mercredi 13 mars 2013

Syrli, tome 1 - Meagan Spooner


Résumé :
Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Mon avis :
J'ai repéré ce livre grâce à sa couverture. Et oui, je sais que ce n'est pas malin d'acheter un livre en fonction de sa couverture mais ces couleurs, cette image m'ont fait craquer ! Heureusement, le contenu est aussi bon que le contenant. J'ai adoré et dévoré cette histoire qui est presque un coup de cœur !

Syrli vit dans un monde assez complexe. La ville où elle a grandit, couverte par un genre de dôme magique, puise ce dont elle a besoin pour fonctionner auprès des jeunes gens qui effectuent la collecte, un évènement attendu de tous, qui permet par la suite d'entrer dans la vie active, de devenir adulte. Après avoir longtemps attendu son tour, Syrli est enfin appelée pour la collecte. Seulement les choses ne se passent pas comme elle s'y attendait et elle n'a d'autres choix que de fuir la seule ville qu'elle ait connue pour éviter d'être utilisée contre son gré.

Ce premier tome est divisé en trois partie bien distinctes, et toutes m'ont énormément plu. On va de découvertes en surprises, l'univers imaginé par l'auteure est aussi complexe qu'ahurissant. C'est un monde post-apocalyptique où la magie a une part importante si ce n'est primordiale mais je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte. C'est un genre d'apprentissage à vivre par soi-même. L'univers se dévoile petit à petit et tout devient plus clair chapitre après chapitre.
On suit Syrli dans son périple en dehors de sa ville sécurisée, on découvre avec elle ce qu'il y a au dehors. On angoisse, on tremble, on s'interroge. Tout nous passe par la tête, on s'imagine tout un tas de choses et on est souvent bluffé par ce que l'on lit. C'est addictif au possible, les pages se tournent à un rythme soutenu tout comme ce qu'il se passe dans l'histoire. Chaque partie du livre a son importance et chacune apporte son lot d'émotions.
Je me suis complètement fait avoir par l'auteure, je ne m'attendais absolument pas à tout ce qui nous explose à la figure. La dernière partie est incroyable, je me suis pris une claque monumentale à deux reprises. J'ai encore du mal à y croire tellement c'est énorme. Je sais juste que je suis impatiente de lire la suite. Je vais me jeter dessus à sa sortie !

En plus de l'univers hyper intéressant, le personnage de Syrli est très attachant. C'est vraiment chouette de la suivre. Elle aussi est complexe ! Elle expérimente pas mal de choses dans ce tome, des choses qui vont la marquer à coup sur pour la suite. En plus, certains points à son sujet ne sont pas encore certains, ce qui accentue mon envie de lire la suite !
Les autres et nombreux personnages dont elle fait la connaissance sont également un gros plus dans ce livre, notamment Oren, Nix et Kris, qu'il faut absolument connaître !

Pour résumer, ce livre est une grosse et agréable surprise. J'ai été bluffée par cet univers, par ce que l'auteure nous fait vivre. J'ai adoré et j'en redemande !
Le tome deux est prévu pour octobre en VO et même si je vais avoir du mal à attendre encore plus longtemps la sortie française, j'ai peur que ça ne soit pas évident en anglais. D'autant plus que certains changements ont été fait lors de la traduction.. par exemple l'héroïne s'appelle normalement Lark et non Syrli et j'ai peur de ne pas m'y retrouver donc je vais essayer d'attendre la sortie en VF. J'ai bien dis 'essayer' ^^.

Ma note :
5/5

Citation :
"– Je ne sais pas s’il existe vraiment une vie normale. Pas au sens où tu l’entends, dit-il. La vie normale, c’est ça, pour moi. Enfin, jusqu’à ce que tu débarques en tout cas.
– Désolée d’avoir tout gâché.
– Je n’ai pas dit que ça me dérangeait.
Je lui lançai un coup d’œil, découvris qu’il m’observait, et m’empressai de baisser les yeux. J’avais de plus en plus de mal à soutenir son regard, dans lequel la férocité se mêlait à une douceur nouvelle qui me mettait mal à l’aise."

Compte pour :

 -

7 commentaires:

  1. j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et les personnages ! :) j'ai hâte d'avoir la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ho chouette, j'aime les avis positifs comme ça, surtout quand le livre est dans ma pal :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment super... J'étais déjà très tentée à la base (surtout par la couv' qui est magnifique), mais ton avis m'a convaincue de le lire (j'espère prochainement).

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me fait énormément envie. Ton avis me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...