vendredi 9 mars 2012

Demon Inside, tome 1 : Mords-moi - Parker Blue


Synopsis :
"Je m'appelle Val Shapiro et je serai une ado "normale" si je n'étais pas...comment dire ...habitée par un démon. Hey oui, on peut dire que je n'ai pas tiré le bon numéro. Seule l'adrénaline que provoque la chasse aux vampires me permet de satisfaire Lola, mon succube. Par contre, je vous arrête tout de suite : appelez-moi Buffy et ça va chauffer pour vous ! Pourtant, mis à part des nuits un peu agitées, ma vie est assez banale...Jusqu'à ce que, le jour de mes 18 ans, ma mère me fiche à la porte. C'est là que j'ai rencontré Dan Sullivan, membre actif de la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale traquant les individus surnaturels. Accompagnés de Croc, un chien hors du commun, quel choix me reste-t-il à part de les rejoindre?"

Mon avis :
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis un bon moment, sans trop savoir pourquoi, la couverture m'attirait bien, et je sentais que l'histoire allait être sympa. Résultat : oui l'histoire est sympa, mais quelques petites choses m'ont génées, Je vous explique tout ça plus bas.

Valentine Shapiro, appelée Val, est une jeune fille de dix huit ans pas comme les autres. Elle abrite en elle un démon, et plus précisément un succube qu'elle nomme Lola. Elle tient cet 'héritage' de son père, qui s'est donné la mort lorsqu'elle avait cinq ans. Pour la protéger et protéger les autres de sa partie démoniaque, sa mère n'a pas voulu la mettre dans le système scolaire normal, préférant qu'elle étudie à la maison. C'est une des raisons pour lesquelles Val n'a aucun ami, uniquement sa famille, dont sa mère, son beau-père Rick et sa demi-sœur Jen. Lorsque cette dernière suit Val dans ses dangereuses activités nocturnes, sa mère, soutenue par son mari, décide qu'il est temps pour Val de faire ses valises et de quitter le cocon familial avant qu'il n'arrive quelque chose à Jen. Bouleversée d'être ainsi rejetée, Val respecte néanmoins la décision de sa mère. Sans toit, sans boulot et sans idée de ce qu'elle va devenir, elle ne voit pas comment s'en sortir.. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un chien étrange et qu'elle prenne sur elle pour contacter un policier rencontré la veille pour lui demander son aide.
Si certains problèmes sont réglés, elle ne peut néanmoins pas prévoir les bêtises de sa demi-sœur ni les galères dans lesquelles celle-ci va se fourrer !

Ce livre fut sympa à lire, notamment la première partie où l'histoire, les différents évènements qui s'y passe sont plutôt chouettes à découvrir. La rencontre avec Val, son succube Lola, ou encore sa famille qui la met dehors, sa rencontre avec Croc, ses différentes galères puis son entrée dans l'équipe de la SCO sont plaisants à lire, le ton semble donné et ça promet un récit intéressant. Seulement, j'ai trouvé l'intrigue un peu plate, en dessous de ce que j'avais imaginé au départ.
Val et son coéquipier enquêtent sur les vampires, ne sachant pas trop s'ils sont tous mauvais ou s'il y a aussi des bons. Ils laissent le bénéfice du doute à une nouvelle association qui vient de se créer, ils se contentent de la surveiller de loin, jusqu'à ce que la demi-soeur de Val soit impliquée dedans. Alors ils se mettent à chercher, enquêter, s'interroger sur telle ou telle chose. Et c'est là que ça devient pénible : ils ne cessent de faire le yoyo entre le responsable de l'association, les banques de sang. Mais vraiment ! Ils sortent d'une banque de sang ils vont interroger Alejandro puis ils retournent dans une banque de sang puis rebelotte Alejandro. J'ai cru devenir folle à relire les mêmes passages sans arrêt ! Franchement ça a un peu plombé ma lecture à ce moment là, il se passait des choses mais ça manquait d'entrain à mon goût.
Heureusement, ça se bouge dans le dernier chapitre, où là ça redevient intéressant ! Malgré ce moment un peu mou je vous rassure la lecture fut sympa au final :)

En ce qui concerne les personnages, Val est une héroïne attachante. Il faut dire qu'avec ce qu'elle subit on a vite fait de vouloir la protéger. Je vous avoue quand même n'avoir pas toujours compris ses réactions. Autant tout ce qui touche à son démon je la comprends parfaitement, ses craintes et ses inquiétudes sont partagées. Mais par rapport à sa famille, et particulièrement sa mère, je comprends moins. Elle s'en prend plein les dents, et plus d'une fois et malgré tout elle continue de l'aider.. Elle est bien trop gentille dans ces moments là, une mère comme ça, tu fais une croix dessus et basta !
Sinon, j'ai bien aimé Micah et Shade même s'ils ne sont pas mis trop en avant, ils m'ont l'air prometteurs. Ah oui ! Comment oublier : J'ai également trouvé Croc adorable, il est excellent et m'a souvent fait sourire.
Par contre j'ai été moins séduite par Dan qui n'était pas loin de m'énerver avec ses réactions puériles, par Ramirez qui me semble louche, et ne parlons même pas de la famille de Val : un calvaire !

En bref, j'ai trouvé ce premier tome bon, surtout la première partie. Hélas j'ai trouvé que ça stagnait au milieu du livre et ce n'est qu'à la fin que j'ai repris goût à lire l'aventure de Val, donc c'est un peu dommage. En tout cas, c'est une saga que je vais poursuivre puisque le potentiel est là, mais ça ne sera pas une priorité.

Ma note :
3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...