samedi 10 mars 2012

Belle de Glace - Anna Sheehan


Merci à Livraddict et aux éditions Hachette Jeunesse pour ce livre ;)

Synopsis :
Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

Mon avis :
Le livre débute au réveil de Rose, une jeune fille héritière d'une vaste société interplanétaire, qui émerge après soixante deux ans de stase, sorte de coma artificiel où la personne ne vieillit pas, contrairement au reste du monde et aux personnes qu'elle côtoie. En reprenant connaissance, elle se rend compte que le monde a beaucoup changé depuis la dernière fois, mais surtout, que ses proches sont à présent morts. Il est très difficile pour elle de se réhabituer à vivre, elle est faible et éprouve de grandes difficultés à s'alimenter, ce qui la fait ressembler à un cadavre.. Le regard des autres sur elle lui fait du mal. Mais plus encore, c'est ce que le monde est devenu et les agissements des gens qui la surprenne. Son temps d'adaptation est long et chaotique, de nombreuses péripéties lui arrivent, comme ce robot bizarroïde qui cherche à l'éliminer, sans qu'elle sache pourquoi il en a après elle et les gens qui se mettent sur son chemin..

Si je devais retenir qu'un mot pour qualifier ce livre, je dirai qu'il est surprenant ! Au démarrage on ne sait pas trop à quoi s'attendre, le résumé annonce un univers futuriste et probablement de la romance, mais ce n'est pas que ça..
Au début il n'y a que très peu de détails ou d'explications. L'auteure ne nous présente pas en long, en large et en travers son univers avant de commencer l'histoire, bien au contraire. Elle nous donne le strict minimum pour qu'on puisse s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent mais c'est tout. Elle nous met au cœur de l'histoire et nous laisse avec nos interrogations. Personnellement, je me suis posée un nombre incalculable de questions durant une bonne centaine de pages, je n'avais qu'une hâte : qu'elle y réponde ! Et quand j'ai commencé à comprendre.. je me suis pris une claque. J'ai eu un énorme choc en découvrant de quoi il en retournait. C'est là que le mot "surprenant" prend tout son sens. Forcément je ne m'étais pas attendu à pareille révélation ! Et puis la façon dont les choses sont racontées, est tout simplement géniale. Les retours en arrière qui nous permettent de tout comprendre, les avancements et découvertes, le tout sans rien de superflu, j'ai vraiment adoré.
C'est un super roman de science-fiction où nos jeunes protagonistes nous plongent dans un univers déroutant. On a à la fois hâte de savoir mais peur de découvrir, tant on baigne dans quelque chose de sombre, de triste mais totalement novateur. Ça vous remue, vous pousse à la réflexion malgré vous, vu le côté dérangeant qui en ressort.

Je ne vais pas m'arrêter plus que ça sur les personnages car, à mes yeux, c'est la découverte et la connaissance de chacun qui fait que l'on est tant embarqué dans cette histoire. Les caractères des uns et des autres ont de l'importance dans ce livre, alors je préfère que vous découvriez par vous mêmes qui est réellement Rose et que vous fassiez plus ample connaissance avec elle et les autres lors de votre lecture. Je peux néanmoins vous dire qu'ils sont tous très attachants !

J'ai trouvé que c'était un très bon livre, qui surprend forcément et qui fait doucement réfléchir quant aux agissements et dérives de l'Homme envers le Monde, les autres, les siens... Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si ça l'est, ça promet d'être intéressant. Bien que la découverte soit passée je ne dis pas non à un prochain tome car j'ai envie d'en apprendre encore plus sur l'univers que nous effleurons à peine dans ce livre.
Ce fut une super lecture, très surprenante. Fan de mondes futuristes et dystopiques à la sauce jeunesse, vous ne devriez pas être déçus :)

Ma note :
4/5

4 commentaires:

  1. Une sorte de "Belle au Bois dormant" futuriste... Oui, ce roman peut me plaire! Merci pour la découverte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est un peu ça :) Merci d'être passée !

      Supprimer
  2. Hello !

    Si tu ajoutes le logo du challenge, ce livre sera le dernier de ton challenge !!
    En tout cas ce livre me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait ! Challenge terminé yeaah ;D
      Merci Mutinelle !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...