mardi 5 mars 2013

La fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder


Synopsis :
Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

Mon avis :
Ça faisait un petit moment que ce livre trônait sur mes étagères. La couverture est magnifique, mais j'avais peur de le lire, peur d'en ressortir déprimée vu le sujet.

La jeune fille que nous suivons s'appelle Campbell, surnommée Cam. Elle est atteinte d'un cancer. Lors d'un rendez-vous avec son médecin, celui-ci se montre pour la première fois dépité par ses derniers examens, et ne parvient pas à lui cacher qu'il ne sait plus quoi faire pour la sauver. En rentrant chez elle, sa mère, pas du tout prête à baisser les bras, tente de la persuader de partir dans une sorte de road-trip pour rejoindre une ville où, d'après certains, ont lieu des miracles. Au bout d'un moment et malgré ses réticences, Cam accepte et quitte la Floride pour se diriger avec sa mère et sa soeur vers le Maine à la recherche d'une ville appelée Promise.
Différentes étapes sont prévues, dont l'une chez sa meilleure amie Lily, qui lui avait demander de lister, il y a quelques temps, des choses à faire avant de mourir. Une liste qu'elle garde avec elle et sur laquelle elle coche, au fur et à mesure de son périple, les missions accomplies..

Et bien j'ai dévoré ce livre en quelques heures. Le contexte et le sujet sont délicats mais j'ai réussi à apprécier le livre en lui-même, en plus du cadre, et des différents endroits décrits dans ce livre. Le personnage de Cam est très sympa. Elle ne croit pas aux miracles, elle ne croit pas à grand chose d'ailleurs et pense que les choses se produisent sans qu'il n' y ait rien à faire pour les éviter ou les pousser à arriver. Elle a un regard particulier sur la vie et sur sa maladie mais est forte à ce sujet, réaliste. Elle est également franche, drôle et rarement intimidée. Elle ne se sert pas de sa maladie pour excuser son comportement ou ses bêtises, mais ne cache pas qu'elle n'a pas de temps à perdre pour des futilités ou choses sans importance. J'ai beaucoup aimé cette fille au fort caractère et ai passé un bon moment en sa compagnie durant tout le livre. J'ai aussi apprécié le petit changement qui s’opère en elle durant cette histoire. Elle ne change pas du tout au tout, mais elle évolue de façon satisfaisante.
Il y a également d'autres personnages que j'ai bien apprécié, quasiment tous en fait, mais j'en retiens certains en particulier comme sa copine Lily - une fille géniale -, sa sœur Perry - adorable et très mûre pour son âge - ou Asher, un garçon qu'elle rencontre dans ce livre et qui est très attachant. L'ensemble des personnages, ce qu'ils font, ce qu'il se passe fait que, parfois, on oublie ce qui les tracasse pour se concentrer sur le moment présent et l'apprécier tout simplement.
Il y a pleins de passages sympa, prenants, mais aussi des moments drôles que l'on ne voient pas venir - Cam a une imagination sans fin pour réaliser ce qu'elle a en tête - et le résultat est, la plupart du temps, à pouffer de rire !

Je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai adoré Cam, adoré la suivre avec sa mère et sa sœur et beaucoup aimé tout ce qu'elle a vécu et expérimenté durant ce périple.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit tout seul et les pages se tournent sans qu'on y fasse attention. Comme je m'y attendais, certains passages sont tristes et m'ont ému ou fait pleurer mais j'ai surtout envie de retenir les découvertes et leçons de vie de Cam, des choses que l'on a tendance à oublier dans la vie de tous les jours. J'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je chronique un livre qui m'a rendu triste, mais c'est tellement vrai..

Ma note :
4,5/5

Compte pour :

-

4 commentaires:

  1. Chez moi aussi il traîne dans ma pile depuis sa sortie, tu me motives bien à le lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Contente que tu ais apprécié ce roman ! Je l'avais lu moi aussi très rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois me souvenir que c'est ton avis qui m'avait donné envie de l'acheter, alors merci ;D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...