jeudi 17 janvier 2013

Clair Obscur, tome 1 : Innocence - Kelley Armstrong


Synopsis :
Un drame. Des évènements inquiétants. Un secret bien gardé.
Maya Delaney aime la nature : les bois qui entourent sa maison sont comme un sanctuaire et sur sa hanche, la jeune fille a une tache de naissance qui ressemble à l'emprunte d'une patte de puma. Maya ne pourrait pas vivre ailleurs.
Jusqu'au jour où des évènements étranges bousculent la vie des habitants de Salmon Creek. Daniel, le meilleur ami de Maya, a de mauvais pressentiments à propos de certaines personnes, comme Rafe, un adolescent qui vient d'arriver en ville. Quel secret cache-t-il? Et pourquoi Maya l'intéresse-t-elle tant ?

Mon avis :
Seconde saga jeunesse que je lis de Kelley Armstrong et je dois dire que je préfère celle-ci à Pouvoirs Obscurs, pour plusieurs raisons.

Dans ce tome, nous faisons la rencontre de Maya, une jeune fille de bientôt 16 ans, pleine de vie, drôle et attachante qui vit, avec ses parents adoptifs, dans une réserve animalière à Salmon Creek sur l'île de Vancouver. C'est un tout petit bled, il n'y a pas de quoi faire du shopping à moins d'une heure de route, mais Maya s'en fiche, car pour elle c'est l'endroit rêvé pour vivre, en pleine nature, entourée d'animaux avec qui elle a le contact facile et de ses amis qu'elle connaît depuis qu'elle a emménagé ici à l'age de 5 ans. Le seul inconvénient de cet endroit à l'écart de tout, c'est que, bien entendu, tout le monde se connaît alors ça devient compliqué, à l'âge des premiers sentiments amoureux, de sortir avec quelqu'un que l'on connaît depuis sa plus tendre enfance.. C'est la raison pour laquelle Maya se refuse à sortir avec un de ses camarades et ne sort qu'avec des saisonniers qui viennent en vacances à Salmon Creek.
Seulement, un garçon, arrivé depuis seulement un an, va contrecarrer ses plans. Ce garçon, qu'elle a pourtant percé à jour et qui tente de séduire toutes les filles, s'intéresse soudainement à elle, d'une façon différente, et petit à petit risque bien de faire tomber les barrières qu'elle a mis en place..

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en une journée d'ailleurs, tellement j'ai adoré ! Il y énormément de choses qui m'ont plu dans ce premier tome. Tout d'abord l'endroit où se déroule l'histoire est juste magique et ça m'a donné envie d'y vivre moi aussi. La forêt, les animaux, les étendues d'eau, les chemins pour randonner, les falaises à escalader.. je visualisais très bien le décor et j'avais l'impression d'y être. Ensuite j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si l'intrigue arrive tardivement, j'ai eu plaisir à suivre le quotidien de Maya, entre ses cours, ses moments de détente avec ses amis et ses obligations envers les animaux blessés qu'elle recueille. On se glisse sans difficulté dans la vie de la jeune fille et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Il faut dire que Maya est le point fort de ce livre. Cette fille est géniale ! J'ai eu un coup de cœur pour elle. Elle n'est pas parfaite mais c'est tout comme, tellement elle a de qualités. Je retiens surtout les passages avec son père qui m'ont fait exploser de rire, elle le charrie tout le temps et quand on pense que ça va être une discussion sérieuse, elle nous surprend avec une de ses réparties dont elle a le secret. Je suis fan ! Et puis, elle est sincère, hyper fidèle en amitié tant qu'on ne lui fait pas de crasses et attend beaucoup d'elle-même, trop peut-être. Elle va faire quelques découvertes dans ce tome, ce qui va lui causer pas mal d'inquiétudes et de remise en question.. Et puis, sans qu'elle le veuille forcément, elle va en savoir plus sur ses origines, ce qui va également la chambouler, et c'est on ne peut plus normal !

Hormis ça, il y a l'intrigue et des interrogations, aussi bien sur des gens que sur des faits passés ou en cours. C'est très intéressant même si ça vient un peu plus tard. En tout cas la dernière partie du livre est très rythmée et surprenante ! Peu de questions trouvent réponses dans ce tome donc j'ai horriblement hâte de lire la suite !

Bref, un premier tome que j'ai adoré de chez adoré. J'ai très envie de retrouver Maya et ses amis et de lire la suite de ses aventures ! Alors le prochaine tome s'il vous plait et viiite !

Ma note :
5/5

Compte pour :

-

2 commentaires:

  1. Superbe article, je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette histoire aussi, vivement la suite :D Cette auteure est vraiment super !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...