dimanche 3 février 2013

Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche - Darynda Jones


Synopsis :
Charley, détective privée et faucheuse, et Cookie, sa meilleure amie/réceptionniste, se lancent à la recherche d’une jeune femme, disparue depuis le meurtre d’une camarade de lycée. Pendant ce temps, Reyes – le fils de Satan ! – est sorti de son corps physique pour hanter Charley afin d’empêcher des démons de s’emparer de la jeune femme et d’accéder au ciel par son biais. Mais Charley pourra-t-elle supporter ses nuits ardentes avec Reyes et ses journées à cent à l’heure sur la piste d’une femme disparue ?

Mon avis :
Dans ce second tome, nous retrouvons notre sacrée Charley, tout juste remise des évènements du premier tome, et se préparant déjà à ce qu'elle va devoir affronter, notamment pour retrouver Reyes, ou du moins son corps physique. Ce dernier ne veut pas que Charley le trouve, car cela pourrait être dangereux pour eux deux, mais elle ne peut accepter l'idée qu'il lui arrive quelque chose et qu'il meurt. Dans le genre tu es têtu mais moi je suis pire que toi, ils se sont bien trouvés ! De plus, Charley va également devoir enquêter sur la disparition d'une jeune femme, avec l'aide de sa voisine-assistante-confidente : Cookie. Tout un programme pour notre détective préférée !

Mais quel bonheur de retrouver Charley !! On a peine le temps de se plonger dans le bouquin que la demoiselle fait déjà des siennes et nous fait pouffer de rire avec son attitude et ses répliques à deux balles ! La première scène dans sa chambre annonce la couleur !
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, tant sur le cas Reyes que pour une affaire de disparition qui va se révéler des plus coriaces vu le nombre de personnes impliquées de près ou de loin par ce dossier.
C'est donc une Charley remontée comme un coucou qui nous embarque dans ses folles péripéties ! L'intrique, meilleure et plus étoffée que dans le premier tome, est hyper prenante et très intéressante, c'est assez complexe pour nous faire cogiter, tout en étant mélangé à l'humour façon Charley qui est un régal comme d'habitude.
Si le charmant Reyes n'est pas très présent physiquement dans ce tome, Charley en parle et y pense tellement, fait tout son possible en remuant ciel et terre pour retrouver son corps physique - subissant d'ailleurs la colère et les menaces de ce dernier sous sa forme éthérée - que, finalement je n'ai pas souffert de son absence, contrairement à ce que j'ai pensé au départ. Leurs moments sont toujours aussi délicieux, même si c'est frustrant parfois parce que le sujet principal est tellement sensible que ça fait des étincelles à de nombreuses reprises.
Par contre, j'ai beau adorer Charley et Reyes, j'avoue avoir du mal à saisir exactement le pourquoi du comment c'est si évident entre eux ? J'ai pigé cette histoire de 'lumière' qui a causé sa 'chute' lorsqu'il l'a vu, mais j'aurai adoré qu'il lui fasse un peu la cour, qu'il fasse ses preuves, qu'elle lui rende les choses plus difficiles. Alors que là, c'est comme joué d'avance, on ne s'inquiète même pas une seule seconde de savoir s'il aura ses faveurs. Bref, je ne sais si j'arrive à me faire comprendre, mais en gros parfois, c'est encore plus plaisant à lire quand l'un ou l'autre rame un peu ^^

A part ça, je suis toujours fan des autres personnages, qui arrivent à exister et être intéressants malgré les nombreux atouts de Charley. Ils lui donnent bien le change, ne font pas les choses simples auxquelles on pourrait s'attendre. En gros, c'est un ensemble de personnages qui marchent du tonnerre, sous la baguette d'une Charley au sommet de son art, maniant le sarcasme et l'humour d'une main de maître quelque soit le sérieux et l'importance du moment. J'adore ! Avec cette fin je n'ai qu'une chose à dire : vivement que je lise la suite :D

Ma note :
4,5/5

Compte pour :

-

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je dois d'abord lire le tome 1 mais cette série a vraiment l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah cool, ça fait plaisir de voir que ça t'a plu autant qu'à moi! j'adore cette série.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...