mercredi 4 juillet 2012

Elie et l'Apocalypse, tome 1 : Les Trois Sages - Elen Brig Koridwen


Synopsis :
Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin. En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin. Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?
Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...
Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes.

Mon avis :
Tout d'abord je remercie les éditions IMAJ grâce à qui j'ai pu lire ce livre en version découverte.

Composée de 9 livres de 9 chapitres chacun, cette histoire de real fantasy nous embarque dans une aventure assez complexe et nous permet de faire la connaissance de nombreux personnages, divers et variés, et d'aborder un grand nombre de thèmes différents.

Nous sommes en 2025, la technologie a fait des avancés étonnantes et nous découvrons au fil des pages des inventions ou améliorations qui font sourire, de par leurs noms ou leurs fonctions, mais hélas, les problèmes de la société restent pour la plupart les mêmes qu'à l'heure actuelle, à savoir les conflits en tout genre, la guerre, et tout ce qui en découle..
Notre attention est focalisée sur Élisabeth, appelée Élie, une jeune fille très intelligente de 9 ans, qui est sur le point de passer son bac, et qui gère à sa façon les difficultés causées par sa condition d'élève surdouée, à savoir moqueries, insultes et autres..
Des évènements imprévus et assez importants vont mettre à mal son projet d'étude, et elle va devoir fuir et se cacher, afin d'échapper à de graves menaces, mais également apprendre un maximum de choses importantes en un minimum de temps, afin d'être prête lorsque le Monde aura besoin d'elle.
En effet, elle est désignée par de nombreuses sources et prophéties comme étant le Messie, chose qui ne va pas plaire à tout le monde, et surtout pas à des fanatiques qui se donneront pour mission de l’éliminer avant qu'il ne soit trop tard ! Accompagnée par son meilleur ami - Pat - et par tout un tas de personnages qu'il m'est impossible de lister et décrire tant ils sont nombreux, elle va se retirer dans un château complètement hallucinant en Bretagne, où trois Sages vont lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir, tout en essayant de la protéger de ceux qui lui veulent du mal..

Je ne vous cache pas que les premières pages de l'histoire sont déroutantes, car nous faisons tour à tour la connaissance de personnes foncièrement mauvaises avant de découvrir le personnage d’Élie, absolument adorable, et de ceux qui vont lui venir en aide.
Il y a d'emblée beaucoup de noms et d'informations à retenir et ce n'est que le début. Heureusement Élie fait son apparition, avec son côté très attachant, sa frimousse de petite fille que l'on a envie de protéger, mais en plus d’Élie, nous rencontrons Pat, son formidable et excellentissime meilleur ami, qui nous met dans le bain rapidement et nous donne envie de poursuivre l'aventure. A partir de ce moment, et combiné à l'écriture hautement addictive de l'auteure et sa façon de nous embarquer dans son histoire, il devient difficile de s'arrêter de lire, malgré le nombre importants de pages et de points abordés. On se pose beaucoup de questions, et les réponses n'arrivent pas quand on les attend, ce qui est surprenant et agaçant à la fois. Notre interrogation principale change plusieurs fois au cours de la lecture, si bien qu'on s'y perd dans ce que l'on souhaite découvrir à tout prix !

Cette histoire est vraiment étonnante, avec ce mélange de tant de choses. Le résumé parle de livre mi-fiction mi-documentaire et c'est totalement ça. Difficile de le classer dans un genre particulier vu tout ce que l'on retrouve dans ce livre, et difficile également de cibler le lectorat puisque plusieurs thèmes abordés et plusieurs situations peuvent plaire à bon nombre de lecteurs, jeunes ou beaucoup moins jeunes :p
Si j'ai plus qu'adoré le côté innovation / science-fiction, tel que le jeu en ligne dont Élie est particulièrement friande, les innovations en tout genre, les améliorations de nos objets de tous les jours avec des noms modifiés qui m'ont fait sourire, ou encore l'enquête dans laquelle on se retrouve plongé nous aussi, j'ai moins aimé les passages initiatiques que j'ai trouvé trop longs et trop nombreux. J'ai pris soin de les lire avec attention pendant une grosse moitié du livre, mais j'avoue les avoir lu en diagonal par la suite, car je me suis rendu compte que je ne retenais pas leurs contenus, et surtout que ça cassait le suspens de l'enquête et mon rythme de lecture par la même occasion.. Vu la somme de travail que cela a dû demander à l'auteure, je respecte bien évidemment son choix d'incorporer ses passages dans l'histoire, d'autant plus qu'ils peuvent en intéresser plus d'un !

En résumé, un livre très surprenant au vu de tout ce qu'il contient, de ce qu'il peut apporter tant au niveau divertissement que savoir - même si ce dernier point n'est pas ce que je recherche lorsque je lis - c'est complet et détaillé et permet de passer un agréable moment de lecture, ce qui est en soi ce que l'on attend d'un livre :o)

Ma note :
3.5/5

Pour en savoir plus :
Le site internet Élie et l'Apocalypse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...