lundi 11 mars 2013

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige - Sophie Jomain


Synopsis :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis :
Ça faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir cette saga de Sophie Jomain ! J'ai vu d'excellents commentaires passer, et de peur d'en attendre trop et d'être déçue j'ai laissé ce premier tome dans ma PAL pendant un bon moment avant de céder et de m'y mettre enfin ;)

Nous faisons connaissance avec Hannah, jeune fille bientôt majeure qui vit à Paris et qui va suivre ses parents à Wick, où réside sa grand-mère, pour y passer ses grandes vacances. Sur place, elle va faire la connaissance de Leith, un jeune et beau garçon qui se trouve souvent sur son chemin et qui lui sauve la mise plusieurs fois. Les vacances de la demoiselle ne vont pas être ennuyeuses comme elle aurait pu le croire, et les découvertes qu'elle va faire sur le monde et les gens qui l'entoure risquent de changer sa vie à tout jamais..

Ce tome est une bonne mise en bouche. La découverte de l'univers et des personnages imaginés par Sophie Jomain est fort agréable. C'est un vrai régal à lire et un énorme plaisir de retrouver ce style et cette écriture que j'aie découvert dans son autre saga "Felicity Atcock". Le cadre de ce premier tome est presque idyllique, on s'imagine très bien les lieux où évoluent Hannah, sa famille et amis. C'est un endroit que j'aimerai découvrir, un pays qui m'attire assez.
Pour en venir à l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé la façon dont tout est monté même si les ficelles sont grosses pour nous lecteurs. Il n'est pas difficile de s'imaginer où l'auteure veut en venir. Très vite on se fait une idée précise de ce qu'il se trame, ou surtout de ce que certains cachent et de ce que Hannah va découvrir, quand elle l'aura décidé, quand elle ouvrira les yeux sur les énormités qui sont face à elle.. Si elle les ouvrent un jour ^^.
C'est peut-être le seul bémol de ce premier tome : la lenteur d'Hannah à se rendre compte des choses qui sont sous son nez depuis un bon moment. C'est presque frustrant de la voir tirer les mauvaises conclusions, d'être si crédule et naïve alors qu'elle a absolument tout en mains et qu'on lui a limite mâché le travail. Elle passe pour une cruche tellement elle est longue à la détente lol. Et puis quand enfin elle apprend ce qu'elle aurait du deviner seule, c'est que du bonheur ! Mieux que ça, ça prend une direction inattendue, ça se complique, on ne sait pas trop comment tout va tourner, ce qu'il va se passer, comment elle va se comporter.. Il devient difficile de reposer le livre après les différentes révélations et plus on avance des l'histoire moins on peut lâcher le livre. En quelques mots : J'ai adoré la dernière partie !

En ce qui concerne les personnages, et hormis le côté naïf et lent de Hannah, j'ai bien aimé cette fille, sa personnalité, la façon dont elle est avec sa famille et ses amis, notamment sa relation et ses échanges avec sa meilleure amie Sissi. J'espère qu'elle évoluera encore dans les prochains tomes comme elle le fait à la fin de ce tome.
Concernant Leith - le garçon qui fait chavirer le cœur d'Hannah dès qu'elle pose ses yeux sur lui - il faut avouer qu'il ne m'a pas laissé indifférente. Il est difficile à cerner parfois, doté d'un caractère fort mais son attitude et ses agissements parlent pour lui. J'ai beaucoup aimé son histoire, son passé. Ok.. lui tout simplement xD Il n'est pas parfait, parfois il est énervant mais il nous fait vite oublier ce sentiment quand il s'y prend bien ! J'ai hâte de les retrouver tous les deux, ils sont choux !

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu et qui me donne envie de lire très vite la suite de cette saga. Hâte de retrouver Hannah et Leith :D

Ma note :
4/5

Compte pour :

-

7 commentaires:

  1. J'ai envie de découvrir un peu plus cet auteur (j'ai lu "Pamphlet contre un vampire" et ça m'avait bien plu malgré les clichés) et je me suis noté cette saga en pense-bête. Ton avis m'incite à me laisser tenter ;) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi si tu t'y mets ;D

      Supprimer
  2. Une de mes très prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Celui là je vais l'acheter au Salon du Livre, je veux trop le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien peur d'être moins gentille dans mon article, mais ce livre m'a donné la sensation de déjà vu, et le personnage de Hannah est d'une niaiserie telle !

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...