mardi 4 décembre 2012

Nos étoiles contraires - John Green


Synopsis :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
Second roman de John Green que je lis, et seconde claque que je me prends. Après "Qui es-tu Alaska ?", voilà que "Nos étoiles contraires" fait son entrée dans le club très fermé des livres qui m'ont bouleversé..

Ce livre aborde un thème que l'on retrouve peu en littérature, non pas celui de la maladie mais plutôt les à-côtés de celle-ci. La façon dont les personnes atteintes considèrent le mal qui les ronge, leurs relations avec les autres, leurs certitudes, leurs craintes, leur vie tout simplement..
Nous suivons donc Hazel, jeune fille de seize ans, qui est atteinte depuis quelques années d'un cancer en phase terminale, mais qui n'évolue plus grâce à la prise d'un nouveau traitement. Alors qu'elle se rend, pour faire plaisir à sa mère, à une réunion de soutien avec de jeunes gens qui, comme elle, se battent contre le cancer, elle va rencontrer Augustus, un garçon qui a perdu une jambe suite à cette maladie, mais qui semble désormais hors de danger. Le courant va très bien passer entre eux, ils vont partager de nombreuses choses, notamment leur passion pour la lecture, et devenir très proches. Si Hazel ne souhaite pas se lier davantage à lui pour lui éviter d'être triste lorsqu'elle s'en ira, lui ne voit pas les choses de la même manière. Ce duo détonnant nous embarque alors dans leur histoire à rebondissements..

Ce livre est émouvant, c'est une belle histoire qui nous fait passer par tout un tas d'émotions. Il est évidemment difficile de ne pas pleurer, être triste ou ému, mais c'est également une livre qui fait rire. Les dialogues, les reparties entre les personnages m'ont beaucoup fait sourire, souvent à des moments où je ne m'y attendais pas, et j'ai trouvé ça très agréable.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Hazel ou d'Augustus qui ont chacun une façon de voir la vie, des idées précises sur ce qu'ils souhaitent, partageant une complicité forte et une très belle façon d'être ensemble en dépit des épreuves qu'ils traversent. J'ai également apprécié leurs parents respectifs, découvrant leurs comportements et réactions en fonction des évènements vécus par leurs enfants; Et enfin, leur copain Isaac, un pote en or, qui en bave lui aussi, mais qui m'a bien fait rire à plusieurs reprises, parfois à ses dépends d'ailleurs !
On passe vraiment de bon moments - et des moins bons - avec eux tous. Le point fort de ce livre est la relation d'Hazel et Augustus, belle et touchante mais également le talent de l'auteur pour faire passer tous ces sentiments et ces émotions à travers ses mots. J'ai lu ce livre très rapidement, complètement prise dans cette histoire qui m'a chamboulée, curieuse de ce qui allait se passer par la suite, mais inquiète en même temps vu le contexte. J'ai quelque fois oublié que nos protagonistes étaient malades, ce qui m'a fortement étonnée !

J'ai refermé ce livre avec un sentiment étrange, difficile à décrire.. Contente de cette lecture, de cette histoire sur la vie et chamboulée à la fois par tout ça. Je sais en tout cas que je vais y penser encore pendant quelques temps !
Si vous voulez le découvrir, rendez-vous le 21 février 2013 dans votre librairie :)


Merci à Lire en Live pour cette découverte ♥

Ma note :
4,5/5

2 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique qui donne envie! Hâte d'être en février pour le découvrir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...