dimanche 3 mars 2013

Night School, tome 1 - C.J. Daugherty


Synopsis :
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Mon avis :
Allie est une jeune fille à fleur de peau. Pour se révolter contre la disparition de son frère adoré, elle fait des bêtises. La dernière en date, faite dans son lycée, a mis ses parents en colère et les a poussé à prendre une grande décision : l'envoyer dans une école privée - Cimmeria -, afin de la canaliser et la remettre sur le droit chemin. Seulement, cette école est mystérieuse et ses élèves et leurs agissements également. Allie tente de s'intégrer tant bien que mal, et si elle se fait quelques amis, d'autres sont bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues et lui compliquer la tâche. En plus de tout ça, des évènements et drames ont lieu à Cimmeria et personne ne semble décidé à révéler ce qu'il sait. Ce n'est pas dans la nature d'Allie de rester sans rien savoir, aussi elle va devoir enquêter pour en découvrir davantage sur tous ces mystères !

Alors alors je ne vais pas y aller par quatre chemins : je pense être passée à côté du livre. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Il y avait du potentiel, des personnages, un lieu et des mystères pour faire une bonne histoire mais malheureusement ça n'a pas pris avec moi. Si dans la première partie je trouvais ça sympa, j'ai vite été agacée qu'il n'y ait pas assez de révélations et que ça soit trop flou. Trop de mystères tue le mystère. Vraiment. Il y a un peu d'actions, mais les vrais trucs intéressants qui auraient permis à l'histoire de bouger sont balayés comme sans importance, alors que c'est pourtant sérieux à mes yeux. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé l'attitude des adultes assez étrange vis à vis de ce qu'il se passe. Peut-être que c'est normal mais personnellement ça m'a rendu septique..

J'ai bien aimé le personnage d'Allie dans les premiers chapitres, je la trouvais drôle, révoltée et j'avais hâte de la voir évoluer dans une école comme Cimmeria, mais c'est une Allie différente que j'ai retrouvé là-bas. Trop préoccupée par ses émois amoureux et pénible parfois, elle se concentre sur des choses futiles au détriment des évènements et autres étrangetés qui se passent à l'école, notamment la nuit. Les autres personnages sont assez caricaturaux, et même si j'en ai apprécié certains, j'ai trouvé qu'ils avaient des réactions bizarres voire incohérentes. Pour couronner le tout, ils n'ont pas l'air de retenir les leçons et s'évertuent à faire des choses qui vont forcément créer des problèmes, souvent les mêmes d'ailleurs..

Comme dit plus haut, avec tous ses mystères, on ne sait pas où on va pendant la grande majorité du livre. Si au début ça nous titille pour nous donner envie de poursuivre et d'en découvrir plus, au bout d'un moment quand rien ne vient, ça devient agaçant. Il y a bien quelques éléments qui nous sont communiqués vers la fin mais hélas c'est insuffisant et ça arrive trop tard.
J'aime beaucoup les livres jeunesses, et quand c'est trop jeunesse justement, j'espère trouver un aspect qui remonte le tout, mais ce ne fut pas tellement le cas ici alors qu'il y avait plusieurs éléments pour, donc je suis déçue. J'ai trouvé le temps long avec ce livre (principalement dans le seconde partie où j'attendais désespérément des révélations) et j'avais juste hâte d'arriver à la fin pour passer à autre chose.

En résumé, ce ne fut pas une mauvaise lecture, d'ailleurs le style n'est pas en cause, mais c'est le contenu et le manque d'informations qui m'a fait passer à côté. Dommage, parce que j'en attendais beaucoup plus et j'étais persuadée que ça allait beaucoup me plaire vu les avis sur la blogo..
J'ai le deuxième tome dans ma PAL donc je vais poursuivre cette saga en espérant qu'il y ait plus d'actions et plus d'infos à se mettre sous la dent !

Ma note :
3,5/5

Citation :
"- À l’évidence, tu n’es pas très contente de ton nouveau lycée. Et maintenant que tu es entrée par effraction, que tu as brûlé ton dossier et peint « Ross est un con » à la bombe sur la porte du proviseur, forcément, ils ne sont plus très contents de toi non plus."

Compte pour :

-

2 commentaires:

  1. Ce livre m'avait beaucoup plus plu qu'à toi mais je comprends çe qui t'a dérangé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le prochain tome me plaira plus :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...