vendredi 23 novembre 2012

Intuitions, tome 1 - Rachel Ward


Synopsis :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

Mon avis :
Jemma, quinze ans, n'apprécie pas vraiment la vie. Il faut dire qu'elle n'a jamais connu son père, que sa mère est morte d'une overdose alors qu'elle était enfant, et que depuis elle est ballotée de foyer d'accueil en foyer d'accueil. A l'école ce n'est guère plus rose, et elle n'a pas vraiment d'amis. En plus de tout cela, Jem a une particularité, lorsqu'elle regarde les gens, elle voit un nombre à huit chiffres, une date pour être plus précise : la date de leur mort..
Alors qu'elle se lie enfin d'amitié avec quelqu'un, les ennuis vont s'enchaîner et faire qu'ils vont tous deux devoir s'enfuir à travers l'Angleterre, pour échapper à la Police, qui les considèrent comme suspects, suite à un attentat qui a touché la grande roue de Londres et dont ils ont été témoins.. Pourquoi ? Comment ? C'est en lisant (ou pas) ce livre que vous le découvrirez..

Je trouve que l'idée de départ est bonne, le fait que quelqu'un puisse voir à quelle date les personnes qu'il croise vont mourir. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu de livre avec ce genre de spécificité, alors je me suis dit que ça pourrait me plaire. Et ça m'a plu - un peu - mais ça aurait été différent si pleins de choses ne m'avaient pas dérangées dans ma lecture !
Pour commencer, le pire selon moi, c'est le personnage de Jemma : elle est insupportable. Je ne sais pas si le fait de la qualifier de stupide ou d'idiote est méchant, mais vraiment, tout au long du livre elle m'a fait soupirer et rouler des yeux tellement elle m'agaçait.. Ensuite je trouve qu'il y a des répétitions assez gênantes, notamment sur Spider, le jeune homme qui accompagne Jem. Lui non plus n'est pas une flèche, mais encore pire, l'auteure ne fait rien pour le rendre intéressant, je ne me rappelle rien de positif à son égard, à croire qu'il n'a que des défauts le pauvre..
Il y a d'autres petits points qui m'ont gênés, mais rien de très grave. Par exemple, le fait que Jem attende d'avoir 15 ans pour voir de ses propres yeux si le nombre qu'elle voit sur les gens est bien celui de leur mort, bien qu'elle en soit persuadée suite au décès de sa mère.. 15 ans, ça me semble un peu tard, surtout avec ce qu'elle a vécu.
J'ai aussi été étonné par l'attitude de nos protagonistes : depuis quand on s'obstine à fuir la police, à voler, faire des conneries à tour de bras, prendre des risques inconsidérables, alors qu'à la base on a rien à se reprocher ?! Mis à part empirer les choses au point qu'on parvienne à un point de non retour, je ne vois pas bien à quoi ça sert..
Et pour terminer, je ne m'attendais tout simplement pas à ce que le don de Jem soit si peu exploité. Je m'attendais à une évolution, une façon de s'en servir ou qu'il soit traité d'une autre façon. Au final, j'ai trouvé qu'il ne servait pas à grand chose et c'est plutôt dommage, c'est ce qui m'avait poussé à m'intéresser à ce livre..

Malgré ces aspects négatifs, j'ai néanmoins apprécié quelques passages de l'histoire, assez prenants. Je me suis pris au jeu, me demandant comment tout cela allait se terminer, et gardant espoir qu'une surprise arrive, que les choses changent.. 

Un livre plaisant donc, mais vraiment sans plus. Au vu de la fin, j'ai envie de donner une seconde chance à cette saga, mais j'espère que ça prendra une autre tournure..

Ma note :
3/5

Compte pour :
 (18/26)

-

4 commentaires:

  1. j'aimerai bien tenter cette lecture un jour, je suis intriguée ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le thème est intéressant mais ta critique me refroidi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres critiques très positives sur la blogo :) Peut-être que ça te plaira plus qu'à moi..

      Supprimer
  3. J'avais aussi été un peu déçue par ce livre-là car j'avais trouvé que le don de Jem était mal exploité. Au final, ça reste un banal livre sur la fuite de deux ados. Il paraît que le tome 2 est mieux, je l'ai dans ma Pal mais toujours pas lu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...