mardi 13 septembre 2011

Divergent - Veronica Roth


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre génialissime !!

Synopsis :
Cinq destins. Un seul choix. A la vie, à la mort.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis :
Attention ce livre est une merveille, un énorme coup de coeur !! Ne soyez pas étonné de ne pas pouvoir le reposer une fois commencé !

L'histoire se déroule dans une grande ville, dans un climat de post-apocalypse, où les Hommes vivent dans des factions. Cinq factions exactement, représentant chacune une qualité, une façon de vivre et de penser. 
Il y a les Altruistes qui pensent avant tout aux autres avant de penser à eux; les Audacieux, courageux et téméraires qui bravent le danger au péril de leur vie; les Érudits avides de connaissance et de savoir; les Fraternels qui s'entraident les uns les autres et semblent très proches; et les Sincères qui prônent la vérité et l’honnêteté. Ces factions existent depuis la Grande Paix et permettent aux habitants de cohabiter ensemble sans trop de problèmes, bien que l'on sente rapidement que tout n'est pas si rose.

La narratrice, Tris (Béatrice de son vrai nom) a seize ans, l'âge où elle doit faire un choix crucial pour le restant de ses jours. Le choix de rester dans sa faction d'origine, les Altruistes, ou d'en choisir une autre et de suivre l'initiation, en tant que transfert, afin d'intégrer les rangs de celle-ci. Pour l'aider dans sa réflexion, elle et les jeunes de son âge passent un test d'aptitudes. 
Seulement son test n'est pas normal, il ne permet pas de mettre en avant une aptitude dominante pour l'une des cinq factions. Elle apprend qu'elle est divergente, qu'elle ne doit en parler à personne car c'est trop dangereux, si quelqu'un venait à l'apprendre, sa vie serait menacée.

Lors de la cérémonie du Choix, elle quitte les Altruistes pour les Audacieux. Elle va alors suivre une initiation intense, brutale et sans limites. Tous les novices n'auront pas leur place dans cette faction, les places sont limitées. Tris va devoir se battre contre ses peurs et ses angoisses, pour gagner sa place parmi les Audacieux, afin de ne pas se retrouver sans-factions avec les exclus de la société qui doivent se débrouiller par eux-mêmes pour survivre.

J'ai vraiment tout adoré dans ce livre. L'histoire, les personnages, l'action, les émotions, ... tout !
Le récit est sombre, palpitant. On se retrouve happé par les chapitres où l'on découvre petit à petit le monde dans lequel Tris évolue. La tension qui s'accentue au fur et à mesure des évènements. Les informations, surprises, rebondissements, joies et peurs qui se succèdent dans un rythme soutenu, sans temps morts. Les scènes touchantes, violentes ou dramatiques qui nous rendent complètement accro. 
Les personnages nombreux et variés, tous différents mais qui apportent chacun quelque chose à l'histoire. Je ne peux pas parler de personnages sans m'attarder sur Tris et sur Quatre, les deux protagonistes qui m'ont totalement séduite. 
Tris, tout d'abord, qui parait faible et peu sûre d'elle au début du livre et qui évolue page après page. Elle m'a vraiment impressionnée, devenant courageuse, intrépide et coriace, ne se laissant jamais abattre malgré les difficultés qu'elle rencontre.
Quatre, l'instructeur des transferts, beau, musclé, mystérieux et tellement charmant. Il cache de nombreux secrets que nous découvrons petit peu par petit peu. 
Je me suis attachée à eux deux rapidement, savourant chaque moment qu'ils passaient ensemble. Leur relation est complexe mais très touchante, ils sont trop craquants, c'est que du bonheur pour les midinettes comme moi !
Les autres personnages ne sont pas en reste, Christina, Will, Al, Uriah, les parents et le frère de Tris qui sont adorables. Et Peter, Eric, Molly, Jeanine qui jouent leurs rôles de vilains à la perfection.

L'auteure n'épargne pas ses sujets, ils en voient de toutes les couleurs et nous, on passe par toutes les émotions possible, c'est un vrai régal. 
J'ai été rassurée à la fin, j'avais peur que ça se finisse sur un gros cliffhanger, et que l'attente soit insoutenable jusqu'à la sortie du deuxième tome, mais finalement ça va. J'ai hâte de lire la suite évidement mais je vais pouvoir l'attendre calmement, sans criser. 
Une autre petite chose qui ne trompe pas : j'ai déjà envie de le relire !! Chose qui m'arrive très rarement, quand je vous dis que ce livre est une pépite !

En conclusion : Ruez-vous sur ce livre le 6 octobre, vous ne le regretterez pas !

Ma note :
♥ ♥ ♥ ♥ ♥

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais envie de le relire!! =D

    RépondreSupprimer
  2. Je vois pleins de commentaires élogieux sur ce livre et ça me donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment bien, n'hésite pas si tu as l'occasion de te le procurer !

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, plusieurs commentaires élogieux, ça va être dur de résister ! En tout cas, j'ai hâte de le découvrir ! Très sympa ton blog !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup :)
    Ne résiste pas à Divergent lol, fonce !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...