lundi 1 août 2011

Quatre filles et un jean, l'intégrale - Ann Brashares


Synopsis : Plongez-vous dans cette grande histoire, au cœur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.

Tome 1 :

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

Mon avis :
Quatre filles très fortement liées depuis leur naissance vont, pour la première fois, passer leur été séparément. Avant de partir, elles vont faire un genre de pacte autour d'un jean magique, qui sera leur lien pendant l'été, et elles devront se le partager à tour de rôle.
Les quatre filles, Carmen, Tibby, Lena et Bridget sont vraiment différentes les unes des autres, de part leur caractère, leur passé, leur situation familiale... Chacune va passer un été différent, mais elles vont toutes vivre des moments importants, qu'ils soient tristes, émouvants ou joyeux, et qui vont forcément les marquer à vie.

Le livre se lit facilement, il est très plaisant de suivre les quatre demoiselles. On s'attache assez vite à elles, avalant les lignes à toute vitesse pour connaître la suite de leurs aventures et l'épilogue de ce premier été.

Ce premier tome a été adapté au cinéma, je vais essayer de regarder le film rapidement et continuer la lecture de ce gros pavé pour découvrir le second tome ;)

Edit 3 Août : 
Tome 2 :

Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.

Mon avis :
C'est le deuxième été ! Il est temps de ressortir le jean magique resté dans le placard toute l'année. Les projets pour cet été sont différents de l'année dernière : Lena et Carmen vont rester en ville et chercher un petit boulot pour l'été, la première va travailler dans une boutique de vêtements et la seconde va faire du baby-sitting. Tibby va faire un stage portant sur le cinéma en Virginie et Bridget qui devait rester chez elle, va finalement se rendre chez sa grand-mère, en cachant son identité à celle-ci.

Les événements qu'elles ont vécues chacune de leur côté l'été dernier ont laissés des traces. Certaines ont beaucoup changées durant l'année et vont donc aborder ce nouvel été différemment. Par contre, on se rend très vite compte que pour deux d'entre elles, les erreurs de l'an dernier n'ont pas été bénéfiques et ce n'est qu'après avoir causé de nouveaux problèmes que les leçons vont être retenues (On espère pour de bon). A l'inverse, pour l'une des filles, les choses vécues l'an passé ont eu un effet bénéfique et ont tout bouleversé dans sa vie, lui faisant voir les choses différemment, avec un but bien précis pour cet été. De nombreux thèmes sont abordés dans ce deuxième tome, l'amour, l'amitié, la jalousie, la confiance..

J'ai eu autant de plaisir à lire ce deuxième tome que le premier. Il est très agréable de les retrouver, avec leurs nouveaux problèmes à régler, et les nouvelles épreuves qu'elles vont devoir traverser. Ce tome confirme également les sentiments et impressions que j'avais pour chacune lors du précédent tome.

Il ne me reste plus qu'à enchaîner avec le troisième tome :)

Edit 21 Août :
Tome 3 :

Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là,Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby

Mon avis :
Et bien que dire de plus qui n'est pas dans le résumé ? Elles vont à nouveau vivre des épreuves importantes qui vont les faire évoluer, les faire réfléchir et mûrir (pour l'une d'entre elles je dirais "enfin !") et il est toujours plaisant de les retrouver.

On pourrait croire qu'au bout de trois tomes on va forcément tourner en rond et voir des choses déjà vues, mais non. Les évènements qu'elles rencontrent sont adaptés à ce qu'elles ont vécues les années précédentes ou en rapport avec le fait d'aller à l'université et de quitter le cocon familial.

Les filles se préparent à prendre leur envol, dans quelle situation allons-nous les retrouver dans le dernier tome ?!

Citation : 
Rien n'avait changé : aujourd'hui comme hier, pour braver le courant, nous nous tenions la main.

Tome 4 :

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis :
Encore une fois le résumé est parfait et je ne sais pas trop quoi ajouter. Il s'agit peut-être de l'été le plus difficile pour les filles car il leur arrive des choses plus adultes, plus matures et plus compliqués à gérer que dans les précédents tomes. Il est question dans ce tome de déceptions, de liens amicaux complexes à gérer, de premières fois, d'interrogations sur les sentiments amoureux ...

C'est une joli tome, qui se lit rapidement, comme les autres.Les réactions un peu excessives qu'elles peuvent avoir face à ce qu'elles vivent m'a rappelé des souvenirs de mon adolescence et cela m'a beaucoup fait sourire, c'est fou comme tout nous paraît dramatique à cet âge ^^.
J'ai bien aimé la fin du livre, je n'avais pas pensé à la fin que l'auteure allait écrire et je suis plutôt satisfaite de ce qu'elle a fait.

Je crois qu'un cinquième tome est sorti en VO, mais je ne sais pas si et quand il sera édité en France.

Citation :
C'est vraiment idiot, le désir. On désire ce qu'on n'a pas et, une fois qu'on l'obtient, on n'en veut plus.

Ma note :
♥ ♥ ♥ ♥

5 commentaires:

  1. un livre qui me tente beaucoup et que je lirai surement cet été (s'il est dispo à ce moment là)
    bonne lecture avec le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  2. @TheChouille Oui c'est parfait pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les 4 tomes ! Je les ai lus les 4 en une semaine. Sa se lit très vite & c'est une bonne lecture pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  4. @sugar je confirme ça se lit très vite! lol et c'est bien agréable pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu les 4 tomes cette été, et c'est vrai que ça se lit très vite, je n'ai pas vu le temps passé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...