mercredi 7 novembre 2012

Kitty Norville, tome 1 : Kitty et les ondes de minuit - Carrie Vaughn


Synopsis :
"Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle." A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ.... Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préféreraient que je me taise...définitivement.

Mon avis :
Kitty est animatrice radio sur les ondes d'une petite station locale. Elle est aussi loup-garou, mais ça c'est son secret, qu'elle garde pour elle car le reste du monde n'est pas au courant de l'existence de créatures surnaturelles, seules des rumeurs et légendes circulent.. Un soir, à l'antenne, un auditeur la branche sur le sujet des vampires, lui demandant son avis et au lieu de botter en touche, elle lui dit ce qu'elle pense. De fil en aiguille chaque soir lors de son émission, elle recueille les témoignages de personnes se disant lycanthropes, vampires, etc. Si c'est une réussite et que les demandes sont en hausse constante pour diffuser son émission sur les ondes nationales, de l'autre côté, les sujets qu'elles abordent ne plaisent pas à certains, maître vampire ou chef de meute, qui aimeraient rester dans l'ombre et qui voient d'un mauvais œil le fait que l'on s’intéresse à eux..
Kitty doit faire face à la pression du monde surnaturel, aux menaces de mort. Elle se sait en danger, mais n'a pas envie de laisser tomber son job. D'un autre côté, elle n'est pas sûre de pouvoir compter sur sa meute pour la protéger coûte que coûte..

Ce fut une lecture sympa mais sans plus. Même si Kitty est attachante, les autres membres de sa meute ou du clan vampirique sont un peu fades. On est loin des métamorphes et autres créatures à crocs que l'on peut découvrir dans d'autres sagas de bit-lit. Seul le tueur à gages, Cormac, avec son caractère bien spécial, m'a bien plu.
J'ai quand même bien aimé suivre l'évolution de Kitty tout au long du livre, d'ultra soumise, elle se rebelle petit à petit, prend des décisions qui lui vaudront des ennuis mais s'en moque, et assume totalement ses actes. L'intrigue n'est pas spectaculaire, par contre le fait que certaines scènes se passent en direct à la radio ajoute un peu de stress et d'angoisse à la lecture, assez rythmée par ailleurs.

La fin est étrange, à vrai dire je ne m'attendais pas à cette tournure, donc ça me laisse perplexe pour la suite. Il me faudra lire le tome 2 pour me faire un meilleur avis sur cette saga, mais ça ne sera pas une priorité..

Ma note :
3.5/5

Compte pour le challenge :
 (18/26)

 (15/26)

-

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...