vendredi 9 novembre 2012

Blood Magic, tome 1 : Le sang ne ment jamais - Tessa Gratton


Synopsis :
Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents. Le récit alterne les points de vue de Nick, de Silla et celui de la sorcière.

Mon avis :
Silla était une jeune fille pleine de vie, appréciée de tous, assez populaire à son lycée, joyeuse, insouciante et passionnée, jusqu'à ce qu'un drame épouvantable touche sa famille. Il y a quelques mois, elle a découvert, chez elle, ses parents morts dans un bain de sang. C'est son père que l'on juge responsable de tout cela, mais Silla, elle, ne peut se résoudre à y croire, et cherche sans cesse des explications à cette tragédie.
Depuis, sa grand-mère a emménagée chez elle et son frère Reese, à côté du cimetière où sont enterrés ses parents. Un jour elle reçoit un vieux livre étrange, contenant des sortilèges magiques. La lettre qui accompagne ce recueil est troublante, tout comme l'écriture dans ce livre, puisque c'est celle de son père..
Intriguée et décidée à y voir plus clair, ce recueil la pousse à s'essayer à la magie. Accompagnée de son frère, puis de Nick, un jeune homme qui vient d'emménager de l'autre côté du cimetière, et qui la laisse tout sauf indifférente, elle va tenter de trouver les réponses aux questions qui la tourmentent depuis la mort brutale de ses parents..

C'est simple : j'ai adoré ce livre ! Je ne pensais pas que ce serait un tel coup de cœur, je l'ai dévoré en une après-midi tant l'histoire est ensorcelante. L'ambiance de ce livre est assez sombre, parfois glauque. De nombreuses choses tournent autour de la magie et du sang, ce qui confère une atmosphère assez étrange et pesante mais très prenante.
On s'interroge en même temps que les personnages, aussi bien sur les parents de Silla que sur ceux de Nick, car tous deux n'ont pas d'histoires familiales simples. Parfois on voit certaines choses venir, mais parfois pas du tout, c'est vraiment excellent et bien mené. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai ressenti tout un tas d'émotions différentes, et j'ai complètement craqué pour Silla et Nick, leur histoire toute mignonne et envoûtante. L'alternance de personnages dans les chapitres est bien faite, que ça soit Silla, Nick ou d'autres intervenants qui font progresser l'histoire, c'est un régal à suivre !

Si je ne me trompe pas, le second tome "Blood Lovers" ne porte plus sur mes chouchous, ce qui est bien dommage, car j'aurai bien poursuivi l'aventure avec eux.. Du coup je ne sais pas si je lirai la suite. Si vous avez lu le second tome, dites-moi ce que vous en avez pensé, et s'il en vaut la peine :)

Ma note :
5/5

Compte pour le challenge :
 (19/26)

-

2 commentaires:

  1. Une histoire que j'ai beaucoup aimé aussi et j'aurais voulu que le T2 poursuive avec ces personnages là. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...