samedi 26 janvier 2013

Alex Craft, tome 1 : Nécromancienne - Kalayna Price


Synopsis :
Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police.
Je suis en très bons termes avec la Mort et j’ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu’ils ont à me raconter me plaît toujours... Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse : il fera tout pour m’éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d’y laisser ma peau, et peut-être même mon âme...

Mon avis :
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai immédiatement pensé à Anita Blake, elle aussi est nécromancienne et elle aussi, travaille ponctuellement avec la police. Mais le parallèle s'arrête là, parce que Alex n'est pas du tout Anita, n'exerce pas sa capacité de la même façon et l'univers n'est pas non plus le même..

Alex Craft vit à Nekros, une ville qui n'existait apparemment pas avant que les faës fassent leur coming out. Cette révélation a également mis en avant tout ce qui est sorcellerie et magie, donnant jour à des groupes et des partis pro créatures surnaturelles ou pro humains qui cohabitent plus ou moins bien. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Alex, spécialisée dans le travail avec les défunts, leurs familles et plus récemment avec la justice, puisqu'en tant que sorcière elle a la capacité d'invoquer les ombres, de parler aux fantômes et tout un tas d'autres choses propres à la sorcellerie, comme se projeter hors de son corps pour entrer dans une dimension magique et 'Voir' des éléments et détails qui n'apparaissent pas pour le commun des mortels.
Quand sa sœur, avec qui elle n'est plus vraiment proche, lui demande son aide pour une affaire d'assassinat, Alex ne peut qu'accepter, et c'est ainsi qu'elle va se retrouver au cœur d'une enquête dangereuse et complexe qui va lui causer bien des ennuis et mettre sa vie en danger. Sans compter que la poisse lui colle à la peau, compliquant toujours ce qu'elle tente de faire, en commençant par le nouvel inspecteur, Falin Andrews, qui lui met des bâtons dans les roues et la suit de près, sans qu'elle sache pourquoi..

Je ne vais pas dire que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais disons que l'univers me paraissait assez flou, donc je suis restée sur mes gardes pendant les premiers chapitres, tout en étant fortement intriguée par ce que je lisais. Une fois à l'aise dans le monde d'Alex Craft, j'ai bien aimé suivre ses péripéties et les tracas auxquels elle est confrontée, essayant de dénicher parmi les informations qu'elle recueille ici et là, ce qui va être important à l'intéressante intrigue ou non. C'est un univers que j'ai apprécié, un peu mystique, où la magie/sorcellerie y a une grande place et où certaines choses semblent encore dans l'ombre.
D'une façon générale, ce fut une lecture très plaisante. J'ai bien aimé le personnage d'Alex, elle n'est pas grande gueule ou casse cou mais n'hésite pourtant pas à prendre des risques pour arriver à ses fins, et ne se laisse pas endormir quand on essaye de l'éloigner d'un élément important. Elle a aussi des problèmes d'argent, elle en parle d'ailleurs à de nombreuses reprises, mais il faut dire qu'elle a aussi beaucoup de malchance et se retrouve souvent dans des situations impossibles, ce qui lui complique évidemment l'existence et nous fait sourire à ses dépends.
Heureusement, ses proches sont là pour elle, que ça soit ses amies Tamara et Holly, son proprio Caleb ou encore LaMort, un collecteur d'âmes avec qui elle a une relation professionnelle et amicale depuis de nombreuses années, sans qu'elle en sache beaucoup sur lui. C'est un des personnages secondaires que j'ai le plus apprécié, il m'a intrigué dès le début, tant par ce qu'il est, que ce qu'il fait ou dit, et ça n'a cessé de s'accentuer au fil des chapitres ! Hâte de le retrouver celui-là ;D. Pour finir il y a Falin, l'inspecteur plein de mystères et de secrets, professionnel et bourru par moment, mais qui est présent pour Alex lorsqu'il le faut, et que j'ai également envie de retrouver assez vite.

Bref, un premier tome sympathique, et une saga qui semble prometteuse. Je lirai la suite avec grand plaisir, tant pour retrouver les personnages de cette saga que pour en découvrir plus sur cet univers qui ne s'est pas encore totalement dévoilé :)

Ma note :
3.5/5

Compte pour :
 
-

4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire, peut être un jour si je tombe dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip c'est sympa, ça change et difficile de ne pas vouloir lire la suite avec cette fin.. X)

      Supprimer
  2. j'adoooooore cette série, chaque tome est meilleur que le précédent et j'avais adoré le 3eme. j'attends le 4 avec impatience. j'espere que ça te plaira plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah ça me donne vachement envie alors !La fin est tellement spéciale, tellement bien que j'ai hâte de lire le 2 :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...