dimanche 15 janvier 2012

Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombres - Laurell K. Hamilton


Synopsis :
Merry Gentry n'est pas une détective comme les autres. Elle habite Los Angeles, parmi les mortels, et mène une vie professionnelle et sentimentale plutôt calme et rangée. En réalité, elle est la Princesse Meredith NicEssus et a fui sa famille trois ans plus tôt - surtout sa tante Andais, Reine de l'Air et de l'Obscurité de la Cour Unseelie, qui n'a de cesse de vouloir la supprimer. Elle a toujours été exclue des siens parce qu'elle est mi-humaine mi-fey, qu'elle possède peu de pouvoirs. Lors d'une enquête où elle découvre le trafic illégal d'un aphrodisiaque magique - redoutablement efficace -, sa véritable personnalité se dévoile au contact de l'élixir ; et les Gardes de la Reine, créatures ô combien puissantes et viriles, partent aussitôt à sa recherche. Une course-poursuite enragée, semée d'ébats torrides, de complots et de combats magiques, conduit Meredith jusqu'à la Cour où elle connaîtra les desseins cruels que lui réserve sa tante machiavélique. Cruels, certes, mais placés sous le signe de la sensualité et de l'érotisme...

Mon avis :
Que dire de ce livre ?.. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je peux m'en prendre qu'à moi-même de ne pas avoir lu le résumé, ni aucun avis ou commentaires sur cette saga avant de la commencer. D'autant plus quand il s'agit de  Laurell K. Hamilton, maman de la petite Anita Blake, héroïne que j'affectionnais et qui a changé du tout au tout en quelques tomes. Mais bref le sujet n'est pas là. J'aurai du me méfier car je pensais lire un livre fantasy, et j'ai trouvé celui-ci limite érotique... pas vraiment ma tasse de thé en fait !

Pourtant l'histoire démarrait assez bien. Des détectives pas vraiment humains, une enquête qui semblait intéressante, menée par des personnages plutôt sympathiques, les premières pages m'ont semblé de bonne augure.. mais finalement ça n'a pas pris. Pire, j'ai eu envie à maintes reprises de laisser tomber et de passer à autre chose qui me conviendrait mieux, mais n'aimant pas abandonner une lecture j'ai résisté tant bien que mal.

J'ai trouvé que ce livre, pour un premier tome qui plus est, ne s'adressait pas à des lecteurs novices en matière de fantasy. Je connaissais les termes Seelie, Unseelie, et quelques autres car j'ai lu précédemment Les Chroniques de MacKayla Lane, mais pour le reste ça manque cruellement d'explications. Tout est balancé comme ça, sans plus de précisions, alors qu'il m'aurait fallu les bases, même données au fur et à mesure de l'histoire, pour que tout soit bien clair. C'est peut-être moi qui n'est pas suivi, mais j'ai été déçue de ne pas pouvoir comprendre davantage le monde dans lequel évolue les personnages.
Il y a aussi des longueurs dans le récit, j'avais l'impression que ça n'avançait pas. Beaucoup de scènes que je n'ai pas trouvé utiles. Et puis les descriptions, beaucoup trop longues, sur des choses dont je me moque éperdument.. La couleur des murs de telle ou telle pièce, celle de la moquette, des rideaux. La décoration, les meubles... Les nombreux personnages aussi sont très détaillés, j'ai pourtant eu du mal à bien me les imaginer et je ne faisais que de les confondre, donc ce fut assez ennuyeux.

La seconde partie du livre, et surtout le dernier quart sont bien plus intéressants que le début, mais je pense que c'est arrivé trop tard pour que cela change quelque chose pour moi. J'ai eu l'impression de mettre un temps fou à lire ce livre, de 540 pages, j'avais vraiment hâte de le terminer pour passer à autre chose.

En résumé, un premier tome que j'ai trouvé trop long, avec une héroïne que je n'ai pas apprécié, qui ne m'a pas convaincue et une histoire qui m'a parut brouillonne, mal ficelée, avec des longueurs et trop de descriptions inutiles. Je ne lirais pas la suite car je n'ai pas vraiment aimé et je ne ressens nullement l'envie de connaître la suite des aventures de Meredith et ses multiples gardes/amants/prétendants/amis... (rayez les mentions inutiles) :)

Ma note :
2,5/5

Lecture commune organisée par Yukarie sur Livraddict avec :
Yukarie, Nastasia, Pimousse, Nane42, Danouna, Gr3nouille2010, Livromaniac, Lovecats, Mayell, ...

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique. L'univers est vraiment très brouillon, j'ai du aller plusieurs fois sur internet pour chercher une explication à tous ces termes Seelies et Unseelies, car rien n'est expliqué ! Bref j'ai quand même lu le deuxième tome et c'était encore pire... j'avais quand même bien aimé le premier par certains aspects, mais le deuxième a été une déception totale car il est vraiment soporifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça ! Je ne regrette pas de ne pas poursuivre si le tome 2 est encore pire.. :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un univers assez brouillon et qu'il y a beacoup de descriptions inutiles mais j'ai bien aimé la deuxième partie du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la 2ème partie est bien meilleure que la 1ère !

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage que ce premier tome ne t'ait pas convaincue de lire la suite. Pour ce qui est des descriptions, je ne peux que rejoindre ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de ton avis concernant la longueur et le cote érotique. De plus, il est vrai que vu que de mon coté c'était mon premier livre fantasy, j'ai un peu galéré avec les termes au point de me faire des notes pour pas me perdre.Cependant, la fin m'a donné envie de connaitre la suite!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...