mercredi 21 novembre 2012

Alexia, tome 1 : Quand nous étions morts - Francesc Miralles


Synopsis :
C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

Mon avis :
Christian peine à se remettre de la perte de son frère jumeau, décédé dans un accident de moto. Peu de temps après ce drame, sa mère a quitté le foyer et l'a laissé seul avec son père. Perdu, Christian semble errer dans ce monde. Un soir, dans un cimetière, il rencontre trois personnes maquillées de blanc et de violet, qui lui propose de passer une épreuve afin de les rejoindre. Intrigué, Christian va relever le défi pour intégrer ce groupe dans lequel se trouve Alexia, jeune fille mystérieuse qui lui plaît beaucoup et qui va rapidement devenir la seule chose qui compte à ses yeux..

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre ne m'a pas du tout transporté. Bien que quelques passages du livre soient plaisants, nous faisant tourner les pages rapidement afin de poursuivre l'action en cours et tenter d'en savoir plus sur ce qu'il se passe, il y a hélas trop de moments où je me suis ennuyée et où ce que je lisais me laissais de marbre.
Seule la dernière partie, où les surprises (bien que ce soit un grand mot) et révélations se succèdent m'a bien plu et m'a permis de finir le livre avec une meilleure impression. C'est donc dommage que ça arrive si tardivement et que ça soit trop court, car mon opinion générale aurait été bien plus positive autrement !
Le côté poétique, les références redondantes à la musique ne m'ont pas gênée, mais je n'y ai pas vraiment porté grand intérêt. C'est certes joli mais pour moi ça s'arrête là, ce n'est pas ça qui fait avancer l'histoire ou qui rend le reste plus intéressant.
Sur les quelques personnages présents dans ce livre, seul deux (voire trois à la limite vers la fin) sont mis en avant. Les autres servent à la figuration, notamment les membres qui forment le retrum avec Alexia et Christian, alors qu'il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur eux, de les voir évoluer autrement.

En fait je pensais, au vu du résumé, qu'il se passerait quelque chose en rapport avec le frère de Christian, ou quelque chose avec son passé qu'il devrait régler pour repartir du bon pied dans la vie. Là, on est plutôt dans une romance entre deux jeunes gens qui semblent en marge de la société, et qui errent de cimetière en cimetière, en cherchant par moment des réponses à leurs questions.. C'est un peu bancal à vrai dire, je n'ai pas compris le but de ces rites, d'autant plus que les résultats ne sont pas probants. La dernière partie, où apparaissent suspens, danger et énigmes, est bien plus intéressante !
Je regrette également que le personnage d'Alexia soit si mystérieux, qu'on n'en sache pas plus sur elle, alors qu'elle est le centre du monde de Christian et que la saga est à son nom..

Bref, ce livre ne m'a pas fait très bonne impression. Heureusement que la lecture n'est pas laborieuse, et que la fin relève le niveau sans quoi j'en aurais gardé un mauvais souvenir..

Ma note :
2/5

Compte pour :
 (23/26)

-

2 commentaires:

  1. Il traine dans ma Pal depuis un moment je crois qu’après avoir lu ton avis , je suis pas prête de l'en sortir rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a aussi de très bons avis.. Mais hélas sur moi ça n'a pas pris :/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...