dimanche 8 janvier 2012

Le protectorat de l'Ombrelle, tome 1 : Sans âme - Gail Carriger


Synopsis :
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis :
J'ai adoré ce livre ! L'histoire, l'époque, les personnages.. tout. C'est assez difficile d'écrire ce billet car j'ai beau me creuser la tête, je ne vois rien de négatif à dire sur ce livre, même un détail sans importance.. je n'en trouve pas !

L'histoire se déroule en Angleterre, à Londres plus précisément, au XIXème siècle. Les créatures surnaturelles sont connues des humains, et tous vivent en harmonie car la société est bien structurée et qu'il y a des règles pour tout le monde. 
Alexia, notre héroïne, a de nombreuses particularités qui font qu'elle n'est pas commune. Son physique et sa couleur de peau lui nuisent pour trouver un mari, alors qu'en général, à cette époque, il convient de se trouver un mari rapidement sous peine d’être cataloguée de vieille ville, ce qui rend encore plus difficile la recherche d'un conjoint potentiel. Et puis elle n'a pas d'âme, ce qui la rend encore différente, mais qui au moins la protège en quelque sorte des créatures surnaturelles, qui redeviennent pour ainsi dire de simples humains lorsqu'elle est en contact direct avec eux.. Créatures qu'elle fréquente de temps à autre, mais qu'elle vient à côtoyer davantage lorsqu'elle se retrouve au milieu d'une enquête surnaturelle, dans laquelle elle a un rôle important à jouer.. Je ne vous en dit pas plus, et vous laisse découvrir cela par vous-mêmes.

Comme dit plus haut, j'ai adoré ce livre. L'époque à laquelle se déroule cette histoire apporte tout un tas de choses intéressantes qui rendent le récit encore plus plaisant. Le paraître ainsi que les us et coutumes sont très importants dans la vie de société. Les découvertes scientifiques, qui sont plus nombreuses chaque jour, et la mode qui vient de Paris, m'ont complètement fait rêver. C'était un vrai bonheur de m'imaginer vivre à cette époque.

Il y a pas mal d'actions dans ce tome, et même si de premier abord on peut avoir l'impression de patauger dans l'univers créé par l'auteure, de part la structure, la mythologie, le vocabulaire employé pour nommer les différentes espèces surnaturelles ou encore les règles à respecter dans la société, c'est un vrai régal à lire et à découvrir. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Les personnages sont pour moi le gros point fort de ce livre, en commençant par Alexia qui, avec son humour bien anglais, ses réflexions et les piques qu'elle envoie sans arrêt à ceux qu'elle côtoie, m'a énormément fait rire. Sa relation avec Lord Maccon, un loup-garou, est touchante, mignonne et parfois émouvante mais également très drôle. Je suis tombée sous le charme de ces deux protagonistes, ainsi que du "bras droit" de celui-ci, qui a vraiment sa place dans le récit, et qui permet aux deux personnages principaux de mieux se comprendre, ce qui n'est pas une mince affaire ! Je pourrai aussi vous parler de la famille d'Alexia, sa mère, ses sœurs et son beau-père qui sont assez ahurissants dans leur genre, mais je ne voudrai pas écrire un roman (comment ça c'est trop tard !? :p).

En résumé vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre ! Je crois que je pourrai en parler pendant des lignes et des lignes, alors je nous cache pas ma hâte de découvrir le second tome "Sans forme" qui a d'ores et déjà rejoint ma bibliothèque :) J'espère qu'il est aussi bon que le premier tome !

Ma note : 
5/5



Challenge "Je vide ma bibliothèque" (7/15)

2 commentaires:

  1. Ton billet donne envie !!!
    Il vient justement de rejoindre ma PAL... pas pour longtemps je pense !!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira :) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...