mardi 26 mars 2013

La liste - Siobhan Vivian


Résumé :
La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :
Le résumé m'a tout de suite emballé, aussi je n'ai pas perdu de temps avant de m'y mettre.

Dans ce livre, nous sommes au lycée de Mount-Washington et nous suivons huit filles. Huit filles qui font partie de la liste. Une liste faite anonymement et qui est affichée quelques semaines après la rentrée. Sur cette liste figure le nom de la fille la plus jolie et de la fille la plus moche pour chaque niveau (troisième, seconde, première et  terminale). Du jour au lendemain, tout le lycée ne parle plus que de ça, et la vie de ses filles changent irrémédiablement, dans le bon comme dans le mauvais sens. Être nommée la plus jolie est flatteur, mais c'est aussi une grosse pression. Être nommée la plus moche est méchant mais permet parfois de montrer une autre facette de soi. Bref, cette liste n'est pas sans conséquence pour les filles désignées comme pour leurs proches.

J'ai lu ce livre en une journée (merci la neige de m'avoir bloquée chez moi !) et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est construit. Les huit premiers chapitres nous permettent de faire connaissance avec chaque fille de la liste et avec ses proches (famille, amis ou autre). Ensuite c'est plus aléatoire dans les chapitres suivants, mais nous les suivons sur une semaine, jusqu'au bal de la rentrée, un évènement important au lycée.
Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les choses évoluent pour chaque fille. Ce n'est pas parce qu'une fille est nommée la plus moche que c'est celle qui va avoir le plus de difficultés par exemple. Et puis chacune réagit de façon différente, en fonction de ce qu'elle était ou avait vécu avant, de ce qu'elle veut être ou de ce que l'on attend d'elle.

En fait, il y a beaucoup de points évoqués dans ce livre, des situations de tous les jours comme des choses que l'on connaît moins, notamment parce que ça se passe dans un bahut américain, et qu'ils ont des habitudes et coutumes que nous ne connaissons pas vraiment. De nombreux sujets divers et variés sont abordés et au fil des chapitres nous pouvons voir le tout évoluer. Ce  sont principalement des sujets qui concernent l'adolescence mais pas que. Il y a quelques sujets plus graves et qui peuvent toucher beaucoup de monde. Il est également question de relations, dans les familles, au sein du lycée, ou encore les relations amoureuses.
Bref, il y a tout un tas de choses à découvrir dans ce livre, c'est très intéressant.
Vu le nombre de personnages, il est difficile de s'attacher à tout le monde, mais personnellement il y a des filles et des histoires que j'ai préféré à d'autres, tout comme j'en ai détesté certaines plus que d'autres.

Évidemment je me demandais où l'auteure voulait en venir, quel était son message - si elle en avait un -,  mais surtout je voulais savoir qui était derrière cette fameuse liste ! Je n'ai pas réussi à deviner qui c'était mais ce n'est pas grave, j'ai passé un bon moment avec cette histoire, c'est plaisant, ça se lit très bien :)

Ma note :
4/5

Merci à Lire en Live pour cette découverte,
qui sortira le 25 avril :)

Compte pour :

-

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma wish-list , tu me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce livre mais ça me tente bien au vu de ton avis ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...