mercredi 25 juillet 2012

Les mystères de Harper Connelly, tome 3 : Frissons d'outre-tombe - Charlaine Harris


Attention aux éventuels spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis :
« Je crois qu’aujourd’hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie. À la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j’ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons…
Et comme d’habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie : me voici coincée ici avec Tolliver pour prouver notre innocence.
Mais voilà, on ne joue plus, un tueur en série court les rues… »

Mon avis :
En ouvrant ce troisième tome de la saga "Les mystères de Harper Connelly", j'avais à la fois crainte et hâte de découvrir cette nouvelle histoire, notamment au vu de l'évolution des pensées de Harper envers son demi-frère Tolliver dans le tome précédent.. Et j'ai bien eu raison de m'inquiéter ! Je vous en dis plus plus bas.

Harper, qui, je vous le rappelle, a un don pour repérer les morts et découvrir les raisons de leur décès, est accompagnée de Tolliver, son demi-frère également partenaire de missions. Dans une petite ville des États-Unis où tout le monde se connaît, elle est engagée pour retrouver un enfant disparu. En demandant plus d'informations au shérif, elle apprend que non pas un, mais plusieurs enfants et adolescents ont disparu et n'ont jamais été retrouvés. Trop louche pour que cela ne cache pas quelque chose de grave, Harper va arpenter différents endroits clé avant de découvrir l'horreur : huit cadavres enterrés sur une propriété à l'abandon. Les causes de décès et les derniers instants de vie des victimes sont monstrueuses.. il s'agit probablement de la pire affaire à laquelle elle a dû faire face depuis qu'elle exerce ce métier. Le problème est que le meurtrier est dans la nature et qu'il pourrait bien continuer ses crimes s'il n'est pas rapidement arrêté..
Mêlée à cette affaire et violemment agressée par un individu, Harper ne peut quitter ce fichu village des horreurs, et quand bien même elle le pourrait, il se peut qu'elle ait envie d'aider à faire mettre ce dangereux meurtrier derrière les barreaux - ce qui peut se comprendre !

Je crois que du point de vue de l'affaire, c'est de loin celle que j'ai préférée depuis le début. Bien plus sombre et horrible que les autres, j'ai immédiatement accrochée à cette terrible enquête, probablement parce qu'il s'agit de meurtres d'enfants - plus tristes et cruels à mes yeux - et parce que ce qu'Harper nous apprend sur leur mort est terrifiant.. 
J'aurai pu dire que heureusement, à côté de ça, les choses sont plus légères, notamment l'évolution de la relation Harper/Tolliver qui apporte une touche nouvelle à la saga, mais je n'ai pas aimé la manière dont l'auteure a amené ça, ça m'a plus énervé qu'autre chose, donc pour la légèreté on repassera.. Je me doutais bien que ça allait arriver vu le changement de pensée d'Harper à l'égard de Tolliver dans le second tome, mais je ne pensais pas que ce serait si soudain, si direct et surtout si simple.. donc oui, je suis déçue de ce côté là.

Malgré cette déception concernant leur relation, je pense poursuivre la saga. Ce n'est pas une histoire commune, le don d'Harper est vraiment un plus dans ce genre d'enquête, et ça me plaît assez. Et puis, j'ai envie de voir s'il va y avoir du nouveau du côté de leur famille.. Affaire à suivre donc !

Ma note :
3/5


Mes avis sur les tomes précédents :
Tome 1 : Murmures d'outre-tombe
Tome 2 : Pièges d'outre-tombe

2 commentaires:

  1. il ne reste qu'un tome à lire de toute façon et avec le 4e tome tu pourras bien être surprise

    quant à la relation entre Harper et Tolliver, je m'y attendais d'une certaine manière et moi j'ai trouvé ça pas trop mal fait, après ça peut "choquer", sembler étrange mais bon, ça trainait depuis un moment quoi ^^

    les enquêtes sont pas mal faites je trouve. Charlaine Harris se débrouille mieux dans ce genre que dans la bit lit, avec La communauté du sud qui s'essouffle à mort depuis plusieurs tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff me parle pas de La Communauté du Sud, je sais pas où elle nous emmène mais ça devient n'importe quoi, elle aurait mieux fait de faire moins de tomes et éviter de tout gâcher. Bref..

      Tu m'intrigues avec cette surprise dans le dernier tome o_O je vais peut être le lire plus rapidement que prévu ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...