jeudi 22 mars 2012

Starters, tome 1 - Lissa Price

Synopsis :
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis :
Dans ce premier tome d'une saga dystopique, nous nous retrouvons en Californie aux États-Unis où nous suivons les aventures et péripéties d'une jeune fille du nom de Callie, de son petit frère Tyler et de leur ami Michaël, qui tentent de survivre malgré la misère et le manque de tout. Le monde dans lequel ils évoluent sort tout juste d'une guerre des spores, sorte d'attaque bactériologique, qui a décimée une majeure partie de la population. En effet, les seuls survivants sont les jeunes de moins de vingt ans - appelés les Starters - et les personnes âgées de soixante à cent cinquante ans voire plus - appelées les Enders.
Lorsque les Starters n'ont plus de famille, ils sont forcés de squatter des immeubles pour survivre, mais sont considérés comme des hors la loi, et risquent de se faire attraper par des marshalls; A l'inverse des Starters 'aisés' qui ont encore des grands-parents ou arrières-grand-parents, souvent très riches, et qui peuvent vivre sans souci et sans inquiétude si ce n'est comment dépenser leur argent.
Callie, elle, n'a plus de parents, et doit veiller sur son petit frère qui est malade. Pour qu'il puisse être soigné et vivre en sécurité, elle a besoin d'argent.. C'est pour cela qu'elle se rend dans une Banque des Corps, appelée Prime Destinations, un institut qui propose aux Enders, contre une importante somme d'argent, d'intégrer le corps de Starters et de retrouver ainsi une seconde jeunesse le temps d'une location..
Seulement vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu ! Callie va se retrouver, malgré elle, impliquée dans une histoire compliquée et dangereuse où sa vie et celle de beaucoup d'autres vont être en danger..

Et bien que dire, mise à part que j'ai adoré ce premier tome ? Pour vous donner une idée de la puissance de ce livre, sachez que même quand je n'étais pas en train de lire, j'y pensais !
C'est une excellente dystopie, avec tous les éléments qui font qu'on devient accro dès les premières pages. On est rapidement plongé dans l'histoire, on découvre très vite la spécificité de la Banque des Corps et puis peu à peu on en apprend plus sur ce qui est arrivé à la population. C'est addictif, les pages se tournent de plus en plus vite tant on veut savoir ce qui va arriver à Callie.
Il y a pas mal de rebondissements, certains prévisibles et d'autres beaucoup beaucoup moins, et on ne sait pas vraiment où ça nous emmène, ni quelles surprises vont nous tomber dessus par la suite. C'est le genre de livre où vous sentez que tout peut arriver mais sans savoir où et quand, ni quelle proportion ça va prendre.
L'écriture de l'auteure est vraiment agréable, simple, avec des phrases assez courtes qui, je trouve, accentuent ce sentiment d'inquiétude. Et l'intrigue est très intéressante à suivre, bien menée. Bref c'est un plaisir à lire !

Du côté des personnages, que des choses positives. Déjà notre héroïne, Callie, est une jeune fille adorable, qui s'inquiète énormément pour son petit frère et qui en fait sa priorité dans sa vie. Je me suis beaucoup attachée à elle. Pareil pour Tyler, son petit frère, qui est trop chou et que l'on aimerait, comme Callie, pouvoir protéger. Le lien qu'ils partagent est très beau et très fort. J'aime retrouver ce genre de relation dans mes lectures.
D'autres personnages qui ont de l'importance dans ce tome sont géniaux. Aussi bien dans la gentillesse ou la méchanceté, ils sont vraiment crédibles dans leur rôle. Je pense notamment à Mickaël ou Blake, deux garçons importants aux yeux de Callie, ou encore au Vieux qui fait froid dans le dos, un homme plein de mystères et de secrets qui me donne envie d'en découvrir plus sur lui !

En résumé, un premier tome excellent. Une dystopie très addictive, dérangeante aussi avec tout ce qu'elle soulève comme interrogations sur les dérives en tout genre...
La fin donne horriblement envie de découvrir la suite, qui s'annonce tout aussi excellente, alors j'ai hâte d'être en novembre pour me procurer le second tome !
Si vous aussi vous aimez les romans dystopiques, vous ne devriez pas être déçus :) Personnellement, c'est un livre que je conseille !

Ma note :
5/5

5 commentaires:

  1. Tu me donnes super envie ^^
    Il faut que je le sorte vite de ma PAL ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui rejoint de suite ma wish-list, ta chronique donne vraiment envie de le lire sans plus attendre. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut une bonne découverte pour moi aussi.
    Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil =)

    http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/starters.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...