samedi 30 mars 2013

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky


Résumé :
Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre suite aux nombreux commentaires sur la blogo, notamment ceux de Crouton, qui m'ont donné très envie de découvrir ce livre.

Charlie est un jeune garçon qui nous raconte sa vie au lycée grâce à des lettres qu'il écrit. Il nous parle de sa famille - son père, sa mère, son frère, sa sœur et sa tante -, les relations entre eux et leurs proches. Il nous fait partager des moments de sa vie au lycée, avec ses profs, notamment un qui lui donne de nombreux livres à lire et avec qui il développe une relation particulière, et puis surtout il nous parle de sa rencontre avec Sam et Patrick, deux personnes qui vont un peu le prendre sous leur aile et avec qui il va vivre une vrai vie de lycéen, avec toutes les choses à expérimenter, bonnes ou moins bonnes.

J'ai lu ce livre en une soirée, tellement j'ai bien accroché à l'écriture. C'est très prenant, la façon dont les choses sont racontées, dites ou suggérées, fait qu'il m'est devenu difficile de poser le livre. Je voulais avancer dans l'histoire, voir ce que Charlie allait nous raconter, ce qu'il allait se passer d'autres, mais surtout connaître la raison qui pousse Charlie à écrire ses lettres. On comprend rapidement qu'il est différent mais on ne sait pas pourquoi, ni comment il l'est. Il est sensible, présent pour ses proches et plein de bonne volonté mais parfois il agit bizarrement, ou pas comme il le faudrait. En fait, on s'attache complètement à ce garçon, on rit parfois, on est ému à d'autres.
On s'attache aussi aux autres personnages proches de lui, on découvre que eux aussi vivent des choses, différentes ou similaires à ce que vit Charlie. J'ai adoré le personnage de Sam, qui est absolument géniale, mais aussi celui de Patrick qui est assez étonnant.

Et puis voilà, la bombe est lâchée. Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai réussi à ne pas pleurer à la fin du livre. J'ai été choquée, bouleversée par ce qu'on découvre enfin, ça m'a pris de court, mais je n'ai pas pleuré. Par contre depuis que j'ai terminé ce livre, j'ai du mal à me sortir cette histoire de la tête !
En tout cas ce livre est une merveille, malgré quelques petits défauts, des longueurs parfois, j'ai vraiment adoré et je n'ai qu'une hâte : découvrir le film ! Je n'ai pas envie de quitter Charlie, son monde et ses copains, ils vont tellement me manquer..

Ma note :
4/5

-
 

1 commentaire:

  1. j'entends vraiment vachement de positif sur ce livre, je vais forcément finir par craquer ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...