dimanche 11 mars 2012

La fille du Soleil Noir, tome 1 : Esprits impurs - M.L.N. Hanover


Synopsis :
Jayné Heller a toujours refusé de croire à la magie. Il est temps qu'elle change d'avis. Son oncle décédé, elle hérite d'une fortune incroyable et d'une mission étrange : combattre une cabale de sorciers appelée le Collège Invisible. Sous l'autorité de Randolph Coin, les membres du Collège invoquent des esprits démoniaques afin d'accroître leur pouvoir. Jayné a du mal à croire à l'existence de la magie mais doit se rendre à l'évidence.

Mon avis :
J'ai profité de l'offre de Milady le 14 février dernier pour m'offrir ce livre en ebook à seulement 0,99 €. Une opération fort sympathique à mon goût qui permet de découvrir des titres vers lesquels on ne serait pas forcément tourné sans ça. Mais bref venons-en au livre !

Jayné, jeune femme de bientôt vingt trois ans, ne s'entend pas à merveille avec ses parents, notamment à cause de leur conviction religieuse qu'elle ne partage pas vraiment. La personne de sa famille avec qui elle a le plus d'affinité est son oncle Eric, qui est toujours là pour lui venir en aide. Quand il décède brutalement, elle se retrouve avec un héritage impressionnant, mais surtout des questions sur son oncle et la vie qu'il menait car tout ce qu'elle croyait de lui s'avère faux. La voilà impliquée dans les affaires de celui-ci, où il est question de magie, d'esprits malveillants qui habitent le corps des gens.. Tout un tas de choses qu'elle n'aurait jamais pensé réelles mais qu'elle va devoir assimiler rapidement afin de terminer ce que son oncle avait minutieusement préparé depuis des années.

Voici un livre original, avec une histoire et un monde bien recherchés. Ce premier tome pose les bases de l'univers dans lequel évolue notre héroïne, mais pas seulement, car l'action est assez présente tout au long du livre. Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête, bien qu'une recherche d'éléments et d'informations soit nécessaire, mais plutôt d'une mission très importante pour stopper les agissements de vilaines choses qui prennent possession de corps humains. On se retrouve assez rapidement projeté au milieu de tout ça et on apprend en même temps que Jayné ce qu'il faut savoir. J'avoue avoir quelques fois trouvé que c'était non pas compliqué mais un peu fouillis pour bien tout saisir, mais on va dire qu'il est facile de se faire une idée générale de ce qu'il se passe, même si dans l'idéal je préfère que tout soit clair et net. D'ailleurs j'ai trouvé que Jayné, elle, prenait tout ça trop facilement malgré les doutes et questions qu'elle soulève, c'était limite crédible.

J'ai appris, après lecture, que l'auteur était un homme, ce qui rend les choses bien plus évidentes à mes yeux, notamment en ce qui concerne le personnage de Jayné. Ses réactions, ses préoccupations, ses réflexions, et puis tout ce côté fille qui nous est présenté : je comprends mieux maintenant que je sais que c'est un homme qui est derrière tout ça. Le point positif, en plus que ce soit quelque chose d’inhabituel et donc d'intéressant, c'est que du coup l'action prend largement le pas sur la romance, timidement évoquée dans ce tome. Ça fait du bien de temps en temps dans la bit-lit que l'héroïne s'occupe d'abord de ce qu'elle a à faire plutôt que de qui elle pourrait.. courtiser (je reste polie hein ! lol).

En bref, un premier tome qui pose les bases de l'univers, présente les différents personnages que nous allons suivre et nous met rapidement dans le bain. Un livre intéressant de part la multitude de choses qui sont à découvrir. Petit bémol quant au vocabulaire 'technique' employé par moment qui n'est pas suffisamment expliqué à mon goût. Je pense néanmoins poursuivre la saga, car c'est un bon premier tome :)

Ma note :
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...