samedi 5 mai 2012

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque - Gabriel Katz


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce livre !

Synopsis :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis :
La fantasy n'est pas un genre littéraire vers lequel je me tourne et que je connais bien. Depuis quelque temps j'ai très envie de lire davantage de livres de ce genre. Le premier tome de cette saga "Le Puits des Mémoires", qui m'a beaucoup plu, me conforte dans cette envie !

L'histoire commence par le réveil de trois hommes rescapés d'un accident de chariots dans lequel ils auraient pu mourir. Livrés à eux-mêmes, enfermés dans des caisses en bois, ces hommes s'en sortent malgré tout indemnes. Seulement, lorsqu'ils font le point sur la situation, ils se rendent rapidement compte que quelque chose cloche : ils ne savent pas qui ils sont, ce qu'ils font là, et pourquoi ils étaient enfermés.. Aussi, ils vont devoir faire tout leur possible pour trouver réponses à ces différentes questions, mais de façon discrète et réfléchie, car l'une des premières choses qu'ils vont découvrir est qu'ils sont considérés comme des fugitifs et qu'ils sont hautement recherchés dans tout le royaume par des guerriers, des mercenaires et autres, prêts à tout pour les retrouver..

J'ai beaucoup aimé ce livre, la lecture fut très agréable et j'ai accroché dès les premières lignes. L'écriture est fluide, simple et très prenante. C'est assez rythmé, il y a suffisamment d'actions, de combats, de moments plus doux, plus posés, et de découvertes pour nous donner envie de lire le tout d'une traite. L'intrigue est intéressante et bien menée. J'ai bien aimé qu'on ne suive pas que nos trois fugitifs, mais qu'on puisse également connaître, par moment, les pensées, les agissements des autres personnages qui ont plus ou moins d'importance dans l'histoire. Grâce à ça, on se retrouve rapidement en possession d'éléments manquants nous permettant d'en apprendre plus sur ces trois hommes, on découvre quasiment en temps réel les dernières nouvelles, les faits et gestes des autres qui vont directement influer sur les décisions de Nils, Olen et Karib pour échapper à ceux qui les traquent. Je me pose encore des questions sur certains éléments, certains personnages et j'ai envie savoir plus sur la magie, la nécromancie dont il est question dans ce premier tome. Tout comme j'ai envie de retrouver ce royaume de Helion, et découvrir celui de Woltan !

Les différents personnages, principaux ou secondaires sont assez attachants. Notre trio d'hommes est génial à suivre ! Ils ont tous les trois des caractères différents, et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup fait sourire. Surtout Nils, le lanceur de couteaux, qui ne cesse, malgré son calme et sa retenue, de distiller ici et là des répliques pleines de sarcasme, d'humour à deux balles, provoquant souvent les rires de ses deux acolytes. Karib, un mage, est quant à lui le plus bavard des trois, ne s’arrêtant quasiment jamais de jacasser, au grand dam des deux autres. Pourtant, on découvre chez lui une sensibilité particulière et une aversion pour toute forme de violence, chose plutôt étonnante au vu du contexte ! Enfin, il y a Olen, un genre de gladiateur qui manie l'épée à la perfection, doté d'un physique avantageux, d'une grande facilité à se faire adorer de tous, mais surtout d'un cœur d'artichaut, puisqu'il ne peut s'empêcher de s'éprendre pour une dame, dans chaque village, chaque ville dont lesquels ils font étape..

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, où l'intrigue et l'histoire pleines de mystères furent très agréable à découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il n'empêche que j'ai adoré ce livre, qui sortira le 18 mai 2012, et que je vous conseille car il est très bon et qu'en plus il s'adresse à bon nombre de lecteurs !
Pour ma part, je lirai avec plaisir la suite de cette saga, dont le second tome "Le Fils de la lune" sortira en octobre 2012 :)

Ma note :
4/5

2 commentaires:

  1. Ohhhh tu l'as lu !!! je suis jalouse !! :P il me fait terriblement envie !!! et après avoir lu ton avis, ça me le confirme ! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir la lecture de ce roman, et je dois dire que je suis assez d'accord avec toi. Cependant, les personnages, bien que centraux, ne sont pas le seul intérêt du roman... Il y a pour moi un réel questionnement derrière cette histoire... Et aussi un énorme impact des jeux de rôle sur la narration =D

    Ton article est sympathique sinon.
    http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...