lundi 21 janvier 2013

La Cité des Ténèbres, tome 2 : L'Epée mortelle - Cassandra Clare


Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome !

Synopsis :
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Mon avis :
J'ai eu du mal à me mettre dans ce second tome de la saga La Cité des Ténèbres, car contrairement à certaines sagas qui vous rabâchent sans cesse ce qu'il s'est passé dans le(s) tome(s) précédent(s), ici il n'y a pas grand chose pour vous aider à vous remettre dans l'histoire. J'ai lu à peine deux chapitres avant de décider de relire rapidement le tome 1, et je dois dire qu'une fois la relecture faite, j'ai pu enfin savourer ce que j'avais sous les yeux.

J'ai eu plaisir à retrouver Clary, Jace, Simon, Alec et Isabella, l'univers très riche et complexe créé par Cassandra Clare, avec ses différentes créatures, ses différents clans et tous ces évènements qui ne tardent pas à arriver, vous scotchant au livre pour en savoir davantage sur ce qu'il se trame. J'avais hâte de voir ce qu'il advenait de Valentin, le machiavélique personnage qui a pris tout le monde de court dans le tome précédent, sachant qu'il n'allait pas rester inactif bien longtemps, et évidemment de ce côté là je ne fus pas déçue !
Mais en fait ce que j'attendais le plus, c'est l'évolution de la relation Clary/Jace, suite à la bombe lancée par l'auteure dans le premier tome. Une révélation qui m'avait fait bondir, remettant même en cause la poursuite de la saga, c'est vous dire ! Si j'ai apprécié ce qu'il se passe dans ce tome à leur sujet, je reste tout de même sur ma faim, tant par leurs agissements que par la progression de ce point essentiel ! Je ne parle même pas de ce qu'il se passe vers la fin, je préfère oublier ce timing pourri et me concentre plutôt sur la suite lol. Il y a trop de mystères autour de ça, on a l'impression qu'une révélation va être faite d'un instant à l'autre, qu'un personnage va parler, mais non, ça ne se passe pas comme on le voudrait ! Entre mourir et ne pas pouvoir finir sa phrase ou commencer à dire un truc qui semble important et être interrompu parce que la bataille fait rage.. Raaah mais quelle frustration ! Je veux savoir moi !!

Pour le reste, j'ai bien aimé l'évolution des personnages, notamment Simon, qui me fait pouffer de rire tout en étant touchant par moment, mais aussi l'apparition de nouveaux personnages comme Maia, qui me semble bien sympathique, ou encore les moments où Magnus est là, parce que c'est le personnage qui m'intrigue le plus à vrai dire, j'ai tellement du mal à l'imaginer que j'y pense sans cesse ! Ah oui et je ne peux pas oublier Luke, que j'apprécie de plus en plus ! De manière plus générale, je trouve que ce qu'il se passe dans ce tome est bien intéressant et prenant, bien que ça soit un peu longuet par moment, et énervant à d'autres, à cause de personnages à qui on voudrait fermer le clapet, surtout quand on voit qu'ils vont droit dans le mur !
Je me rends compte que j'ai préféré le premier tome à celui-ci, principalement parce que Jace (qui avait été une révélation pour moi !) n'a pas autant fait mouche et brillé par sa présence que dans le tome précédent, mais ça reste une très bonne saga malgré tout. J'ai d'ailleurs déjà entamé le troisième tome, en espérant que j'y lirai enfin ce que j'attends (hin Cassandra Clare c'est quand tu veux !).. :p

Ma note :
4/5

Citation :
- Elle t'a dit qu'elle n'en voulait pas, intervint Simon. Et paf !
- « Et paf» ? répéta Jace d'un ton incrédule. C'est ça, ta repartie ?
Alec, qui venait de raccrocher, s'avança vers la table, l'air désorienté.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Tu tombes en plein épisode des Feux de l'amour, ironisa Magnus. C'est assommant.

Compte pour :

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...