jeudi 27 octobre 2011

Immortels, tome 1 - Cate Tiernan


Synopsis :
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…
« Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Mon avis :
Lors d'une soirée avec sa bande d'amis, Nastasya, la narratrice de ce livre, prend conscience de ce qu'elle est devenue, elle s'en veut d'avoir laissé Incy, un de ses amis immortels, être cruel envers un humain qui n'avait rien fait. Elle aurait du intervenir, stopper cette horreur au lieu de rester muette et de poursuivre la soirée comme ci rien ne s'était passé. Le lendemain, la prise de conscience est telle qu'elle décide de fuir, de laisser derrière elle ses amis, sa vie de débauche et d'aller se réfugier chez River, une immortelle qui l'avait invité il y a quelques décennies de cela. 
Grâce à River et les autres habitants de la maison, elle va essayer de redonner un sens à sa vie. Il faut dire que Nasty a 459 ans, a tout vécu, aussi bien le meilleur que le pire, et est devenue depuis des décennies blasée de sa vie, vivant de choses superficielles, éphémères et sans importance, cherchant à tout prix à mettre du piment dans son quotidien, le rendre plus palpitant. Mais cela ne peut plus durer.. il est temps qu'elle revienne à l'essentiel et qu'elle redécouvre les choses simples, ce qui n'est possible qu'avec l'aide de River.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au fil des chapitres ça s'est arrangé. J'ai même été prise dans une frénésie de lecture dans la seconde partie du livre, où j'avais envie de trouver les réponses à mes questions. De nombreux flashbacks permettent d'en apprendre plus sur le passé de Nasty. On comprend enfin ce qu'elle a enduré, les choses difficiles auxquelles elle a dû faire face et qu'elle gardait caché au fond d'elle-même. Cette quête pour se retrouver nous permet, à nous lecteurs, de la découvrir.
Il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce livre, l'auteure prend son temps pour nous expliquer le monde fort intéressant des immortels, les différentes magies qu'ils utilisent, etc. J'ai été quelques fois surprise par les révélations faites, le reste était assez prévisible, mais pas du tout décevant.

Côté personnages, par contre, je suis un peu déçue. La seule que j'ai bien aimé est Nasty qui malgré sa façon d'être au début du livre, se révèle finalement fragile et touchante. Elle a aussi du répondant quand il le faut, mais semble étonnamment immature par moment ce qui est drôle vis à vis de son grand âge !
Les autres sont un peu sans saveurs. River est trop gentille pour que je lui fasse confiance, elle doit forcément cacher quelque chose ! Reyn a beau ressembler à un dieu viking, il m'a laissé complètement de marbre et Nell, la pseudo méchante du groupe, ne m'a pas paru crédible du tout. En fait, le seul que j'ai envie de découvrir davantage c'est Incy, je suis persuadée qu'il n'y a pas que du mauvais en lui, que c'est beaucoup plus complexe que ça ! Dommage qu'on en sache pas plus à son sujet d'ailleurs, peut-être dans le second tome je l'espère..

En résumé, une lecture divertissante, avec un monde qui me change de mes autres lectures et même si ce n'est pas un coup de cœur pour diverses raisons, je lirai le second tome pour suivre l'évolution de Nasty, et le retour en grâce d'Incy (oui je me fais surement des films ! Et alors :P)

Ma note :
4/5

Compte pour le challenge "Littérature Jeunesse / Young Adult" (4/24)


Challenge "Je vide ma bibliothèque" (4/15)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...