jeudi 15 mars 2012

Les Landes d'Âmevignes, tome 1 : Le Pays des Morts - Anna Kendall


Synopsis :
Roger, 15 ans, a un don : il peut traverser la frontière entre le monde des vivants et le pays des Morts. Ce genre de pouvoir est mal vu et seul son oncle en a connaissance et en abuse. Il envoie Roger interroger les morts pour revendre à prix d'or leurs derniers mots aux familles.Jusqu'au jour où l'oncle Hartah va trop loin : Roger s'enfuit et échappe de peu à la mort pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. On dit de celle-ci qu'elle est une sorcière ; Roger, avec son don, devra faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre aux intrigues de la cour quitte à réintroduire les Morts dans le monde des vivants !

Mon avis :
Roger est un garçon de quatorze ans. Orphelin, il vit avec son oncle Hartah et sa tante Jo. Ils vont de village en village, de foire en foire pour se faire un peu d'argent. Cependant ce qu'ils vendent, ou plutôt ce qu'Hartah propose, n'est pas commun et ne doit pas s'ébruiter sous peine de leur causer de gros ennuis. En effet, il exploite le don de Roger, celui de se rendre dans le Pays des Morts, et vend très cher les informations que ce dernier peut obtenir en discutant avec certaines personnes décédées. Seulement un jour, lors d'un mauvais coup réalisé par son oncle, Roger se retrouve de nouveau sans famille. Il se débrouille tant bien que mal pour trouver un travail et se rend à la cour de la reine Caroline, où là aussi, les choses ne vont pas être simples pour lui.. Entre les enjeux politiques, les coups bas et les secrets, Roger va devoir apprendre, et vite, à se mêler aux autres, sans dévoiler ce secret qui le hante jour et nuit.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès le début j'ai été prise dans l'histoire, et je me posais pas mal de questions. Un tournant arrive rapidement, faisant changer les choses mais ne nous donnant pas les réponses que l'on attend. Au contraire, au lieu d'avoir des réponses, on se pose davantage de questions sur le don de Roger, sur sa mère, sur un endroit dont sa tante lui a parlé et bien d'autres choses encore..
Le milieu du livre est disons plus calme. Tout ce qui se passe à la cour est bien plus politique. C'est intéressant et ça a de l'importance, mais ça touche moins le don de Roger que ce à quoi je m'attendais ou du moins ça ne nous éclaire pas plus de ce côté là, au contraire. C'est d'ailleurs le seul reproche que je trouve à faire, le fait que Roger mette ses interrogations entre parenthèses lorsqu'il est à la cour. Il semblait tellement impatient d'en découvrir plus sur sa mère et l'endroit où elle a disparue, que j'ai été surprise par ce long passage où il s'en préoccupe moins. Néanmoins, les moments avec la reine, avec les autres sont plaisants à suivre, et ont découvre plus tard leur importance, donc, même si on n'en apprend pas suffisamment sur les capacités particulières de Roger, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas leur place dans ce premier tome.
Enfin, la grosse dernière partie est rythmée de découvertes qui m'ont vraiment bien plu ! J'ai deviné quelques réponses mais il en manque encore. Et oui ! On a besoin du second tome pour en savoir davantage !

Du côté des personnages, il y en a un bon nombre dans ce premier tome, mais malgré la quantité on ne s'y perd pas pour autant. J'ai beaucoup aimé les personnages de Roger et de Maggie. C'est rare que je lise un livre où le personnage principal est un garçon, et je ne sais pas si c'est pour cela que je me suis tant attachée à lui, ou si c'est l'histoire en elle-même mais voilà, j'ai ressenti beaucoup de tendresse envers Roger. Le fait qu'il ne cesse de se rabaisser, de se considérer comme un lâche, un moins que rien, m'a touché. Ses faiblesses, ses incertitudes le rende tellement crédible ! Un gros coup de cœur pour ce garçon, même si l'envie de le baffer fut immense quand il s'est attaché à la mauvaise personne, quelle andouille alors celui-là !
J'ai bien aimé Maggie aussi. On apprend à la connaître petit à petit. C'est une fille intelligente, forte et pleine de courage. J'ai apprécié le fait qu'elle soit entière et ne change pas sa manière d'être ou de penser selon ce qui se passe. En un mot elle est adorable !
A l'inverse, il y a un paquet de gens que je n'ai pas du tout aimé, notamment Cécilia, qui m'a fait très mauvaise impression dès le départ et qui, tout au long du livre, n'a fait que confirmer ce que je pensais d'elle. Elle est à l'opposé de Maggie, et franchement elle n'était pas loin de m'énerver !

Pour résumé, ce premier tome est un bon début de saga. Ce fut très plaisant à lire. C'est un genre de lecture auquel je ne suis pas habitué et qui ne m'attire pas forcément d'habitude, mais la magnifique couverture et les avis enjoués de Crouton et Enya ont eu raison de moi. Je ne regrette absolument pas d'avoir craqué tant la lecture m'a plu et m'a embarquée dans les contrées lointaines accompagnée de Roger et des autres. Personnages que j'ai grande hâte de retrouver pour avoir, je vous le donne en mille : d'autres réponses !! ;)

Ma note :
4/5

6 commentaires:

  1. Content que nous (Enya et moi) ne sommes pas les seuls à être perturbé par les questions :P C'est fou comme on se prend au jeu!

    Content que tu ais aimé ^^
    Vivement le T2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les questions sont légions avec ce livre, pourquoi ci, pourquoi ça, ça n'arrête pas xD
      Ça m'a fait rire pcq Enya m'a demandé sur twitter si je n'avais pas trop de questions par rapport à l'histoire, je réponds que j'en ai quelques unes... Le chapitre d'après j'en avais une bonne poignée en plus, et ça n'a pas cessé pdt toute la lecture !
      Vivement le tome 2 comme tu dis :)

      Supprimer
  2. Voila un très belle avis !!!
    Je suis vraiment contente que tu es aimé et que Crouton et moi ayons donner envie à quelqu'un de lire ce livre, car c'est vraiment une petite merveille =)
    Je suis aussi rassuré, il n'y a pas que nous qui nous sommes posés toutes ces questions ^^
    Et oui Vivement le tome 2 =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai beaucoup aimé oui, une belle découverte et une tonne de questions xD
      J'espère que le t.2 ne vas pas trop tarder ^^

      Supprimer
  3. Il me tente bien celui la et j'aime bien la couverture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couv' est sublime, elle représente bien l'histoire en plus !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...