative de meurtre, les choses ne sont toujours pas au beau fixe. Patch prend du recul et Nora n'arrive pas à savoir si c'est pour son bien ou si ses intérêts se sont juste reportés sur son ennemi mortel : Marcie Millar. Sans oublier que Nora est hantée par des images de son père et elle devient obsédée par l'idée de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé la nuit où il a quitté Portland pour ne jamais y revenir.
Plus Nora s'enfonce dans le mystère de la mort de son père, plus elle se demande si sa lignée Néphilim n'aurait pas quelque chose à voir avec tout ça. Expliquant aussi pourquoi elle semble plus en danger que n'importe quelle fille. Patch ne répondant pas à ses questions et se mettant dans son chemin, elle doit essayer de trouver les réponses par elle-même mais se reposant sur l'idée qu'elle a un ange gardien, elle prend de plus en plus de risques. Peut-elle vraiment compter sur Patch ou cache-t-il des secrets encore plus noirs que ce qu'elle peut l'imaginer ?

Mon avis :
Nous voici deux mois après la fin du premier tome. Nora et Patch pensent enfin pouvoir profiter l'un de l'autre, c'est le début des vacances scolaires et tout a l'air réuni pour qu'ils passent de bons moments tous les deux.. Hélas les choses ne vont pas du tout se passer comme ça. 
Lorsque Nora fait part de ses sentiments à Patch, celui-ci réagit bizarrement, son attitude change, il cache quelque chose et se comporte de façon étrange. Nora, prise au dépourvu, ne voit d'autres solutions que de mettre un terme à leur relation, malgré l'amour qu'elle a pour lui, elle ne peut supporter son comportement. D'autant plus qu'il passe beaucoup de temps avec Marcie, la fille qu'elle hait depuis des années !
Pour couronner le tout, elle fait des rêves étranges, elle a l'impression de voir son père à plusieurs reprises et un ancien camarade de classe qui est de retour en ville, après une longue absence, ne lui inspire pas confiance. 
Comme précédemment elle sent qu'une menace pèse sur elle, que quelqu'un lui veut du mal, elle ne résiste pas à enquêter seule pour découvrir ce qui se cache derrière tous ces faits troublants. Heureusement, elle peut compter sur Vee, sa meilleure amie, pour lui prêter main forte.

Pour ne pas vous le cacher, j'appréhendais de lire ce deuxième tome, j'avais apprécié le premier tome malgré quelques défauts, et j'avais peur d'être déçue, peur de ne pas retrouver les bons côtés de Hush, hush... Et bien je me suis fait du souci pour rien car j'ai bien aimé ce tome, je l'ai même préféré au premier !

Déjà, c'est un énorme plaisir de retrouver Patch, ses répliques, son côté mystérieux et taquin. Il est toujours aussi génial, quelques mots de sa part et je fonds ! D'après les avis que j'avais lus, je m'attendais à ce qu'il soit complètement absent du récit, alors que non, il est certes moins là mais est présent quand même, notamment dans les pensées de Nora, ce qui fait qu'on ne l'oublie pas (et comment l'oublier de toute façon !). 
Nora, quant à elle, m'a davantage plu dans ce tome que dans le précédent. Je ne dis pas qu'elle ne m'a pas agacée parfois, avec ses caprices, ses crises de jalousie et son manque de confiance envers Patch, mais pour le reste je l'ai trouvé changée, plus mature et réfléchie. 
Autre personnage que j'ai apprécié : Vee, elle est encore mieux que dans le premier tome. Cette fille est attachante, toujours présente et serviable pour Nora, une vraie perle. 
Sinon, on fait plus ample connaissance avec Rixon, le meilleur ami de Patch, un ange déchu  que l'on avait découvert dans le tome précédent. Et enfin on découvre un nouveau personnage, Scott, qui semble cacher de lourds secrets.

Du côté de l'intrigue, je suis plutôt mitigée. J'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, je ne dis pas que c'était mauvais, au contraire, mais par moment je n'arrivais pas à savoir si tout ce qui se passait avait de l'importance ou non pour la suite, et je craignais de passer à côté du principal. La plupart des faits trouvent une explication dans la seconde partie du livre, et j'ai été surprise par une révélation concernant un des personnages. Bref je n'avais rien vu venir ! 

Pour moi la force de ce livre, c'est la façon dont Becca Fitzpatrick nous décrit les sentiments. Elle nous fait ressentir les émotions de Nora, ses malheurs surtout, avec une telle force que ça m'a pris aux tripes, je voulais lui venir en aide, lui souffler quelques tuyaux vis à vis de Patch, tant sa détresse me faisait mal au cœur..

Le dernier chapitre est terrible, c'est à la fois génial et horrible, je ne sais pas comment un auteur peut nous laisser avec une fin pareille, ça devrait être interdit ! Du coup j'ai commandé le troisième tome "Silence" en VO !

Ma note :
4/5

Citation :
Je descendis sur la pointe des pieds et jetai un regard par le judas. Mais je savais déjà qui était derrière la porte. Aux battements irréguliers de mon cœur, j'avais deviné qu'il s'agissait de Patch.

Liens des participants à la lecture commune organisée sur Livraddict :
Frankie, Paikanne, Bubblegirl67, Naminé, Chtitepuce, Nanet, Korto, Livromaniac, Platinegirl, Kassandra, Nane42, Well-Read-Kid, IsyGreen, Liyah, Sabruhu, Read-or-dead, Dragomir, Meldc, ...

Ce livre compte pour le Challenge Littérature Jeunesse/Young Adult (3/24)

5 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que d'autres lecteurs de cette Lc ont su l’apprécier. Perso, je n'ai pas du tout accroché sauf dans les dernières pages.

    L'intrigue est pour ma part trop simple et trop redondante avec le premier, les sentiments de Nora sont soûlant, a force de mièvrerie. Bref, pas un franc succès. Mais cela reste mon avis, et comme je e dis au début de ce com, ravie de voir que d'autres ont aimé. C'est ça la littérature, on peut toujours trouver des bouquins qui nous plaisent ^^

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  2. Je suis beaucoup plus mitigée que toi ! Le dernier tiers est très bien mais tout ce qui concerne Nora et ses questionnements m'ont agacée et gâché les deux tiers de ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi apprécié cette suite :-)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas franchement adoré non plus. mais tu as l'air enthousiaste, donc au moins l'auteur a su écrire un livre qui plaît quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu le premier mais il me tente beaucoup, il est dans la liste de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...