jeudi 12 janvier 2012

Cygne Noir, tome 2 : Reine des Ronces - Richelle Mead


/!\ Attention aux éventuels spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome !

Synopsis :
Eugénie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. Ça n’a rien d’une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale… Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l’humanité. Mais elle a d’autres sujets d’inquiétude : des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s’en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugénie doit résoudre cette énigme et apprendre à se fier à un pouvoir qu’elle maîtrise à peine. Car l’ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s’intéresse à elle de manière très personnelle.

Mon avis :
Dans ce second tome, nous retrouvons Eugénie qui doit, tant bien que mal, faire face aux retombées de ce qu'elle a provoqué, volontairement ou non, à la fin du tome un. Elle a hérité d'un territoire dans l'Outremonde, et doit s'en occuper même si ça ne l'enchante pas plus que ça. Elle est sans cesse tiraillée entre sa vie humaine et ses obligations dans l'Outremonde, elle doit partager son temps entre ces deux mondes et ne sait plus où donner de la tête avec tout ce qui lui tombe dessus et tout ce qu'elle doit gérer. Heureusement qu'elle peut compter sur d'autres pour la conseiller et la représenter, ce qui lui facilite parfois les choses.
Elle est également tiraillée entre deux hommes, l'un avec qui elle sort et l'autre qui lui fait indirectement la cour et qui, justement, ne la laisse pas indifférente.. De plus, son nouveau statut lui apporte de nouveaux courtisans, ce qui lui donne une nouvelle tâche : gérer les prétendants, les rembarrer sans pour autant les brusquer.. plus facile à dire qu'à faire car il ne faut pas être trop dure, mais pas trop gentille non plus, sans quoi ils risquent d'y voir un signe encourageant..

Ce tome est une bonne suite au premier, c'est très plaisant à lire. L'apprentissage de la vie de Reine est drôle à suivre, et voir Eugénie un peu submergée par tout ces évènements l'est également. Je suis contente d'avoir continué cette saga. Retrouver Eugénie, Dorian, Kiyo et bien d'autres encore m'a fait plaisir !
Eugénie n'est pas une héroïne que j'adore, à cause de son caractère ou des décisions qu'elle prend, mais je l'apprécie malgré tout, et ce qui lui arrive, l'horreur de ce qu'elle subit dans la seconde partie de ce tome m'a vraiment bouleversé.. Ce n'était pas prévu mais je vais enchaîner directement avec le troisième tome pour voir comment cela va évoluer !

Si vous avez aimé le premier tome, vous devriez également apprécier celui-ci. C'est une très bonne suite à la saga, et des événements inattendus vont sûrement bouleverser la vie de Eugénie dans le prochain tome "Le sacre de fer"... A suivre donc !

Ma note :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...