vendredi 8 mars 2013

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe - James Dashner


Synopsis :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :
Lorsque le personnage principal, Thomas, se réveille, dans un ascenseur, il n'a aucun souvenir, juste celui de son prénom. Les garçons qui le recueille ne sont pas tendres, ne veulent pas qu'il pose trop de questions puisqu'il sera informé en temps et en heure des choses importantes à savoir. L'endroit où vit ce groupe est austère, gris, entouré de grands murs. C'est une sorte de place, appelée le bloc, avec quelques constructions dont une ferme, et en dehors du bloc se trouve un gigantesque labyrinthe. 
Tous les jours les jeunes garçons s'activent. Il y a différents groupes, dirigés par des matons et chacun a quelque chose de spécifique à faire pour que tous puissent vivre - ou même survivre - dans cet endroit particulier où ils sont très à cheval sur la discipline. Un groupe est peut-être plus important que les autres, celui des coureurs qui, chaque jour tente de trouver une sortie à ce fichu labyrinthe dont les murs se déplacent chaque nuit, et dans lequel évoluent des créatures monstrueuses mi-animale mi-machine qu'il vaut mieux ne pas rencontrer sous peine de passer un très mauvais moment.
Thomas apprend et s'adapte à ce que va être sa nouvelle vie, mais ne se dévoile pas réellement aux autres car il a la sensation qu'il est spécial, que tout ne lui est pas inconnu..

Le livre n'a pas fait long feu une fois que je l'ai ouvert. Durant toute la lecture je n'ai eu qu'un mot à la bouche : "Pourquoi ?". Pourquoi eux, pourquoi cet endroit, pourquoi cette situation ? Comme Thomas je me posais beaucoup de questions, j'attendais que les 'blocards' divulguent ici et là des informations. En attendant j'avais le cerveau en quasi ébullition, je fourmillais d'idées et j'étais presque ravie quand je les voyais dans l'histoire quelques paragraphes ou pages plus tard.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, la façon dont tout se met en place petit à petit. Du début à la fin du livre des éléments nous sont donnés pour qu'on puisse se faire une petite idée de ce qu'il se passe, sans tout dévoiler non plus. On en apprend davantage à la toute fin du livre, ce qui provoque d'autres questions qui je l'espère seront traitées dans le prochain tome.
Pour une fois, j'ai aimé qu'on ne sache pas immédiatement le pourquoi on en est là ou le comment c'est arrivé, ni ce qui se cache derrière tout ça. Que l'on n'ait pas tous les éléments de base quoi ! C'est flou, oppressant, stressant et mystérieux mais les infos qui arrivent au compte-gouttes donnent encore plus envie de lire la suite, tout en cherchant ce que pourraient être les réponses. Certaines scènes font froid dans le dos et prennent aux tripes. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur n'y va pas de mains mortes avec ses personnages et ce qu'ils doivent affronter !

En parlant de personnages, j'ai bien aimé Thomas même si je ne me suis pas attachée à lui plus que ça. Je n'ai rien à lui reprocher mais je n'ai pas réellement ressenti ses émotions à travers l'écriture de l'auteur sauf dans les derniers chapitres qui m'ont plus marqué. J'ai néanmoins apprécié ce personnage courageux, intelligent et très déterminé. J'ai également bien aimé les autres garçons avec qui Thomas est proche. Ils ont chacun leur caractère, leur façon d'interpréter ce qu'il se passe ou de décider ce qu'il faut faire. Certains ont réussi à me toucher par ce qu'ils vivent, et j'ai eu le cœur serré par moments. J'ai aimé la façon dont ils sont les uns avec les autres ainsi que la manière dont vit le groupe malgré les quelques individus détestables qui le compose.

En résumé, un premier tome aussi agréable que stressant, qui m'a fait passer un très bon moment. La fin du livre, poignante et surprenante, donne très envie de lire la suite. Je me demande ce que l'on va découvrir et ce qu'il va se passer dans le deuxième tome "La terre brûlée" qui devrait sortir en France en août 2013.. En tout cas ça me semble très prometteur ! 
Pour info, la saga va être adaptée au cinéma, le premier film doit sortir aux États-Unis pour février 2014, je suis curieuse de voir ce que ça va donner :)

Ma note :
4/5

Compte pour : 

-

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...