vendredi 15 juillet 2011

Deux petites filles en bleu - Mary Higgins Clark


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres".

Synopsis :
Goûter d'anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais, le soir même, de retour d'un dîner, les parents sont accueillis par la police : les petites ont été kidnappées. Après avoir rassemblé les huit millions de dollars de la rançon, Steve et Margaret entrent en contact avec le ravisseur. Le jour de l'échange, cependant, seule Kelly est là. Qu'est-il advenu de Kathy ? Alors que tout espoir semble perdu, Kelly affirme que sa sœur est bien vivante, comme si les enfants communiquaient par télépathie... 

Mon avis :
On entre dans le vif du sujet très rapidement, avec l'enlèvement des jumelles Kelly et Kathy pendant l'absence de leurs parents, Margaret et Steve Frawley. Une grosse rançon est demandée alors que le couple n'a pas les moyens de la payer. On découvre les ravisseurs et leurs faux noms pour cette mission (Angie/Mona, Harry/Clint et Lucas/Bert), la seule personne qu'on ne connait pas est le cerveau de l'opération, qui se fait appeler Le Joueur de Flûte. On nous présente une tonne beaucoup de personnages : voisins, policiers, agents du FBI, collègues de travail du mari, membres de la famille, etc. cela tout au long du livre. Le but étant pour nous, lecteurs, de découvrir qui est Le Joueur de Flûte... la mission est quasi impossible vu le nombre de suspects potentiels !

Concernant les personnages principaux, je retiendrai les parents évidemment qui vivent avec horreur et angoisse l'enlèvement de leurs filles, puis le retour d'une seule des jumelles, en gardant espoir que la seconde soit toujours en vie. Mais c'est surtout Angie, en quelque sorte le fil conducteur de cette catastrophe, qui commet erreur sur erreur tout au long du récit, prend des décisions sans réfléchir, et s'enfonce un peu plus à chaque fois qu'elle fait quelque chose.
Les jumelles quant à elles sont très liées depuis leur naissance. Elles semblent ressentir les mêmes choses, douleurs, maladie sans même être atteinte toutes les deux, et pourraient apparemment communiquer par télépathie, ce qui pourrait fortement aider et mettre les enquêteurs sur de bonnes pistes, à conditions que ceux-ci veuillent bien y croire ...

J'ai plutôt apprécié ce livre, traitant d'un sujet certes perturbant, mais j'aurai aimé plus de rebondissements, de suspens, que l'auteure se disperse moins, au lieu de nous noyer sous les personnages secondaires, nous inondant ainsi d'histoires parallèles, de suspicions à tout va, pour que tout se résolve finalement d'un claquement de doigts à la fin , me faisant dire "tout ça pour ça?"

Ma note :
♥ ♥ ♥

2 commentaires:

  1. Comme toi, je passé un bon moment mais MHC n'est plus la reine du suspence depuis quelques années mais on passe quand même un agréable moment.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu ma période MHC mais je n'y ai pas touché depuis un moment...

    Merci d'avoir participé à cette première session !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...