dimanche 15 janvier 2012

Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement - Susan Beth Pfeffer


Synopsis :
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu, tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Mon avis :
Ce livre est un roman de fin du monde raconté sous la forme d'un journal de bord, tenu par Miranda, jeune fille de 16 ans qui, jour après jour, écrit quelques mots sur ce qui vivent sa mère, ses deux frères, sa voisine, ses anciennes camarades d'école et d'autres membres de sa famille.

Tout commence quand un astéroïde percute la Lune. D'abord présenté comme un évènement à ne pas louper, les gens vont rapidement se rendre compte que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Suite à la collision, la Lune s'est rapprochée de la Terre, et cela  provoque catastrophes sur catastrophes : Tsunamis, inondations, tremblements de Terre, éruptions volcaniques... L'espèce humaine est en danger, il faut dès à présent s'organiser pour sa survie. C'est le début d'un contre la montre pour se procurer tout ce que l'on peut, nécessaire ou non, avant qu'il ne soit trop tard et que plus rien ne soit disponible. Ensuite, il faudra attendre, et gérer au fur et à mesure avec les évènements indésirables qui se produisent sans cesse, en espérant que cela s'améliore un jour ou l'autre..

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai dévoré en quelques heures tant j'étais prise dans l'histoire de Miranda et de sa famille. C'est très bien raconté, et ça nous fait passer par une tonne d'émotions tellement on est embarqué dans leur calvaire. Personne n'est épargné. Je n'ai cessé de m'inquiéter pour eux, c'est un livre où on a à la fois hâte et peur de tourner la page, ne sachant pas ce qui peut arriver à qui ou à quoi..

Il est impossible de lire ce livre sans se demander ce que l'on aurait fait à la place d'untel ou untel. C'est une leçon de vie où il faut se dépasser continuellement pour rester en vie. Miranda et les siens font preuve d'une force de caractère impressionnante, un contrôle de soi énorme. Des prises de décisions en amont permettent de survivre tant bien que mal, tantôt dans la joie, le désespoir, la colère.. J'ai été frappé de voir qu'un évènement pouvait procurer une immense joie et une grande fierté un jour, alors que la même chose amène de la colère le lendemain.. L'évolution des pensées est frappante à travers les pages du journal. Le moral et l'espoir ne cessent de faire les montagnes russes selon ce qu'il se passe.. Nos émotions suivent à peu près le même chemin !

C'est vraiment un livre super, qui prend aux tripes et fait énormément réfléchir. Bien que pour ce cas là on se dit qu'on ne peut pas faire grand chose face à la Lune et les dérèglements climatiques et terrestres qui en découlent, on ne peut que se demander comment on agirait si une catastrophe pareille nous arrivait.. Réagirions-nous comme Miranda et les siens ? Je l'espère..

Il me tarde de lire le second tome "L'exil", qui, si j'ai bien compris, parle de la même catastrophe mais avec un narrateur autre que Miranda.. à voir :)

Ma note :
5/5



Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"



Du challenge "Littérature Jeunesse / Young Adult" (12/24)



Et également du Baby Challenge Jeunesse 2012 (4/20)


6 commentaires:

  1. Je suis vraiment trèèèès tentée mais j'imagine qu'il n'existe pas encore en poche...

    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pour le moment il n'existe pas en poche.
      Merci à toi pour l'organisation de ce challenge :)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément ce livre ! J'adore ce genre d'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'espère trouver d'autres livres dans ce genre !

      Supprimer
  3. Depuis qu'il est sorti, je suis tentée... Oooh pauvre de moi ! ;-) j'adore les romans apocalyptiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! D'ailleurs si tu as des titres à me conseiller je suis preneuse :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...